background preloader

Lecture jeunesse

Facebook Twitter

Fiches pedagogiques en litterature pour la jeunesse. Des envies de lire. Avoir des lectures exigeantes influe sur la mémoire et le niveau d’écriture. La boîte à chaussures. Professeur de français depuis 7 ans (argh !)

La boîte à chaussures

, mon objectif premier a toujours été d’avoir des élèves contents de venir à mon cours (et non en soufflant ou en traînant la patte). Faire entrer toute la classe dans ma salle C203 est un défi quotidien, parce que D. est à l’infirmerie, S. est aux toilettes, R. s’est fait larguer, L. s’est pris la tête avec le prof du cours précédent… Quand ils sont tous là, il faut détourner leur attention du téléphone portable (fléau du manque de concentration des élèves : « OMG M.a répondu à mon SMS, faut que je réponde tout de suiiiiite »). Un enfant qui lit gagnera bien sa vie, c'est scientifiquement prouvé. Non seulement les livres nous invitent au voyage, ils sont aussi capables d'avoir un impact positif sur notre santé.

Un enfant qui lit gagnera bien sa vie, c'est scientifiquement prouvé

Plusieurs recherches l'ont démontré : la lecture nous rend empathique, réduit notre niveau de stress et, comme une évidence, contribue au développement de notre vocabulaire. Une étude publiée dans le Science Daily est formelle sur le sujet : en enrichissant notre cerveau de nouveaux mots, on obtient de meilleurs résultats à l'école et on accroît notre intelligence en grandissant. Pousser nos enfants à s'intéresser à la lecture est donc un bon moyen de développer leur intellect, mais pas seulement. Car à en croire des chercheurs basés en Italie, plus les enfants possèdent de livres, plus ils sont sûrs d'avoir de bons salaires à l'âge adulte. Pendant plusieurs mois, trois chercheurs de l'Université de Padoue ont étudié 6 000 hommes nés au milieu du 20e siècle dans neuf pays européens.

Les découvertes des chercheurs rejoignent celles publiées dans Science Daily. Plume de Cajou - Un blog pour partager mes plaisirs et déplaisirs de lecture. Conseils de lecture pour les vacances - Collège Benjamin Franklin. Focus sur U4. Ne laissez pas votre manque de répartie vous gâcher les vacances. - Si-Trouille. C’est le moment du bikini, des apéros prolongés, des soirées entre amis.

Ne laissez pas votre manque de répartie vous gâcher les vacances. - Si-Trouille

P'tit pédé... On laisse dire ? Dans le Ligueur du 22 juin, Pascal De Sutter, docteur en psychologie à l’UCL, s’exprime une nouvelle fois sur l’homosexualité et les commentaires que peuvent entendre certains enfants dans les cours d’école.

P'tit pédé... On laisse dire ?

Et sa proposition, dans l’article (dont vous ne lirez que le titre puisque Le Ligueur a préféré laisser lire l’intégralité du texte aux seuls abonnés, après en avoir donné l’accès à tous) est de « viriliser » le petit garçon qui se fait traiter de « pédé » de manière à « ce qu’il vive avec les codes que la société attend de lui ». Interdite, voire consternée par ce conseil, je m’enquiers auprès de mon petit garçon de presque 12 ans, sur la façon dont il riposte lorsqu’il se fait interpeller de la sorte par un enfant du même âge. Il y a trop de genres de Fantasy (mais je vous les explique quand même).

22 Books You Should Read Now, Based On Your Childhood Favorites. Hugo Awards : le plus grand prix de SF menacé par des groupes d'extrême droite. Rien ne va plus sur la planète science-fiction...

Hugo Awards : le plus grand prix de SF menacé par des groupes d'extrême droite

Répondant au doux nom de “rabid puppies”, des activistes américains ouvertement racistes, homophobes et misogynes ont pris en otage la sélection des Hugo Awards, qui récompensent les meilleurs auteurs du genre. A ma gauche, George R.R. Où Babelio présente une étude sur les littératures de l’imaginaire. Dans le cadre de son cycle de conférences sur “les pratiques des lecteurs”, Babelio a présenté le 29 juin dernier une nouvelle étude sur un type de lecteur bien particulier, l’amateur de littératures de l’imaginaire.

Où Babelio présente une étude sur les littératures de l’imaginaire

Comment choisit-il ses lectures ? Qui sont ses prescripteurs ? Quelle image véhicule ce genre auprès des lecteurs ? Pourquoi lire de la littérature jeunesse quand on est « adulte » ? Publié initialement le 17 juillet 2015 Cela fait quelques mois que je sévis sur madmoiZelle pour vous parler de littérature jeunesse, et au fond, je n’ai pas commencé par le début : vous expliquer, ou vous rappeler, pourquoi elle mérite qu’on y jette un œil quand on a plus de huit ans et demi !

