background preloader

Coralanesaurin

Facebook Twitter

Fidéliser ou conquérir : l'entreprise doit-elle choisir ? - Réviser le cours - Mercatique. Le contexte économique et commercial actuel pousse les entreprises à faire des arbitrages entre conquête et fidélisation de clientèle afin de garantir leur pérennité et d'asseoir leur position concurrentielle sur les marchés. Les politiques de fidélisation se sont fortement développées et s'imposent à toutes les enseignes, quel que soit le secteur d'activité. Mais sont-elles vraiment plus efficaces que les politiques de conquête ? Comment concilier ces deux politiques ?

Un client fidèle consomme-t-il davantage ? 1. En quoi consiste la fidélisation ? La fidélisation doit être considérée comme la résultante des actions menées par l'entreprise qui visent à pérenniser sa relation avec ses clients. 1.1. La fidélité attitudinale repose sur l'engagement intentionnel du client. La fidélité comportementale traduit un comportement répétitif du client sans implication émotionnelle. Ces deux aspects de la fidélité peuvent être complémentaires ou dissociés. 1.2. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 3. 3.1. 3.2. 3.3.

– Vendre et fidéliser grâce à la communication. Et oui, la communication ne sert pas qu’à cultiver l’image de son entreprise ! Beaucoup de TPE n’en voient pas vraiment la nécessité, ni le lien direct sur leurs ventes. Voici donc quelques points pour vous montrer l’utilité de la communication pour booster votre démarche commerciale. Einar Faanes / Foter Encore faut-il en avoir une vision adaptée aux TPE : à savoir que pour une petite entreprise, la communication englobe tout ce qui la représente, et se mêle donc souvent à l’aspect commercial. Le fait de reléguer la communication au rôle de pâle complément pour vendre, est souvent la cause d’une perte de CA conséquente. Or quelle entreprise peut se permettre aujourd’hui de manquer autant de ventes ? Pour commencer, quelques questions. D’un commerçant qui vous promet de vous rappeler pour vous donner l’information recherchée, et ne le fait jamais ?

Cela vous rappelle des souvenirs n’est-ce pas ? Art Rock (Hennie) / Foter La Fabrique de Blogs / Foter Copyright (c) 123RF Stock Photos. Créer une page Facebook pour son entreprise. Avec plus de deux milliards d'utilisateurs selon les derniers chiffres de juin 2017, Facebook est devenue la plateforme de réseau social incontournable. Un véritable eldorado pour les grandes marques qui n'ont pas hésité à l'utiliser pour promouvoir leurs produits, via les fan-pages ! Mais pas besoin d'être une multinationale pour avoir sa page sur Facebook. Leur création est gratuite et même les PME peuvent communiquer sur Facebook ! Notre vidéo Quels objectifs pour la page Facebook ? La création d'une page Facebook peut répondre à plusieurs objectifs. Recruter sur Facebook Certaines entreprises n'hésitent pas à créer une page entièrement dédiée au RH. Trouver des prospects et des partenaires En communiquant sur l'activité de votre entreprise et ses besoins, vous pouvez aussi trouver des prospects depuis Facebook.

Effectuer de la veille En recherchant des pages et des groupes Facebook liés à votre secteur d'activité. Faire de la publicité Développer son « capital social » En savoir plus. Communication électronique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les communications électroniques constituent une évolution des télécommunications causée par la convergence des technologies des télécommunications, de l'informatique et des multimédias.

Cette convergence résulte de la numérisation de toutes les formes de signaux (voix, transmission de données, images fixes et mobiles, sons et musique) et de l'utilisation des mêmes systèmes électroniques pour assurer l'émission, la transmission et la réception de tous ces signaux. Les communications électroniques représentent un élément central de toute société moderne, en particulier avec le développement spectaculaire des téléphones mobiles et des services Internet. Elles représentent un enjeu considérable sur le plan juridique en raison de leur impact sur la protection de la vie privée et sur le respect des droits de la propriété intellectuelle. Définition[modifier | modifier le code] Notions connexes[modifier | modifier le code]

E. La e-communication de la marque - Hassan-Marwane Bakri-Aribi. II - Points forts et faibles de l'e-communication5 : L'e-communication est une arme à double tranchants, représentant à la fois des avantages et des inconvénients divers. A- Les avantages de l'e-communication : Internet est un media de communication par excellence, offrant de nombreux avantages : ? Couvre pratiquement toutes les catégories socioprofessionnelles, urbaines et âgées de 16 à 40 ans, qui représentent généralement les précurseurs en matière d'équipement multimédia ; ?

