background preloader

Ecole numérique

Facebook Twitter

Formation au numérique. GUIDE COMPLET CLASSROOM par Thierry VANOFFE & Denis LOUVET - Google Docs. Numérique et handicap. Le modèle SAMR pour les administrateurs. On associe souvent le modèle théorique SAMR à l’enseignant et à l’intégration technologique qu’il fait dans sa classe.

Le modèle SAMR pour les administrateurs

Un directeur d’école pourrait-il l’utiliser aussi pour redéfinir son utilisation de la technologie et ainsi être un leader pour son équipe? Voici l’exemple d’un directeur qui a pris le taureau par les cornes! Le modèle SAMR, élaboré par le Dr Ruben Puentedura, a été introduit dans la francophonie depuis quelques années déjà. L’an dernier, Infobourg.com publiait un résumé de ce modèle d’intégration des technologies en classe. Great Resources for Integrating Technology in Class. 10 Ways To Fake A 21st Century Classroom. Outils divers pour une classe numérique. Animations FLASH. Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut,au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie.

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique

La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis. Car transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements. Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : un impératif pédagogique et un projet de société Le numérique au service des missions de l’École.

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre. De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique.

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre

Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre.

Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1). Les plateformes de ressources éducatives libres (REL) Khan Academy en Français. Khan Academy. Anatomy of The 21st Century Classroom. E-veille DOC' Académie Orléans-Tours. L'école doit changer de logiciel. Colloque REFAD 2014 : numérique et pédagogie en synergie. Cette année, le colloque du REFAD était consacré à la diversité des modèles de formation à distance.

Colloque REFAD 2014 : numérique et pédagogie en synergie

Ayant eu le plaisir et l'honneur d'y participer, j'ai pu découvrir plusieurs présentations de grand intérêt sur la formation à distance telle qu'elle se pratique à large échelle au Québec et plus globalement en français dans différentes provinces du Canada. Des circonstances historico-géographiques particulières ont favorisé le dynamisme de la FAD au Canada, notamment en langue française. Préparer l'école numérique de demain. 28 projets-pilotes ont été sélectionnés pour un budget total de 450.000 euros, afin de préparer le prochain plan d'équipement TIC des écoles.

Préparer l'école numérique de demain

En phase de démarrage, ils bénéficieront d'un suivi pédagogique et technique Dynamique positive L'enthousiasme était palpable lors de l'annonce des 28 projets pilotes retenus, à l'issue d'un colloque consacré à la place des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans l'éducation, qui s'est tenu le 18 novembre 2011 au Val Saint Lambert. Pédagogie et TICE. Taxonomie de Bloom - ère numérique.  Internet responsable. Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources.

La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus. Forum EDUTIC.CH - Accueil. Sociétés et Collectivités. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique est une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’école.

Sociétés et Collectivités

L’académie de Nice s’est engagée dans ce sens depuis de nombreuses années grâce à des partenariats avec les collectivités. De plus en plus, de nouveaux outils font leur entrée dans les salles de classes : le tableau blanc interactif (TBI) remplace le tableau noir, la tablette numérique supplante l’ardoise. 3 Edtech Tools You Can Use To Gamify Your Classroom. 7 Ways To Transform Education By 2030. L’intégration du numérique dans un établissement - Université Rennes 2 - CREA. Numérique : changer radicalement le questionnement. Les raisons qui empêchent l’école et le numérique de se rencontrer et de convoler sont pléthore.

Numérique : changer radicalement le questionnement

Il en est de peu légitimes ou qu’il convient de pondérer des circonstances locales, comme l’étroitesse de la connectivité, la faiblesse de l’équipement ou encore la formation des professeurs — je m’expliquerai plus longuement sur ce dernier point un de ces prochains jours —, il est en est de plus légitimes parce qu’objectivement observables comme l’inadéquation des contenus, des programmes et des examens ou, enfin, l’inculture assez générale de l’encadrement. Mais ce qui met des entraves au développement d’un enseignement imprégné du numérique peut aussi trouver son origine dans le comportement même de l’institution, dans sa globalité, ou de ses partenaires des collectivités.