Depuis plusieurs semaines, des affiches dans les rues, des flyers dans les librairies ou des bandeaux sur Internet annoncent le lancement d’un nouvel événement à échelle nationale : Lire en short. Du 17 au 31 juillet, de multiples activités, lectures, rencontres, ateliers et conférences vont être organisés partout en France pour promouvoir la littérature jeunesse auprès du grand public — vous pouvez voir ce qui se passe près de chez vous sur le site de Lire en short ! Le conte Pinocchio bientôt accusé de promouvoir la procréation assistée ? Un pou chasse l’autre, en matière d’administration.

Le conte Pinocchio bientôt accusé de promouvoir la procréation assistée ?

Mais à Venise, l’arrivée de Luigi Brugnaro rime plutôt avec la chasse aux morpions. Le maire de la ville a décidé de mener la chasse, comme il l’avait promis durant sa campagne électorale, aux ouvrages traitant de sexualité, et plus spécifiquement, d’homosexualité. Une guerre qui a mené à l’index un millier d’exemplaires, dont les bibliothèques scolaires seront privées. Kenny Louie, CC BY 2.0. Les 10 Bienfaits de la Lecture : Pourquoi Vous Devriez Lire Tous les Jours. C'est quand la dernière fois que vous avez pris le temps de lire un livre, ou alors un long article dans votre revue préférée ?

Les 10 Bienfaits de la Lecture : Pourquoi Vous Devriez Lire Tous les Jours.

Est-ce que vos habitudes de lecture gravitent plutôt autour de Facebook, de Tweeter, ou de la liste d'ingrédients de votre soupe instantanée ? Si vous faites partie des nombreuses personnes qui n'ont pas l'habitude de lire tous les jours, vous passez à côté de beaucoup de bienfaits. Découvrez vite les 10 bienfaits associés à une lecture quotidienne. 1. Stimule le cerveau. Les boloss des Belles Lettres. Jean Rochefort résume "Madame Bovary" de Gustave Flaubert en langage de jeunes. INSOLITE - C'est une petite pépite découverte vendredi 20 mars sur le Tumblr "Les boloss des belles lettres".

Jean Rochefort résume "Madame Bovary" de Gustave Flaubert en langage de jeunes

Dans une vidéo de trois minutes, on peut y voir Jean Rochefort tranquillement installé dans un fauteuil en train de parler de Madame Bovary, l'une des œuvres majeures de Gustave Flaubert. Sauf que l'acteur nous résume le roman de 1857 en version "djeuns", à grand renfort de "zouz", "blaze" et autres "swag" et "perrave"... De quoi donner un sacré coup de jeune à Jean Rochefort qui fêtera ses 85 ans en avril. » Voir la vidéo en haut de l'article Lire aussi :» L'écrivain brésilien star du Salon du Livre 2015 c'est lui» Le Salon du livre ne risque pas de remplir un stade avec le Brésil à l'honneur» Des restes de Cervantès, l'auteur de Don Quichotte, (enfin) retrouvés» Après Tintin au Congo, un nouvel album d'Hergé accusé de racisme» Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici.

Sites de référence sur la littérature de jeunesse. Six sagas littéraires à commencer d'urgence. Novembre. La fin de l’automne. Pas tout à fait encore l’hiver. Il fait froid froid, mais aucune lumière de fête n’illumine encore les rues. Les arbres perdent leurs couleurs sans vraiment lâcher tout leur feuillage. Vous avez l'impression de ne plus arriver à lire des livres? C'est un syndrome courant. Slate étant un magazine en ligne, vous êtes très probablement en train de lire ce texte sur un écran.

Vous avez l'impression de ne plus arriver à lire des livres? C'est un syndrome courant

Il est même probable que vous le lisiez plutôt le matin qu’en soirée. Vous êtes peut-être au travail, à la recherche d’une simple information plutôt que d’une longue expérience contemplative. Vous avez sans doute d’autres onglets ouverts… et vous allez zapper sur l’un d’eux si je vous ennuie. Vos yeux sont peut-être un peu fatigués par le scintillement de l’écran ou il leur a fallu un certain temps pour s’adapter à la police employée par Slate, qui diffère légèrement de celle du site où vous vous trouviez auparavant. Vous devriez faire une pause de 20 secondes si cela fait plus d’une demi-heure que vous n’avez pas quitté des yeux votre écran d’ordinateur, votre smartphone, votre tablette ou votre livre électronique. L’insécurité du lecteur. Outils numériques pour développer les compétences de Lecture des. Index. La lecture permet littéralement de vivre 1000 vies.

Dans le cadre de son étude, Berns a fait lire à 21 volontaires des passages du roman Pompeii. Pendant 19 jours consécutifs, les cerveaux des candidats ont été observés à l'aide d'IRM : cinq jours avant la lecture, neuf jours pendant et cinq jours après. Au moment de la séance d'IRM, les participants n'étaient pas en train de lire. Les lectures de Mylène: Qui es-tu Alaska ? de John Green. Synopsis : Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek.

» Les contes sous toutes leurs formes ! – 1-Les Premiers contes. Français-lecture.