background preloader

Accès à l'eau

Facebook Twitter

Eau & Climat, un engagement de chacun - Protos. Qui?

Eau & Climat, un engagement de chacun - Protos

2ème et 3ème cycle de l'enseignement secondaire professionnel, technique et général Quoi? Cycle éducatif de 4 modules Concrètement? Protos ONG et Coren ASBL vous proposent un cycle éducatif en 4 modules. MODULE 1 : L'eau dans le monde (Protos; 2 x 50min.). MODULE 2: L'eau en Belgique (Coren; 2x50 min.). MODULE 3: Quelles actions entreprendre? MODULE 4: Réalisation d'une action concrète (durée à déterminer). Les modalités des animations (date, durée, etc.) sont à déterminer en concertation avec le/la professeur(e) selon son programme ou ses objectifs.

Intéressé(e)? Ressources à disposition: - Outils pédagogiques de Protos à l'école (voir "Outils et Ateliers") - "De plein fouet. . - "Eau, climat et développement": publication de Protos en version courte ou longue. L'eau sur abulédu-data - Calestampar.org. D 22 de julhet de 2015 H 14:50 A Annie Lesca C 0 messages I-LE SCHÉMA CLASSIQUE, NATUREL du cycle de l’eau II-UN SCHÉMA "URBAIN" du cycle de l’eau pour les plus grands Exemple de séquence en ligne de six séances, pour élèves de CM, en cc-by-nc-nd Où trouver des documents graphiques en cc-by-sa pour construire sa séquence personnelle ?

L'eau sur abulédu-data - Calestampar.org

Où trouver des textes du domaine public pour alimenter les lectures ? III-BESOINS EN EAU DES PLANTES, DES ANIMAUX ET DES HOMMES : boire et se laver Onze oiseaux marins : Photos de onze types d’oiseaux marins à identifier avec Imagéo : spatule, plongeon, pluvier, mouette, pélicans, grues, macareux, frégate, fou de Bassan, cormoran, goéland. L'accès à l'eau potable devient un droit de l'homme. L'Assemblée générale de l'ONU a reconnu l'accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires comme un droit fondamental après plus de quinze ans de débats.

L'accès à l'eau potable devient un droit de l'homme

L'Assemblée générale de l'ONU a reconnu mercredi 28 juillet l'accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires comme un droit humain. Une décision jugée "historique" par la secrétaire d'Etat à l'écologie, Chantal Jouanno. Après plus de quinze ans de débats sur la question, 122 pays ont voté en faveur d'une résolution de compromis rédigée par la Bolivie et consacrant ce droit, tandis que 41 autres se sont abstenus. Sequence sur l eau potable. 1cip: SITUATION 2 : LES INEGALITES DANS L’ACCES A L’EAU. Introduction : Vue de l’espace, la Terre se présente comme une planète bleue grâce à ses immenses quantités d’eau.

1cip: SITUATION 2 : LES INEGALITES DANS L’ACCES A L’EAU

Cependant, seule une petite partie de cette ressource est disponible sous forme d’eau douce et garantit la vie. Mais l’eau n’est pas toujours là où les hommes en ont le plus besoin. Quelques définitions : Dynamiques de développement : Méthodes mises en œuvre pour assurer la croissance et le développement d’une région ou d’un Etat. Sciences et société, le blog du Pass. Selon l’ONU, le pourcentage de la population mondiale n’ayant pas un accès à l’eau a fortement diminué ces dernières années.

Sciences et société, le blog du Pass

Reste le point noir de l’Afrique et des zones péri-urbaines autour des mégalopoles. Le point en quelques chiffres. À l’heure où l’Exposition universelle ouvre ses portes à Milan sur le thème « Nourrir la planète », si on se penchait sur le pendant de cette question : comment, à l’aube du 21e siècle, donner l’accès à l’eau aux habitants de la terre ? Depuis l’ouverture de l’exposition H2O fin 2007, le Pass invite ses visiteurs à réfléchir à la question, notamment à travers le film diffusé sur les grands écrans du Palais des Images. L'accès à l'eau, un problème endémique au Mexique.

Comme chaque matin depuis 26 ans, Delfina Salinas, une robuste Mexicaine de 55 ans, charge son âne de bidons de plastique pour aller chercher de l'eau.