Colloque "apprendre avec le numérique" - Académie de Rennes. L'éducation au numérique : quelle formation pour les formateurs ? - Educavox. Enseigner et former avec le numérique — Enseigner avec le numérique. Marcel Lebrun (2ème partie): “un système éducatif trop contraignant qui gomme les valeurs ajoutées. Interview La première partie de cette interview se terminait sur la transformation de l’espace – physique – de l’enseignement mais aussi sur la transformation – nécessaire – de l’idée-même d’apprentissage.

Marcel Lebrun (2ème partie): “un système éducatif trop contraignant qui gomme les valeurs ajoutées

Et donc du “profil”, de l’identité de celui qui est censé être l’enseignant. Marcel Lebrun déclarait à ce sujet “Certes, on aura toujours besoin d’ingénieurs pédagogiques, de personnes pouvant construire des dispositifs intéressants, mais peut-être que les formules de formation des enseignants, telles qu’on les connaît aujourd’hui, deviendront obsolètes.” Marcel Lebrun: “Qu’est-ce que cette société où on préconise des méthodes actives dans les classes et où 50% des cours donnés aux futurs enseignants restent des cours magistraux? Marcel Lebrun (UCLouvain): “enseignement de l’IT? toute une culture numérique non encore maîtrisée.

Interview Régional-IT: Quel regard portez-vous sur la manière dont l’informatique mais aussi les compétences numériques sont aujourd’hui enseignées et sont devenues partie intégrante – ou non – de l’enseignement en région francophone?

Marcel Lebrun (UCLouvain): “enseignement de l’IT? toute une culture numérique non encore maîtrisée

L’approche est-elle la bonne? Marcel Lebrun: Un mot d’abord sur les concepts: il est important de distinguer informatique et technologies numériques. Dès les années 80, on voyait dans les micro-ordinateurs une potentialité intéressante pour l’enseignement. Le tsunami numérique : Scénario pour une Ecole qui refuse de bouger. Rappelez-vous Kodak.

Le tsunami numérique : Scénario pour une Ecole qui refuse de bouger

Une multinationale devenue en quelques années une PME parce qu'elle n'a pas voulu évoluer. C'est le sort que pourrait bien connaitre l'Education nationale, prédit Emmanuel Davidenkoff. Spécialiste écouté de l'éducation, il analyse l'effet d'un tsunami numérique sur le système éducatif bouleversant ses bases économiques, ses méthodes, ses objectifs même. Interview François Taddei - Nouvelles formes d'apprentissage. Apprendre à l’ère numérique.

Pourquoi il faut refuser le Permis Internet d’Axa. Le Permis Internet est une opération conjointe de la gendarmerie nationale et d’Axa Prévention destinée à terme à tous les élèves de CM2. Après avoir pris connaissance des contenus de cette opération, nous avons réagi et alerté le ministre sur les défauts de ce “permis”. La réponse du ministère n’est pas satisfaisante : elle indique que l’opération se mettra en place mais rappelle le libre choix pédagogique des professeurs des écoles concernant les outils et ressources à utiliser avec leurs élèves.

Nous sommes évidemment d’accord avec le fait qu’une éducation des élèves au numérique à l’école est nécessaire pour mettre les possibilités ouvertes au service des apprentissages et que celle-ci doit intégrer des aspects de prévention des dérives, mais nous pensons que le Permis Internet ne répond absolument pas à ces enjeux, voire risque d’être contre-productif. Using Technology in the Early Childhood Classroom. La sécurité informatique pour les nuls. La sécurité informatique pour les nuls est un livre (de 76 pages) librement consultable à cette adresse et téléchargeable en pdf (voir coin inférieur droit de la page de consultation) publié en octobre 2013 par la firme de solutions de sécurité informatique Kaspersky Lab. Au-delà d’un discours commercial développé en fin d’ouvrage, les auteurs du livre (Georgina Gilmore et Peter Beardmore) proposent conjointement un vade-mecum d’informations sur les risques informatiques pour une entreprise, une institution, une association ou une organisation informelle ; un aperçu des méthodes typiques de cyberattaques et une base de connaissances sur les menaces ainsi que des conseils et mesures simples pour prévoir une protection efficace des infos confidentielles.

