background preloader

Divers

Facebook Twitter

Construire l’Etat innovant. Jennifer Pahlka (@pahlkadot, Wikipedia), est la fondatrice et directrice de Code for America. En octobre dernier, elle était l’invitée des Talks at Google (@googletalks), le programme de conférence interne de Google (organisée le plus souvent sans grand formalisme contrairement aux conférences TED), et qui publie nombre d’entre elles sur une chaîne YouTube dédiée. Dans la vidéo de son intervention, Jennifer Pahlka défend l’innovation gouvernementale, rappelant combien les investissements de l’Etat américain dans l’innovation ont permis à celle-ci de se développer. Sans eux, il n’y aurait pas eu de GPS ni de téléphonie mobile. “Les gens pensent que quand ils obtiennent la météo sur Yahoo ou Google, elle vient de Google ou Yahoo, alors qu’elle vient d’un service de l’administration américaine, la National Oceanic and Atmospheric Administration. C’est le gouvernement qui permet l’innovation du secteur privé et on ne l’en remercie pas assez.”

Quel est le rôle de l’Etat dans l’innovation ? L’authentique entrepreneur innovant est l’Etat. Le sens commun en sciences économiques est que le rôle de l’Etat est de pallier les échecs du marché et de sauvegarder la concurrence. L’intervention publique ne serait fondée que lorsque les agents privés sont incapables de produire un résultat satisfaisant pour tous. Mais, il est entendu que l’initiative et le dynamisme sont le fait du secteur privé et, dans la vision la plus noire, l’Etat n’est bon qu’à protéger indûment des intérêts particuliers, produire des réglementations absurdes et pénalisantes pour l’entrepreneuriat ou gaspiller des ressources qui seraient mieux employées par les firmes privées. Ces arguments ressortent régulièrement dans les débats sur l’innovation. Dans un ouvrage récent (1), Mariana Mazzucato, professeure d’économie de l’innovation à l’Université du Sussex, montre à quel point ce mythe de la Silicon Valley propage une vision faussée des rôles respectifs de l’Etat et des firmes privées dans le processus d’innovation.

. (1) «The Entrepreneurial State. Informationforms2011.pdf (Objet application/pdf) La prise de conscience du pouvoir de l’outil : l’auteur face à ses pratiques | Autorités calculées. Centre de recherche sur les médiations. Academie des technologies: Accueil. Academia.edu - Share research. Khan Academy en français - La version officielle par Bibliothèques Sans Frontières. Futuribles. Ars-praeceptorum - Culture et partage des savoirs. Secteur Luxeuil les Bains, Lure et Saint-sauveur 70.

19 mars | La recherche-création : Territoire d’innovation méthodologique. Images & Réseaux. Les pôles de Compétitivité - Accueil - Moteur de croissance et d'emploi. DISCOTEC_Industrie_Premiers-resultats_23-04-2012.pdf (Objet application/pdf) DISCOTEC_Premiers_Resultats_01-05-2011.pdf (Objet application/pdf)

Monnaies locales

Michel Authier, un dirigeant pas comme les autres - Informations sur les arbres de connaissances. Mathématicien, sociologue, philosophe, enseignant, créateur d’entreprise… Michel Authier (59 ans) cultive la discrétion mais cherche à faire connaître ses idées. Avec raison. Michel Authier est aujourd’hui directeur scientifique de Triviumsoft. Après en avoir été le cofondateur en 1992, avec les philosophes Michel Serres et Pierre Lévy, et le PDG. Quand on évoque cet épisode de direction, la réponse de Michel Authier éclaire sa personnalité : « A une époque de dur labeur, tel Saint-Vincent de Paul aumônier des galères, j’ai dû être PDG de Triviumsoft. C’était un grand honneur, mais ce n’était pas un grand plaisir. » Passionné, brillant, Michel Authier possède aussi ce zeste d’humour, de proximité conviviale pour montrer à son interlocuteur qu’il n’est pas dupe, sans pour autant tomber dans la fausse modestie.

Sa formation, son parcours, sa capacité à vulgariser, auraient pu le destiner à devenir l’un des chouchous des médias. Patrice Desmedt.