background preloader

Ecole numérique

Facebook Twitter

Ecole et numérique. École numérique. HOW DO WE INTEGRATE TECHNOLOGY IN MY SCHOOL? PART 2- STUDENTS AS EFFECTIVE DIGITAL CITIZENS IN A GLOBALLY CONNECTED WORLD… 10 tendances pédagogiques à surveiller en 2015. En 2014, ce sont probablement les MOOC et la classe inversée qui ont joui de la plus grande visibilité sur le plan du potentiel pédagogique.

10 tendances pédagogiques à surveiller en 2015

Quelles sont les tendances pédagogiques dont nous entendrons parler en 2015 et dans les années à venir? Des réponses se trouvent peut-être dans un récent rapport. L’Open University, une institution universitaire britannique dispensant de la formation en ligne, publie depuis 2012 un rapport annuel portant sur les formes de pédagogie innovante. Elle vient récemment de publier le rapport de 2014, intitulé « Innovating Pedagogy 2014: Exploring new forms of teaching, learning, and assessment, to guide educators and policy makers ». Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi. Pourquoi un référentiel sur le Wi-Fi ?

Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi

Le développement des nouveaux usages du numérique repose aujourd'hui sur la mobilité qui favorise les usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. La modularité des espaces pédagogiques et leur adaptabilité aux pratiques innovantes en sont grandement facilitées, permettant la diversification des approches, la personnalisation des apprentissages, la différenciation pédagogique, le travail collaboratif entre pairs. La mise à disposition de ressources numériques via des terminaux individuels mobiles dans un environnement adapté à l'usage dans l'éducation est au cœur de la stratégie numérique du ministère de l'éducation nationale. L’UNESCO recommande l’enseignement des TIC à l’école. Suite à la Conférence internationale sur les TIC et sur l’Éducation post-2015 tenue en mai dernier, l’UNESCO propose un plan d’action international d’intégration et de développement des TIC en éducation d’ici 2030.

L’UNESCO recommande l’enseignement des TIC à l’école

Responsables de l’éducation, praticiens, chercheurs, entrepreneurs et experts des TIC étaient réunis du 23 au 25 mai dernier à Qingdao, en Chine, afin de discuter des potentialités de ces technologies afin de mener à terme les 7 cibles de l’éducation de l’UNESCO. La Conférence internationale sur les technologies de l’information et de la communication et sur l’Éducation post-2015, Organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), se voulait aussi une opportunité pour élaborer un plan d’action international d’intégration et de développement des TIC en éducation d’ici 2030.

Cinq principaux thèmes ont été abordés lors de la conférence : Panorama de l'offre de services numérique. Error 500 - Internal server error. Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire image : JF Tavernier : 1.

Error 500 - Internal server error

LE CONTEXTE GENERAL : une éducation. L’utilisation du numérique et des Tice à l’École. InShare0 La diffusion des usages du numérique dans l’enseignement constitue un puissant levier de modernisation, d’innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire.

L’utilisation du numérique et des Tice à l’École

La plupart des élèves ont aujourd’hui accès aux ordinateurs et à internet, il est indispensable que l’école joue son rôle éducatif et n’abandonne pas ce domaine à la société et au groupe de pairs. Tous les élèves doivent recevoir une « éducation numérique ». A l’école primaire, là où tout se joue, les élèves doivent apprendre le bon usage des technologies de l’information et de la communication sous l’égide d’un enseignant compétent, c’est-à-dire formés aux T.I.C.E (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement). Les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l’éducation et de l’enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Commentaires. [Infographie du mercredi] Le numérique, arme d’éducation massive? L’école de demain.

Les enquêtes PISA le montrent : aujourd’hui, en France, un des jeunes de 15 ans sur cinq (20%) ne maîtrise pas les « savoirs de base » (lecture, écriture et mathématiques élémentaires).

[Infographie du mercredi] Le numérique, arme d’éducation massive? L’école de demain

Ces lacunes sont parmi les principales causes des difficultés croissantes des jeunes les plus défavorisés face à l'emploi. Dans notre pays, cette fracture entre les "deux jeunesses" est notamment liée à des méthodes et outils d'enseignement qui gagneraient probablement à être modernisés. Par exemple : Plus de 2 jeunes sur 3 ne travaillent jamais en groupe, alors que c’est la règle dans la plupart des pays développés.

Les nouvelles technologies : Comment s’informe t-on? « Zeyad AbouelLeil - Français B. DOSSIER : En route pour l’école 2.0. L’école de demain sera numérique.

DOSSIER : En route pour l’école 2.0

L’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages est l’un des principaux défis auxquels l’école doit faire face dans les années qui viennent. Si des initiatives sont lancées, si les élus semblent prendre conscience de la situation, la France continue à accuser un certain retard sur ses principaux voisins. L’enjeu est important, non seulement pour les jeunes qui, demain, auront de plus en plus besoin de maîtriser ces nouveaux outils, que ce soit au niveau professionnel ou dans leur vie de tous les jours, mais aussi pour la société tout entière. Mais encore faut-il que les bonnes intentions ne restent pas lettres mortes. Certes, il n’est pas trop tard pour prendre les bonnes décisions, mais il faut faire vite car, entre l’équipement des établissements, l’entretien du matériel et la formation des personnels, plusieurs chantiers importants sont à mener de front.

