Portail de l’Intelligence Economique en Provence-Alpes-Côte-d’Azur : votre outil aux services de l’Intelligence Economique en région PACA. Veille.com : la communauté de l'Intelligence Economique. Descriptifs de cours en Intelligence Economique. Les 10 méthodes de la prise de décision. Cours Intelligence Economique pour l'Ecole doctorale d'Orsay. Intelligence économique et veille stratégique, des cours et exemples. Cette discipline s'appelait auparavant "veille stratégique", elle se nomme maintenant "Intelligence Economique".
L'idée derrière cette appellation est d'aller au-delà de l'activité du veilleur. Il s'agit pour l'entreprise de surveiller son environnement selon des objectifs définis et d'intégrer les données collectées pour les transformer en véritables informations opérationnelles. Ce processus est représenté selon le cycle ci-contre. On matérialise bien le processus partant de l'expression des besoins vers le rendu de l'information traitée aux acteurs concernés. Chaque partie du cycle faisant appel à de nombreuses techniques et outils (veille internet, recherche documentaire, outils de workflow, etc.). L'activité la plus connue du processus est la recherche d'informations, mais les autres, notamment l'expression du besoin, présentent une importance capitale. Nous avons regroupé dans cet espace et dans les dossiers attenants, un ensemble de publications traitant de ce sujet.
Analyses-études. Arve-Industries : l’intelligence économique au service des entreprises du territoire haut savoyard Intelligence économique | Arve Industries Publié le 27 juin 2011 Le pôle de compétitivité Arve-Industries a développé plusieurs outils en faveur de l’intelligence économique pour développer la culture de l’information stratégique et sa protection.
Au sein du pôle, le « pool IE » pour collecter, analyser et diffuser les informations stratégiques Avec la création d'un « pool IE », le pôle a développé un dispositif pour nourrir et orienter la réflexion stratégique des dirigeants, chefs d'entreprises et décideurs économiques sur le territoire. Le « pool IE » réalise un travail quotidien de collecte, d’analyse et de diffusion d’informations stratégiques, sur les marchés et technologies d'avenir, porteurs de croissance pour les entreprises comme pour le territoire. Le « pack IE » pour anticiper et surveiller les marchés et technologies d’avenir Lancé fin 2010, le « pack IE » est un service de veille mutualisé pour les 273 PME adhérentes du pôle. Interview: « La norme est un véritable outil d'intelligence économique »