background preloader

France

Facebook Twitter

Un Français consomme 12 tonnes de matières premières par an. Un Français consomme directement 12 tonnes de matières premières par an, qu’il s’agisse de sable pour la construction, la viande de l’alimentation ou le pétrole, soit environ deux fois moins qu’un Américain, autant qu’un Chinois et trois fois plus qu’un Indien.© AFP/Archives Thomas Samson Paris (AFP) – Un Français consomme directement 12 tonnes de matières premières par an, qu’il s’agisse de sable pour la construction, la viande de l’alimentation ou le pétrole, soit environ deux fois moins qu’un Américain, autant qu’un Chinois et trois fois plus qu’un Indien. 780 millions de tonnes: c’est la consommation totale directe de matières « premières » (agriculture et pêche incluse) en France en 2010, selon cette étude du ministère français de l’Ecologie diffusée mercredi.

En volume total, ce chiffre est en baisse de 12% par rapport à 2008, selon le Commissariat général au Développement durable (CGDD). Par habitant, il est descendu en deux ans à 12 tonnes contre 14 tonnes en 2008.

Balance positive

Ecologie: des "lanceurs d'alerte" dénoncent leur éviction du dialogue. Shark Attack Reunion Island - Will France Continue With Its Planned Shark Massacre? Authorities on the Indian Ocean island of Réunion have announced a plan to kill 90 sharks along its coastline, in addition to 24 already killed over the past year, in response to five human deaths from shark attacks there since 2011. George Burgess, director of shark research at Florida Natural History Museum and an expert on shark attacks, immediately denounced the killing program to GrindTV.com and later, in an interview with TakePart, as “an archaic, knee-jerk reaction that seems more borne of vengeance than of science.” Burgess warned that such revenge killings would do more to hurt the tourism trade on Réunion than the sharks themselves: “This likely will blow up in their faces because most visitors to Réunion have a more sophisticated conservation ethic than the authorities are apparently giving them credit for.”

At the same time, the authorities also announced a seasonal ban on surfing across much of the island, according to Surfer magazine, which broke the story. Phosphates dans les eaux. Paris interpellée par Bruxelles sur le sort de l'ortolan, selon des défenseurs. Déchets. Déchets organiques. Déchets FR. Dans le Morvan, l’Etat détruit un bois et une zone humide en s’arrangeant avec la loi. Une déforestation est en cours aujourd’hui même, sous protection des gendarmes, dans le Morvan. Habitants et écologistes tentent de résister. Communiqué de presse : Notre Dame des Landes ne leur suffit pas. Un événement grave est en train de se produire dans le Morvan : une forêt de 100 ha, toute sa biodiversité, vont être massacrées pour un projet industriel inutile, dangereux pour l’environnement, la filière bois et l’emploi.

Alors que le Tribunal Administratif de DIJON a déjà rendu 3 jugements ordonnant la suspension de l’autorisation de destruction d’espèces, au lieu de faire appliquer la loi, la préfète de la Nièvre envoie les gendarmes pour protéger le début des travaux. Ce passage en force est scandaleux. Les petits barons locaux du Parti socialiste ( Christian PAUL…) ont vendu le Morvan pour un plat de lentilles aux intérêts privés et spéculatifs d’une multinationale.

Courriel : préfecture de la Nièvre : communication@nievre.pref ;gouv.fr dreal-bourgogne@developpement-durable.gouv.fr. Une "Semaine sans pesticide" en France, toujours aussi accro. Du nouveau sur la destruction "d'espèces classées nuisibles" Tous les accidents de chasse en France. Ouverture de la chasse: un cycliste "sérieusement blessé" en Ille-et-Villaine. Un cycliste de 52 ans qui circulait en VTT sur un chemin près de Rennes a été "blessé sérieusement à la gorge" par un tir de chasseur dimanche matin, premier jour d'ouverture de la chasse dans le département d'Ille-et-Vilaine. L'accident s'est produit vers 11h sur la commune de Thorigné-Fouillard, près de la Forêt de Rennes, au nord-est de la capitale bretonne. La chasse venait d'ouvrir officiellement dans le département deux heures plus tôt. Une partie de chasse avait lieu sur une chasse privée, dans le bois du Champaufour, réunissant une dizaine de personnes.

Certains participants étaient chargés de rabattre le gros gibier tandis que les autres chasseurs avançaient en ligne. C'est l'un d'entre eux, âgé de 47 ans, qui a ouvert le feu avant d'entendre une plainte provenant d'un chemin départemental qui longeait la zone de chasse. Sur place ils ont découvert la victime, allongée sur le sol et blessée à la gorge. Avec.