background preloader

RID recherche innovation développement

Facebook Twitter

Théories et Réflexions sur l'Apprendre, la Communication et l'Éducation Scientifiques > Catégories > Projets en cours. Service du Premier Ministre chargé de l'ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française OpenData. La Vie des idées.

POLITIQUE, citoyenneté, communs

Mondes Sociaux. Coop Group : Cyou1TV. Gmail - Spazio di archiviazione e indirizzo email gratuiti da Google. 13ème séminaire M@rsouin. Université Stendhal Gresec - Appel à communications pour le colloque "La communication numérique au cœur des sociétés" Université Stendhal Gresec - Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication - Accueil. Jouët Josiane. 11. Réseau "Numer-Univ" Les usages sociaux du numérique. Internet, Web 2.0, Web mobile, réseaux sociaux, médias sociaux… Ces mots que l’on imagine volontiers interconnectés mais qui ne désignent pas les mêmes dispositifs socio-techniques font désormais partie du vocabulaire courant non seulement des individus et des groupes, mais aussi des sciences humaines et sociales.

Les usages sociaux du numérique

Ces dernières ont très rapidement et très massivement traité leurs multiples dimensions – socio-technique, économique, politique, culturelle, communicationnelle –, de sorte qu’il est aujourd’hui impossible de porter un regard panoramique synthétique sur l’ensemble des recherches, même si on se limite à un seul pays. C’est la raison pour laquelle ce dossier proposé par Mondes Sociaux n’est consacré qu’aux seuls usages des dispositifs socio-numériques.

Mais au fait, à quoi fait-on référence quand on parle des « usages sociaux » ? CC Patrick Mignard pour Mondes Sociaux.

Pays nordiques (Nomade Office)

IDEA. THATCamp Saint-Malo 2013. Observatoire International du Numérique. Délégation aux usages de l'Internet. Réseau Démocratie Electronique. Revue française des sciences de l'information et de la communication. Salle de presse. 27/06/14 - Encourager l’innovation dans le secteur privé, rendre les établissements publics de recherche plus responsables, et consacrer une plus grande partie des financements aux projets de R&D les plus prometteurs, aideraient la France à renouer avec sa tradition d’excellence scientifique et technologique, selon un nouveau rapport de l’OCDE.

Salle de presse

L'ouvrage Examens de l'OCDE des politiques d'innovation : France 2014 recommande de finaliser les changements structurels partiellement mis en œuvre pour permettre un financement plus axé sur l’excellence, une meilleure évaluation de la recherche ainsi qu’une coordination plus étroite entre l’industrie et le secteur public. Le rôle des universités devrait être renforcé, parallèlement aux puissantes organisations publiques de recherche qui existent en France.

Divers