Coût des messages publicitaires faible par rapport aux medias traditionnels (réduction des coûts liés aux insertions presse) ; ? ? ? ·· Transmission facile des informations ; ·· Diversité des modes de diffusion des messages publicitaires ; ·· Media publicitaire prometteur : croissance de +4,3% en 2012 par rapport à ·· Facilité de mise à jour et diffusion instantanée ; ·· Individualisation : personnalisation des relations clients en ligne à travers les e-mails, les blogs, les réseaux sociaux. Comment fidéliser ses clients - À la une - ecommercemag.fr. Communication externe vs communication interne. 13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 07:32 La communication externe et la communication interne sont deux spécialités bien distinctes, avec des publics différents et des finalités différentes... Le communicateur externe et le communicateur interne exercent deux métiers totalement différents !

Il y a autant de différence entre les deux qu'il n'y en a entre un médecin spécialisé (un cardiologue, un néphrologue...) et un médecin vétérinaire : les deux ont pour mission de soigner des êtres vivants mais leurs spécialisations sont bien différentes. Il en va de même pour les communicateurs externes et internes, s'il y a des champs communs à leurs actions, il n'en reste pas moins que ce sont deux métiers distincts.

Et pourtant, beaucoup d'entreprises, d'institutions ou d'organisations se complaisent à maintenir ces deux métiers sous la même bannière. Communication externe vs Communication interne Il convient de préciser que des synergies entre les acteurs des deux communications sont essentielles. Système d'Information. Mars 2017 Notion de Système d'Information Une entreprise crée de la valeur en traitant de l'information, en particulier dans le cas des sociétés de service. Ainsi, l'information possède une valeur d'autant plus grande qu'elle contribue à l'atteinte des objectifs de l'organisation. Un système d'Information (noté SI) représente l'ensemble des éléments participant à la gestion, au traitement, au transport et à la diffusion de l'information au sein de l'organisation.

Très concrètement le périmètre du terme Système d'Information peut être très différent d'une organisation à une autre et peut recouvrir selon les cas tout ou partie des éléments suivants : Pour approfondir Formation informatique et système d'information Sistema de información Sistema d'informazione Sistema de Informação. E-communication. Pizza 4 fromages surgelé, gamme Entrées Snacking Tartes sur Thiriet. Garniture 58% : purée de tomates, mozzarella 19%, emmental 18%, fromage de chèvre 14%, crème fraîche, crème, eau, olives 3,7% (olives noires, sel, huile de colza), Gorgonzola AOP* 1,8%, huile de colza, farine de blé, amidons, sel, ail, amidon de blé, oignons, poireau, sucre, plantes aromatiques, champignons de Paris, poivre.

Pâte précuite 42% : farine de blé, eau, levure de boulangerie, dextrose, huile de colza, sel. *Appellation d'Origine Protégée Présence éventuelle de céleri. Ces données ne vous sont transmises qu'à titre indicatif et seules les mentions portées sur les emballages de nos produits engagent THIRIET. Il vous appartient donc, en particulier si vous êtes sujets aux allergies de vous référer, à la livraison et avant consommation à la liste des ingrédients figurant sur ces emballages.

Quels leviers utiliser pour développer la fidélité de ses clients ? Dans cet article nous allons voir les leviers pour développer la fidélité de ses clients, en débutant par l’analyse des mécanismes essentiels de la fidélisation, puis la mise en place des fondamentaux indispensables pour créer un programme de fidélisation, pour finir par la mise en place d’une stratégie pour obtenir naturellement la fidélité de ses clients.

Avant de commencer il faut tout d’abord distinguer fidélisation et fidélité, l’un étant une démarche volontaire de l’entreprise, tandis que l’autre étant une attitude “naturelle” des clients envers une marque. Cette différence sémantique peut sembler subtile, mais c’est tout ce qui fait la différence entre les clients d’Air France qui sont séduits par le programme de fidélisation avec des Miles, et d’autre part Apple qui a une communauté de Fans sans pour autant mettre en place un véritable programme de rétention clients.

Pourquoi est-ce important de fidéliser ? La Pyramide de la Fidélisation Les Mécanismes de la fidélisation. 10 bons conseils pour prospecter et fidéliser + 4 outils pour vendre plus ! Le but de cet article est de vous présenter 10 bons conseils pour améliorer l’efficacité de vos actions de prospection et de fidélisation, et en complément la présentation de 4 outils qui vont vous permettre d’améliorer les performances de vos commerciaux. Pourquoi Prospecter ou fidéliser ? Avant de commencer, il faut déjà rappeler pourquoi il est intéressant de prospecter et de fidéliser… Le but est simple : chaque année les entreprises perdent quasi-systématiquement un certain pourcentage de leurs clients, et donc il faut soit faire consommer plus à ses clients actuels ou en trouver de nouveaux.

