background preloader

G2 Amériques

Facebook Twitter

En carte : explorez la frontière américano-mexicaine. LE CONTINENT AMERICAIN : ENTRE TENSIONS ET INTEGRATION REGIONALE. LE CONTINENT AMERICAIN : ENTRE TENSIONS ET INTEGRATION REGIONALE. ETATS-UNIS – BRESIL : ROLE MONDIAL, DYNAMIQUES TERRITORIALES. EN IMAGES. Comment Fidel Castro a marqué l'histoire en 12 photos emblématiques. "Hasta la victoria, siempre ! " C'est avec la célèbre antienne du "Lider Maximo" que son frère, Raul, a annoncé la mort de Fidel Castro, vendredi 25 novembre, à l'âge de 90 ans. Le père de la Révolution cubaine a tenu d'une main de fer l'île, pendant 47 longues années. Ses funérailles doivent se tenir à Santiago de Cuba, deuxième ville du pays, le 4 décembre. > Hommages, deuil national... Suivez notre direct consacré à la mort de Fidel Castro Grand détracteur de la superpuissance américaine, Fidel Castro était un symbole de la lutte contre l'"impérialisme" du voisin du nord, tout en affichant un piètre bilan en matière de droits civiques et de libertés.

A golden opportunity. Les villes américaines / La ségrégation raciale des villes américaines diminue-t-elle toujours ? Posted by urbanites on mercredi, novembre 9, 2016 · Leave a Comment Sylvestre Duroudier L’article de S. Duroudier au format PDF Trop souvent, à l’occasion d’un fait divers, la question raciale ressurgit dans les médias à propos des villes américaines : Ferguson en 2014, Charleston en 2015… Ces évènements contribuent à replacer les ghettos et les formes les plus exacerbées de la ségrégation raciale au cœur des débats. Cet article comporte deux objectifs qui visent à éclairer cette question.

Dans cette perspective, l’article assume une posture qui part des approches mises en œuvre par les recherches américaines – la focalisation sur la dimension raciale de la ségrégation et le calcul d’indices de ségrégation agrégés au niveau métropolitain – dans le but d’en présenter les contours théoriques tout en mettant en exergue les apports et les limites scientifiques. De la baisse de la ségrégation au « global neighborhood » Une baisse de la ségrégation dans les villes des États-Unis depuis 1990 1. Portrait de São Paulo (1) : une capitale du Brésil. Citer cet article | partie 1 | partie 2 La capitale du Brésil est Brasilia, mais c'est une capitale politique comme Washington, Ottawa ou Canberra.

São Paulo est – de loin – la principale métropole brésilienne, par sa population (plus de 20 millions d'habitants), par son poids économique (c'est le principal pôle industriel de l'hémisphère sud) et par son rôle de polarisation de l'espace national. Préciser « brésilienne » ne vise pas seulement à la situer dans le pays, mais aussi à dire qu'elle l'est pour le meilleur et pour le pire, avec tout ce que cela implique de qualités et de défauts, de potentiels et de risques. Le corpus qui suit est essentiellement fondé sur une série de documents utilisables en classe, cartes et photos, pour la plupart personnelles, produites ou recueillies en onze ans de séjour à São Paulo.

Dans quelle mesure São Paulo est-elle une métropole mondiale émergente ? Blason de la ville de São Paulo São Paulo, l'immensité du paysage urbain 1. 2. 2.1. 3. 3.1. 3.2. Untitled.