La France ne part pas de rien Un développement inégal Note Code informatique. Les trois révolutions numériques qui attendent l'école. Les révolutions silencieuses apportent plus de changements que l'ivresse des grands soirs, si souvent annonciatrice d'âpres gueules de bois matutinales.

Les trois révolutions numériques qui attendent l'école

Promis voilà neuf mois, le grand plan pour le numérique à l'école, finalement dévoilé à la fin de la semaine dernière par François Hollande, pourrait ainsi changer notre système éducatif bien plus radicalement que les très polémiques réformes du collège et des programmes. Une première révolution se jouera dans les classes.

N'en déplaise aux locataires de la Rue de Grenelle, une fois franchie la porte de la salle de classe, le véritable décideur politique n'est pas le ministre mais l'enseignant, seul maître à bord de sa pédagogie. Collaboration et investissement, clés de la réussite Une deuxième révolution touchera les établissements scolaires. Le numérique à l'école : des perspectives, mais surtout des attentes. La concertation nationale sur le numérique pour l'éducation a porté ses premiers résultats.

Le numérique à l'école : des perspectives, mais surtout des attentes

Le ministère de l'Éducation nationale a présenté l'ensemble des résultats fournis par étudiants et élèves, enseignants et personnels, ainsi que les familles et partenaires de l'école. Plus de 51.000 personnes, avec une majeure partie d'enseignants : 46,2 %, suivi de 24 % de familles et 11 % d'élèves. Les autres se sont prononcés, mais ne se prononcent pas. (Ségolène Royal, CC BY NC SA 2.0) Les outils numériques sont porteurs d'espoir, pour les élèves, mais l'avènement du manuel totalement numérique n'est pas la priorité. 61 % sont plutôt d'accord avec l'idée, mais le numérique, c'est avant tout un accès à internet en classe – 88 % – ou disposer d'un équipement individuel – 86,4 %.

Ecole et numérique. Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Robotique et environnement en CM2. 21 Components of Effective Feedback Infographic. Other Infographics 21 Components of Effective Feedback Infographic 21 Components of Effective Feedback Infographic Providing effective feedback is an intricate process that requires skill, practice and graceful execution.

21 Components of Effective Feedback Infographic

If executed properly, effective feedback can have a major impact on the efficiency of the workplace, employee engagement and the bottom line. The 21 Components of Effective Feedback Infographic will help managers develop a comprehensive understanding of what constitutes effective feedback in order for feedback to have the most impact on employees. In order to be effective, feedback must be: 1. Feedback must be concrete and relate to a specific, measureable performance goal. 2. Employees must receive the feedback as close to the event as possible. 3. Feedback should be presented in a positive, tactful and non-threatening manner. 4. Always provide feedback that is based on behavior, not the employees personality or characteristics unless absolutely necessary. 5. 6. Bruno Devauchelle : Une place pour l'usage ordinaire du numérique ? Engagement numérique de l’école : quelques bonnes raisons de craindre le pire

En matière de numérique, qui n’avance pas recule. C’est une chose bien comprise maintenant par les entreprises et le monde du travail. Trousse numérique pédagogique. Série Education - 1 - Une révolte? Non, sire, une révolution. Comme le note Emmanuel Davidenkoff dans un essai stimulant sur le « tsunami numérique » dans l’éducation, les adolescents des pays développés passent déjà plus de temps devant leurs écrans qu’en classe. Certes, ils ne consacrent pas ces 1500 heures à suivre les MOOCs de Stanford ou de l’X. Mais leurs manières d’échanger, d’apprendre, d’accéder au savoir, leur capacité à se concentrer, le rythme de leurs activités ne sont plus les mêmes. Croyez-vous vraiment que votre école innove avec le numérique ? Ce sont des questions directes d’Alan November, sommité reconnue dans le domaine de l’éducation et de la technopédagogie, qui invitent à une introspection chez les leaders scolaires et chez les enseignants; elles veulent aider à 1. clarifier quelle est la valeur ajoutée d’un environnement numérique pour l’apprentissage et 2. déterminer si les activités d’apprentissage offertes font bon usage de cet environnement.

“If you answer no to all six questions when evaluating the design of assignments and student work, then chances are that technology is not really being applied in the most innovative ways.” Bon, z’êtes prêts ? Un moment d’évaluation formative/diagnostique pour leaders et enseignants, genre. On va se dire les vraies choses.

On devient plus transparent, on se place en posture d’apprenant, afin de mieux se positionner pour s’améliorer… Ça fera mal ? Ecole numérique 1. Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015. (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute.

Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Est-ce bien cela une innovation ? 1. . (2) Le « flip » va agir en reconsidérant les espaces-temps de l’enseigner-apprendre. 2. Le numérique à l’école maternelle – Colloque du 27/11/2014 à Auchel. Formation au numérique.

Ecole numérique