background preloader

Dossier 2. LA DEVIANCE

Facebook Twitter

Fin du cours sur la déviance. Qu'est ce que la délinquance et comment la mesurer. Dossier documentaire élève déviance et contrôle social. Plan dossier 2 contrôle social et déviance 2020. Diapo de cours Déviance et contrôle social 2020. Vidéo 1 La déviance. Vidéo 2 Les formes du contrôle social. Vidéo 3 Quels sont les processus qui conduisent à la déviance ? Vidéo 4 La mesure de la délinquance. Synthèse dossier 2 la déviance 2020 de Karim Laraabi. Synthèse en schémas du dossier sur la déviance. Dossier documentaire élève déviance et contrôle social. Devoirs déviance 2020. Corrigé RD : processus à l'origine de la déviance. Corrigé RD relativité de la déviance. Parentalité : l'évolution des familles françaises 23 10 2017. 1960 : La mode chez les lycéens.

Téléphones portables : faut-il les interdire dans les lycées ? Des mises en scène tournées en pleine classe et destinées à faire le buzz.

Téléphones portables : faut-il les interdire dans les lycées ?

Des pratiques que Jean-Michel Blanquer juge de plus en plus provocantes. Alors le portable est-il vecteur de violence ? Pour le ministre de l'Education, sans aucun doute. Il faut donc encourager son interdiction au lycée. L'expérience de Milgram (documentaire complet FR 1h10) Expérience hallucinante en caméra cachée sur le conformisme . Expérience de Asch , le conformisme. L’œil inquisiteur du régime chinois. L’image pourrait être tirée d’une adaptation high-tech de 1984, la dystopie d’Orwell : de simples badauds, traversant un passage piéton, identifiés automatiquement par les caméras de surveillance d’un Etat autoritaire, capables d’afficher aussitôt sur un écran le nom et le numéro de carte d’identité d’un individu.

L’œil inquisiteur du régime chinois

Et de faire remonter son casier judiciaire ou le dossier concernant sa loyauté politique au régime. Les plaques d’immatriculation et le type de véhicule – modèle, couleur – sont relevés, eux aussi, pour un suivi au plus près. En Chine, cette vision est en train de devenir réalité, du fait des progrès de l’intelligence artificielle mis au service d’un régime qui, sous la main du président Xi Jinping, n’en finit pas de se refermer. Il s’agit encore souvent d’images de démonstration des producteurs de caméras de surveillance ou des mairies qui viennent de les faire installer, mais l’ambition est là. Lire aussi Chine, l’empire du contrôle. Prohibition (1/5) - Une nation d'ivrognes - Regarder le documentaire complet. Jusqu'à quelle distance de la plage... - Vidéo Dailymotion. Un Prophète Bande annonce Un film de Jacques Audiard. Eduscol déviance. Tenues au lycée : quand le « crop top » s’invite à la table des discussions familiales.

Tenues au lycée : « Voilé ou dévoilé, le corps féminin est toujours coupable » Spécialiste de l’histoire des femmes, Christine Bard a notamment écrit Ce que soulève la jupe.

Tenues au lycée : « Voilé ou dévoilé, le corps féminin est toujours coupable »

Identités, transgressions, résistances (Autrement, 2010) et Une histoire politique du pantalon (Le Seuil, 2010). Après la polémique suscitée par les propos du ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, sur la « tenue républicaine » demandée aux lycéennes, elle revient sur la récurrence historique des controverses à propos du vêtement féminin. Quel regard portez-vous sur le débat autour des propos de Jean-Michel Blanquer sur la nécessité pour les élèves de porter une « tenue républicaine » ? La République, c’est d’abord la liberté et l’égalité. Or la formule du ministre de l’éducation nationale équivaut à limiter la liberté vestimentaire des jeunes filles dans un geste inégalitaire, puisque ces polémiques ne visent que les jeunes filles. Lire aussi La peur rancie de l'indifférenciation sexuelle On pense forcément au débat sur le voile à l’école. Crop-top : imaginerait-on un sondage sur ce qu'est une «tenue correcte» pour les garçons ?