Parmi ces clients, un certain nombre ont pu faire faillite, travailler avec un autre fournisseur ou tout simplement ne plus vouloir travailler avec vous. Une étude du Harvard Business Review a calculé que les entreprises perdaient en moyenne 50% de leurs clients tous les 5 ans (soit près de 10% chaque année !). Comment prospecter et fidéliser efficacement ? "21 jours pour bloguer comme un Pro​" E-communication des PME : des ressources manquantes. Souvent considérée comme « la danseuse » de l’entrepreneur d’après le terme consacré, la communication est généralement le poste comptable abandonné en temps de crise économique. Cependant, un récent sondage de l’UDA (Union Des Annonceurs) a montré que même si 60% des sociétés membres ont réduit leurs dépenses en communication en 2009 à cause de la crise économique, la plupart abandonnent en réalité des postes comme l’achat d’espace en presse écrite, TV, Radio, Panneaux pour se tourner vers un média plus accessible pour communiquer : Internet.

Certaines PME l’ont bien compris et en tirent aujourd’hui tous les bénéfices. Alors, pourquoi pas la vôtre ? Les stratégies d’e-Communication des PME Durement touchés par la crise financière de 2008, beaucoup de secteurs économiques sont en déclin aussi bien sur le plan économique que social. Ce regard porté par les entrepreneurs de chaque secteur ne les incite pas à développer des budgets de communication, voire tout simplement à en créer.

Thiriet. L'histoire de Thiriet - Les Coulisses de la Qualité par Thiriet. C’est l’histoire d’un Homme et d’une passion des bonnes choses alliée à un savoir-cuisinier reconnu. L’histoire d’une attention rigoureuse portée à la qualité de chaque préparation, de la sélection des ingrédients au respect des process de fabrication. Chez Thiriet, la qualité ne date pas d’hier… Un parcours inédit Après une 4ème en Comptabilité au cours de laquelle Claude THIRIET se distingue par sa passion pour les chiffres et ses facilités en matière de gestion, contre toute attente et contre l’avis même de ses professeurs, son père, Maurice, décide que son fils en sait suffisamment pour gérer une entreprise. Il l’inscrit alors en section Boulangerie dans la très réputée école de la Chambre de Commerce spécialisée dans les métiers de bouche, rue Jean FERRANDI, à Paris.

Claude, sait-il alors que ce parcours lui ouvrira les portes d’une incroyable destinée ? Une reprise précipitée L’entrée en scène Une prise de risque largement récompensée Le pionnier de la livraison à domicile. 9 règles pour fidéliser ses clients. Inutile de rechercher la poule aux œufs d’or car vous l’avez déjà ! Chacun de vos clients peut devenir une success story et donc les liens que vous avez tissés deviendront une opportunité pour votre développement.

Paolo Coelho, dans l’Alchimiste, raconte comment son héros court le monde à la quête d’un trésor alors que celui-ci se trouvait dans sa propre maison. Il en est de même avec les liens que nous avons tissés avec nos clients. S’il est indispensable de gagner de nouveaux clients pour réduire ses risques commerciaux, il est bien plus facile de développer une saine croissance sur sa base installée. Le commercial a souvent tendance à s'imposer et se limiter dans la difficile tâche de conquérir de nouveaux clients alors qu’il délaisse trop souvent ses clients déjà acquis. Le coût commercial de vente en BtoB est de l’ordre de 15 % du prix. Les entreprises dépensent bien souvent jusqu’à 80 % du budget commercial pour gagner 20 % de nouvelles activités. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Les avantages de l’e-communication : 2ème table ronde du Colloque C TOUT COM 2012. Quand on questionne le public sur les avantages de l’e-communication, 56% répondent l’interactivité, 11% l’accès à tout, 15% la créativité et 15% l’impact. De plus, 61% des entreprises en attendent plus de visibilité et 20 seulement espère permettre par ce biais développer plus rapidement sa communication. L’e-communication ne permet pas d’élargir les cibles, mais au contraire permet d’avoir un rapport privilégié avec « chaque » consommateur. Aujourd’hui, les communicants et les marqueteurs sont dans une logique de matraquage systématique via les spam par exemple. Cela s’explique par le fait que les consommateurs sont beaucoup plus informés et peuvent aussi comparer les prix et les prestations des marques, on les appelle les « consomacteurs ».

L’e-communication est maintenant une nécessité pour les marques et cela les plonge dans une interactivité immédiate grâce au web 2.0.