background preloader

P7

Facebook Twitter

Access

Quels sont les délais de conservation des documents pour les entreprises ? - professionnels. Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils (BTS Assistant de gestion PME-PMI) Effectif : demi-groupe (14) durée : 1 séance d'1h lieu : salle informatique Avant la séance : Allumage des postes informatiques et du vidéoprojecteur. Ouverture de pages web : Lemonde.fr ; comptes Netvibes, Google reader et Scoop.it de la documentaliste Introduction (5min) Installation des élèves.

Sortie d'une feuille de brouillon. Présentation des objectifs de la séance Principe, enjeux et stratégie de veille pour les entreprises (25 min) A partir du diaporama (numéro de diapositive) : - (2) Demander de rappeler ce qu'est la veille (notion vue précédemment en cours disciplinaires) - (3) Demander de rappeler ses enjeux (vus précédemment en cours disciplinaires) : veille commerciale, juridique, technologique, concurrentielle, d'image - (4) En déduire la démarche nécessaire pour mettre en place une veille en entreprise - (5) Demander aux élèves de choisir rapidement un sujet de veille professionnel, selon leurs intérêts personnels ou parmi les propositions du diaporama. . - Distribuer le tutoriel. La veille informationnelle : enjeux et évolutions. « … La veille, démarche qui vise à rationaliser, organiser et systématiser la surveillance de son environnement, et plus particulièrement des mouvements qui pourraient avoir un impact sur son activité, est inévitablement confrontée à la numérisation de l’information et à l’explosion de ses volumes et donc aux aspects techniques qu’il est désormais impossible d’éluder lorsqu’il s’agit d’accéder à l’information et la traiter (…) La veille requiert désormais les capacités à : – détecter de nouvelles sources d’informations ; – se connecter à ces sources afin d’en extraire l’information de la façon la plus efficace possible ; – savoir utiliser des outils de traitement de ces flux d’information et maintenir leur efficacité ; – analyser cette information ; – animer une communauté de personnes mobilisées autour d’un processus de veille (…) En conclusion, les défis de la veille et ses évolutions sont en étroite relation avec l’évolution de l’information et de ses nouveaux enjeux.

Imprimer. » La veille informationnelle : enjeux et évolutions. La veille professionnelle est aujourd’hui confrontée à de nouveaux défis étroitement liés au développement des technologies de l’information. Décryptage. La veille, démarche qui vise à rationaliser, organiser et systématiser la surveillance de son environnement, et plus particulièrement des mouvements qui pourraient avoir un impact sur son activité, est inévitablement confrontée à la numérisation de l’information et à l’explosion de ses volumes et donc aux aspects techniques qu’il est désormais impossible d’éluder lorsqu’il s’agit d’accéder à l’information et la traiter.

La veille à l’heure de la numérisation La numérisation n’en est certes plus à ses débuts, mais c’est un mouvement massif qui vise désormais à supprimer l’information sur support physique ou tout du moins sur support papier. Cette évolution du support de l’information a transformé les métiers du savoir et déplacé l’intervention humaine dans la chaîne de traitement de la valeur. Composer avec la masse d’information. Top5 Des Outils De Veille Et D'intelligence Economique Pour Les PME | Commercial Intelligence. Quels outils pour maîtriser l’information stratégique utile pour votre entreprise ? NB : tout d’abord l’information gratuite n’existe pas ! Toute information a un prix apparent (prix d’un abonnement) ou caché (temps passé à le chercher), mesurable ou pas Il est assez facile de trouver sur le net de nombreux outils de veille, mais dans cette jungle comment s’y retrouver ?

Les outils proposés représentent des budget très variables, de 400 à 30 000€, des différences énormes… Le journal du net propose une liste exhaustive et intéressante des outils d’intelligence économique qui date un peu (juillet 2010) mais cela ne permet pas forcément de distinguer aisément les outils pour les PME. Car souvent, c’est une question de budget pour les pme, voici donc les outils budget raisonné pour les PME (entre 100 et 3 000€ par an) Petite parenthèse avant de commencer, le BA ba c’est de commencer par mettre en place Google Alert, qui est le minimum du minimum pour toute PME qui se respecte. 2. 3. 4.