Il y a eu Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education, et son hallucinante exhortation à «venir à l’école habillé de manière républicaine».

Crop-top : imaginerait-on un sondage sur ce qu'est une «tenue correcte» pour les garçons ?

Puis le président de la République, Emmanuel Macron, et son invitation à se fier au «bon sens», qui vaudrait «mieux qu’un long règlement en la matière». Vinrent ensuite le ban et l’arrière-ban de la classe politique française, semble-t-il ravis de disserter sur la mobilisation des lycéennes françaises contre des normes vestimentaires jugées sexistes dans leurs établissements.

Délinquance, justice et autres questions de société. Un « ensauvagement de la société » ? Les études montrent, elles, une relative stabilité de la délinquance depuis quinze ans. Le 5 juillet, à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), un chauffeur de 59 ans a été frappé mortellement après avoir demandé à quatre hommes de quitter son bus.

Un « ensauvagement de la société » ? Les études montrent, elles, une relative stabilité de la délinquance depuis quinze ans

A Lyon, le 21 juillet, une aide-soignante de 23 ans succombe à ses blessures après avoir été traînée au sol sur 800 mètres par une voiture, à la suite d’une banale altercation. Le vrai, le faux et l’invérifiable du débat sur l’insécurité. « Il faut stopper l’ensauvagement d’une certaine partie de la société. » Ces propos du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, dans un entretien au Figaro le 24 juillet ont préfiguré l’un des thèmes récurrents des discours politiques de la rentrée.

Le vrai, le faux et l’invérifiable du débat sur l’insécurité

Du Parti communiste à l’extrême droite, en passant par le gouvernement, la quasi-totalité des personnalités politiques qui se sont exprimées ces derniers jours ont donné leur avis sur le climat d’« insécurité » dans lequel se trouverait la France. Derrière les petites phrases, de quoi est-il question ? De quels types de violences, de quels constats parle-t-on ? Difficile de s’y retrouver tant les intervenants au débat semblent eux-mêmes diverger. Nous avons confronté leurs discours aux faits. En France, la violence est-elle en hausse ? À en croire une majorité de Français, la violence a tendance à augmenter dans le pays.

En France, la violence est-elle en hausse ?

Interpellations, affrontements avec la police, rassemblements qui dégénèrent, faits divers sordides... Le ministre de l'Intérieur a même utilisé le terme d'"ensauvagement". « L’entretien avec l’agent de la CAF a été une humiliation » : les bénéficiaires du RSA dans l’enfer des contrôles. Sur fond de consensus politique, et forte du soutien de l’opinion publique, la chasse aux fraudes à la prestation sociale est ouverte.

« L’entretien avec l’agent de la CAF a été une humiliation » : les bénéficiaires du RSA dans l’enfer des contrôles

Les Caisses d’allocations familiales (CAF), qui toutes prestations confondues (allocations familiales, aides au logement, allocation aux adultes handicapés…) distribuent quelque 95 milliards d’euros à 13,5 millions d’allocataires sont en première ligne. Ma vie rêvée de footballeur. Le ballon rond se souviendra de quelques impostures, comme celle de Carlos Kaiser, le footballeur brésilien qui ne voulait pas jouer au foot.

Ma vie rêvée de footballeur

Il en oubliera aussi d'autres, qui ont fini par choisir une autre vie, à défaut de la carrière de footballeur dont ils ont rêvé. Bruce Dombolo a grandi dans une famille de 5 enfants à Vitrolles. Enfant, il rêvait d’être footballeur ou braqueur-dealer. Deux rêves qu’il a plus ou moins réalisés. Rixes entre bandes : les mécaniques de la violence. Avec Marwan Mohammed et Muriel Eglin. Après les rixes mortelles en Ile-de-France, ministres et des préfets se sont réunis ce lundi, ainsi que les maires et le préfet de l'Essonne.

Rixes entre bandes : les mécaniques de la violence. Avec Marwan Mohammed et Muriel Eglin.

Si les faits ont ému jusqu’au sommet de l’Etat, le phénomène n’est pas nouveau. Comment qualifier et quantifier cette violence ?