L'accès à l'eau, un problème endémique au Mexique

Une marche d'une demi-heure. Accès à l’eau potable, problèmes de gouvernance et vulnérabilités : le cas de la municipalité de Las Heras (agglomération de Mendoza, Argentine) Les auteurs tiennent à remercier le Centro Regional Andino de Mendoza de l’Instituto Nacional del Agua, en particulier l’Ing.

Accès à l’eau potable, problèmes de gouvernance et vulnérabilités : le cas de la municipalité de Las Heras (agglomération de Mendoza, Argentine)

Santa Esmeralda Salatino, pour son aide technique, ainsi que Miguel Funès de la Municipalité de Las Heras, pour nous avoir accompagnés au quartier Algarrobal. 1 Même si le terme général utilisé par les gestionnaires est « Alimentation en Eau Potable » (AEP), (...) 2 Le Water Scarcity Index et le Water Poverty Index, utilisés par la FAO, placent l’Argentine dans l (...) 1L’Argentine est généralement considérée comme un pays chanceux en ce qui concerne l’eau : des ressources pluviales et hydrologiques, et une connexion de toutes les agglomérations à un réseau d’Alimentation en Eau Potable (AEP)1.

Elle fait donc partie des pays riches en eau2 et remplit parfaitement les Objectifs Millénaires pour le Développement avec plus de 90 % de sa population ayant accès à l’eau de boisson (aquastat [en ligne]). 1/ Un empilement d’organismes gestionnaires 2/ Un réseau amont-aval. L'accès à l'eau dans le monde. Il existe une inégale répartition spatiale de l'eau, ainsi qu'une inégale répartition climatique de cette ressource.

L'accès à l'eau dans le monde

Pluies diluviennes, inondations, sècheresses... le trop ou le trop peu d'eau ont des conséquences catastrophiques sur la santé et, parfois, sur la vie des hommes. Il existe d'importantes disparités entre les différentes régions du monde en ce qui concerne l'accès à l'eau potable. On estime que l'ensemble des populations des pays riches y a accès et que la consommation en eau y dépasse largement les besoins vitaux. La consommation moyenne d'un européen en eau atteint 150 litres/jour, alors que dans les pays en développement, elle n'est que de 10 litres/jour en moyenne. Dans certains pays du Sud, la désertification des terres, les sècheresses à répétition, le manque d'investissement des États font qu'1, 2 milliards d'êtres humains n'ont pas accès à l'eau potable. L'accès à l'eau potable, un problème sans frontière, Le Cercle. 2,4 milliards d’habitants privés d’eau potable, selon l'ONU.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo C'est une bataille de chiffres dont les conséquences touchent à l'avenir sanitaire de millions de personnes.

2,4 milliards d’habitants privés d’eau potable, selon l'ONU

Qui dans le monde a véritablement accès à une source d'eau potable ? En 2012, les Nations unies avaient annoncé que l'une des ambitions du septième Objectif du millénaire pour le développement (OMD) – à savoir réduire de moitié le nombre de personnes privées d'accès à l'eau potable d'ici à 2015 – était près dêtre atteinte. Le spectre de la soif : la crise de l'eau potable. Le spectre de la soif : la crise de l'eau potable Entre 1900 et 1995, la consommation mondiale en eau a été multipliée par 6, soit un rythme d'augmentation deux fois plus rapide que celui de la population au cours de la même période.

Le spectre de la soif : la crise de l'eau potable

D'après une récente analyse1, la pénurie d'eau dans certaines régions pourrait bien devenir le problème le plus préoccupant du XXIe siècle après la croissance démographique. A première vue, on pourrait penser que l'accès à l'eau douce est un problème purement socio-économique - certains disposant de ressources hydriques et/ou des moyens de les exploiter et d'autres non. C'est oublier que certaines applications de la science comme les engrais chimiques, divers processus industriels ou encore l'irrigation intensive sont en partie responsables de ce risque imminent de pénurie. Heureusement, il est d'autres applications de la science qui offrent au moins une amorce de solutions. Inondations : la responsabilité oubliée des sols agricoles. L'année 2015 est l'année internationale des sols.

Il y aurait (et il y aura) beaucoup à écrire sur ce sujet, en particulier sous l'angle agronomique. Au détour de précédents billets, j'ai déjà évoqué sur ce blog le rôle essentiel de sols vivants pour l'équilibre de l'écosystème agricole, l'importance de les voir abriter une mycorhize développée, ainsi que la nécessité d'implanter des cultures associées couvrant soigneusement le sol pour limiter l'érosion et optimiser la photosynthèse.