Pratique et méthodologique Cet opus constitue une base sérieuse à la compréhension des notions et du champ couverts par la sécurité informatique tout en visant des actions à mettre en place. Licence : Symposium sur la littératie et les compétences numériques des jeunes Canadiens. Communiqué, publié le 19 février 2014 Le Conseil des technologies de l’information et des communications et HabiloMédias sont fiers d’avoir organisé conjointement la tenue, le 10 février dernier, d’un symposium d’une journée sur la littératie et les compétences numériques des jeunes Canadiens.

Ils se disent d’ailleurs profondément reconnaissants envers tous les participants qui ont contribué à la réussite de cet événement très utile et stimulant. En influençant grandement tous les aspects de notre économie, les technologies numériques ont des effets sur la productivité et l’innovation dans un marché mondial et plus fortement encore dans la société. Le symposium a permis d’explorer des solutions en ce qui a trait à la littératie numérique chez les jeunes Canadiens, et tout particulièrement celles liées à une contribution positive à la prospérité économique du Canada et à un engagement citoyen soutenu. École numérique. > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'ÉcoleRessources et usages du numérique à l’ÉcoleLe développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numériqueLa formation des enseignants au numérique.

Feature: Swedish School Redesigned for Digital Pupils. The 10-step checklist for digitizing your school. Principes fondamentaux de la littératie numérique et de l'éducation aux médias. Les TICE, qu’est-ce que ça change. Web2.0 pour collaborer et réseaux sociaux pour communiquer. Un nouvel élan pour changer l’école ... le numérique. SEFRI - News SEFRI décembre 13 / janvier 14.

Témoignage : les TICE dans une classe de petite et moyenne sections. École Numérique. Idée de projet pédagogique : le Skype Mystère. TIC et éducation. Un outil pour les élèves afin de faire vivre le B2i dans l’école. CloudConvert. Convertir tous les formats de fichiers en ligne. Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique.

Social Learning for the Education Department. Distribution Linux pour l'enseignement primaire et maternelle avec ASRI Education. Latest Perspectives on the Computation Age. Les problèmes majeurs de l’adoption du numérique au sein de l’éducation : l’avis d’un collégien. Pédagogues sur Pearltree. MEIRIEU. Environnement Numérique de Travail. Faut-il utiliser pédagogiquement les usages des jeunes ? 1er degré - Culture numérique et internet responsable. Site de veille du CNDP sur les TICE - www.didactiqueprofessionnelle.org. TICE. La classe branchée : Enseigner à l'ère des technologies. Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas. Virtual Schooling. ICT in Education/Issues in the Use of ICTs in Education.

Enjeux des TIC. Conseil National du Numérique. Mlti/resources/MLTI_March_09.pdf. Avantage ou non d'intégrer les TIC dans la classe. Le choix du numérique : un devoir et une opportunité pour l’Ecole. E-educ : la dernière chance pour l'Ecole ? Alors finalement, les Tice ne vont pas nous sauver ? Impact éducatif positif des TICE. Le numérique permettra l'égalité scolaire. Écrans de veille en éducation » Archives du blog » Usages des TIC et pédagogie. Applications et tutoriels pour créer des exercices interactifs. Les TIC dans les écoles, les collèges et les lycées — Éducnet. Les TIC à l’école : faut-il s’inquiéter? Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas. Association nationale des Acteurs de l'Ecole. Les TICE dans une classe de petite et moyenne sections. Quelle place pour le numérique à l'Ecole ? CNDP. Usage des TIC à l'école.

Ecole numérique : cycle de conférences. Penser l'école à l'ère du numérique. École numérique en questions. Flash spécial : Le rapport Fourgous pour faire entrer l'Ecole dans son siècle. L'école numérique au Québec. Alainmi. Apple Classroom of Tomorrow - Today.