Je reviendrai peut-être sur certains aspects dans le courant de l'année à venir, telle la question du labour, mais préfère m'attacher ici à un aspect souvent négligé et pourtant primordial, celui du rôle régulateur du sol face aux dérèglements climatiques. Inondations en 2014 - Photo J. Exemple de mise en oeuvre pour le thème “Accès à l’eau dans l’espace méditerranéen”. Ce thème est proposé tant pour l’enseignement de transition que pour celui de qualification. Dans l’enseignement de transition, le programme prévoit les objets suivants: Un territoire en zone méditerranéenne, en lien avec : des notions de démographie : mouvements naturels et migratoires (y compris le tourisme) ;l’impact des activités humaines sur le paysage : dynamique territoriale, affectation du sol ;la gestion de l’eau et le cycle de l’eau ;les mécanismes érosifs ;la question du réchauffement climatique (facultatif). Dans le cadre de ce programme, cet exemple vise différents champs disciplinaires: la diversité des milieux terrestres –> mise en évidence des contraintes spécifiques de l’espace méditerranéen comme une interface charnière entre le milieu tropical sec et le milieu tempéré.

Les interrelations entre l’Homme et son environnement. La répartition des activités humaines et leur dynamique La répartition et le déplacement des hommes. L’austérité aboutit à empoisonner l’eau d’une ville du Michigan. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) La ville de Flint (Michigan), à une heure de route au nord de Detroit, était surtout connue jusqu’à présent comme symbole de la crise de l’automobile. Ses fermetures d’usines, son taux de chômage près de deux fois supérieur à la moyenne nationale, ses 41 % de la population qui vivent sous le seuil de pauvreté. Mais, depuis plusieurs mois, cette agglomération de 100 000 habitants doit se battre avec un autre fléau : le plomb. La contamination de l’eau potable de la ville, provoquée par une modification du mode d’approvisionnement devant permettre de réaliser des gains à court terme, a obligé le président des Etats-Unis à décréter, samedi 16 janvier, une situation d’urgence.

Les deux tiers de la population mondiale connaissent des pénuries d'eau. Environ 500 millions de personnes connaissent une rareté de l'eau tout au long de l'année, ont également déterminé ces experts, dont les estimations sont nettement plus sombres que celles avancées jusqu'alors, qui chiffraient les populations affectées entre 1,7 milliard et 3,1 milliards. Les résultats de cette recherche pourraient être utiles pour les gouvernements et les entreprises pour développer des stratégies plus efficaces de gestion de l'eau, de manière à mieux satisfaire les besoins urgents en eau des populations. Afrique du Sud: 1.175 rhinocéros braconnés en 2015 - Environnement. "Nous sommes très heureux d'annoncer que pour la première fois depuis dix ans, la situation du braconnage s'est stabilisée.

A la fin du mois de décembre 2015, le nombre de rhinocéros braconnés s'élève à 1.175", a indiqué la ministre de l'Environnement au cours d'une conférence de presse à Pretoria. "Nous sommes également heureux d'annoncer que la population des rhinocéros demeure stable. Dans le parc Kruger on recense entre 8.400 et 9.400 rhinocéros", a-t-elle ajouté.

L'Afrique du Sud a enregistré depuis une dizaine d'années une explosion du braconnage de ses rhinocéros, la plupart dans le célèbre parc Kruger (nord-est). Ce trafic alimente un marché clandestin de la médecine traditionnelle asiatique, notamment au Vietnam et en Chine, où l'on prête des vertus thérapeutiques - non prouvées scientifiquement - à la poudre de corne de rhinocéros. En novembre, la justice sud-africaine avait levé un moratoire interdisant la vente de corne de rhinocéros sur le marché intérieur. Water Resources and Consumption. Agriculture et composantes de l'espace. Changements du climat. Population mondiale. Des toilettes au verre d'eau, recyclage pour défier la sécheresse en Californie. L'idée est pour beaucoup encore un peu dure à avaler. Mais alors que la sécheresse historique se prolonge en Californie, le recyclage des eaux usées, dédaigneusement surnommé "des toilettes au verre d'eau", gagne du terrain.

Contre la pénurie d’eau en Éthiopie, ce couple a imaginé une serre révolutionnaire… et simplissime. L’eau a toujours été un bien précieux. L’humanité a mis un peu de temps à s’en rendre compte mais, avec le réchauffement climatique, elle en prend subitement conscience. Depuis cette nuit, la Terre vit sur ses réserves. Il aura fallu moins de huit mois à l’humanité pour consommer toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an, selon le Global Footprint Network. L’humanité vit désormais au-dessus de ses moyens. En moins de huit mois, elle a déjà consommé toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an. Pourquoi faut-il économiser de l'eau.

Accusé de voler de l’eau, Tom Selleck trouve un accord avec les autorités. Tom Selleck, la star de la série américaine des années 1980 «Magnum», a dû passer un accord avec les autorités américaines après avoir été accusé de voler... de l’eau alors qu’une terrible sécheresse touche la Californie. Le comédien de 70 ans est parvenu à un projet d’accord pour mettre fin à ces accusations qui fâchent d’autant plus que la Californie fait face à une sécheresse historique depuis quatre ans.

Tom Selleck accusé d’avoir volé des milliers de litres d’eau à une borne incendie. Ça paraît hautement improbable et pourtant… Tom Selleck est sous le coup d’une accusation de la part du gouvernement de Californie qui le soupçonne d’avoir détourné plusieurs milliers de litres d’eau pour arroser sa propriété privée. C’est une terrible nouvelle pour les fans du plus célèbre des moustachus. Tom Selleck, inoubliable interprète de Magnum, est soupçonné d’avoir volé l’eau du contribuable californien.

Tom Selleck accusé de voler de l'eau pendant la sécheresse en Californie. Uelle ne fut pas la surprise, pour un détective privé californien, de découvrir que le suspect qu'il filait depuis plusieurs jours, n'était autre que... Thomas Magnum, le plus célèbre des détectives privés de fiction ! Tom Selleck accusé d'un drôle de vol. En Californie, restrictions et vols d'eau se multiplient face à la sécheresse. Californie : plus d’eau pour la pelouse ? Utilisez de la peinture !

« Les Californiens doivent comprendre que la période d’abondance de l’eau a disparu » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante) Les drôles de conséquences de la sécheresse en Californie. AFRIQUE DU SUD. Le nombre de rhinocéros tués a encore augmenté. Portail des ressources en Sciences Humaines. Timeline Photos - Mr Mondialisation. BIO ADDICT - Photos du journal. Accès à l'eau potable: mieux "dans certains pays mais pas en Europe" Les fraises espagnoles envahissent les magasins, faut-il en acheter?

Ce qu’a fait Siabatou au marathon de Paris force le respect. De vastes réserves d'eau douce sous le sol africain. Marathon de Paris : une Gambienne au départ avec un bidon d'eau sur la tête. Marathon: une Gambienne court avec un bidon sur la tête pour défendre l'accès à l'eau. Sécheresse historique, police de l’eau et immunité des industries en Californie.

Une sécheresse historique oblige la Californie à rationner l’eau. Fraises d’Espagne, on arrête le massacre. Des fraises espagnoles au gazole. Le manque d'eau potable coûte la vie à 1.000 enfants par jour. 6% de la Belgique sous le niveau de la mer d'ici 2100. La mer d'Aral complètement asséchée en un demi-siècle. III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES. Facebook. Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du TESTET. Ce livre pourrait sauver des millions de vies. Vous allez être bluffés quand vous verrez comment il fonctionne ! WATER IS LIFE. L'eau convoitée, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, juin 2000) Carte13401.jpg (JPEG Image, 640 × 410 pixels) Disponibilité en eau douce, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, mars 2008) Quel climat en Antarctique dans 50 ans ?, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, décembre 2008)

Artoff553-2.jpg (JPEG Image, 1000 × 662 pixels) Disponibilité en eau douce, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, mars 2008) Ruée vers l'or bleu (Le Monde diplomatique, mars 2005) En ville, un approvisionnement problématique, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, mars 2005) En ville, un approvisionnement problématique, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, mars 2005) Accès à l'eau potable, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, mars 2008) Accès à l'eau potable, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, mars 2008) Utilisations de l'eau, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, mars 2008) Utilisations de l'eau, par Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, mars 2008)

Les différents scénarios énergétiques de référence et prospectifs, par Elaine Baker, Emmanuelle Bournay, Benjamin Dessus et Philippe Rekacewicz (Le Monde diplomatique, janvier 2005) L'eau, une ressource vitale.