background preloader

Épigénétique

Facebook Twitter

Année 2015

Année 2014. L'épigénétique en bande dessinée. Action épigénétique INEE @ UMR5244. Le génome et l’épigénome des neurones cérébraux à l’intérieur d’un même cerveau. On a longtemps pensé qu’à l’exception des mutations et des cellules sexuelles, toutes les cellules d’un organisme avaient le même patrimoine génétique, du fait de la reproduction conforme de la mitose.

Le génome et l’épigénome des neurones cérébraux à l’intérieur d’un même cerveau.

Or, c’est une simplification excessive, en particulier pour les neurones cérébraux, qui se distinguent par leur génome et leur épigénome. La variabilité du génome des neurones cérébraux au sein d’un même cerveau: une première couche d’information Si la preuve de cette variabilité a été apportée, c'est parce qu’il est maintenant possible de lire le génome d’une seule cellule à la fois (single cell genomics), au lieu de le lire à partir de fragments de tissus, qui conduisent à produire une moyenne des génomes obtenus, et donc à effacer les différences éventuelles entre cellules. le blog EVO-BIO a publié un article sur les cellules souches pluripotentes induites et les cellules souches embryonnaires, en mai 2011 la transposition, un mécanisme d’acquisition d’un nombre variable de copies (CNV)

Com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw. CHOLESTÉROL: Un taux maternel élevé se transmet aux enfants. CHOLESTÉROL: Un taux maternel élevé se transmet aux enfants Actualité publiée le 20-10-2013 Heart and Stroke Foundation of Canada Un risque d’hypercholestérolémie multiplié par 5, c’est ce qui revient aux enfants de mères ayant une hypercholestérolémie (LDL) avant leur grossesse.

CHOLESTÉROL: Un taux maternel élevé se transmet aux enfants

Cette étude présentée au Congrès canadien de santé cardiovasculaire révèle comment, par l’effet « épigénétique », une partie du risque de cholestérol élevé est en quelque sorte hérité. Les expositions in utero interviennent bien dans la modification des risques de maladies cardio-vasculaires, explique le Dr. . · L’auteur remarque d’abord, qu’à cette époque, le taux de cholestérol chez les jeunes en bonne santé n’était jamais mesuré, a fortiori au moment de la grossesse. . · Mais, sur les générations suivantes, les chercheurs constatent que le cholestérol maternel avant la grossesse est associé à d'importants facteurs de risque de maladies cardiovasculaires chez les enfants, une fois à l’âge adulte, Santé de l'Enfant.

Autisme : des bienfaits préventifs de l’épigénétique. 2013/07/12 > BE Espagne 128 > L'évolution de l'épigénome des cellules du cerveau de la naissance à l'âge adulte mis en évidence. Sciences de la vie et santéL'évolution de l'épigénome des cellules du cerveau de la naissance à l'âge adulte mis en évidence En collaboration avec des chercheurs américains, un groupe de l'Institut de Recherche Biomédical de Bellvitge (IDIBELL) a analysé l'évolution des marqueurs épigénétiques dans les cellules nerveuses du cortex frontal.

2013/07/12 > BE Espagne 128 > L'évolution de l'épigénome des cellules du cerveau de la naissance à l'âge adulte mis en évidence

Le cerveau, un organe épigénomiquement à part. Ariane Giacobino: Comment nos traumatismes s'inscrivent dans nos gènes. ADN - L'effet des traumatismes sur le génome, via l'épigénétique, semble bien démontré: ces modifications épigénétiques, qui affectent le fonctionnement des gènes sans passer par des modifications de leur séquence ADN, auraient pour cible certains gènes impliqués entre autres dans la gestion du stress, la réactivité aux évènements ou la régulation des émotions.

Ariane Giacobino: Comment nos traumatismes s'inscrivent dans nos gènes

Vulnérabilité accrue au développement de troubles psychiatriques en découlant, signes d'anxiété, ou autres manifestations de mal-être. Comme d'autres facteurs environnementaux, le stress ou le traumatisme psychologique pourraient donc avoir des conséquences biologiques. Epigenetics: Core misconcept. A recent issue of PNAS opened with an unfortunate Core Concepts article titled “Epigenetics” ( 1 ).

Epigenetics: Core misconcept

The author, a science writer, began promisingly enough: Despite the fact that every cell in a human body contains the same genetic material, not every cell looks or behaves the same….How does each cell retain its unique properties when, in its DNA-containing nucleus, it has the same master set of genes as every other cell? Indeed understanding this problem has been an overarching goal of research in molecular, developmental, and, increasingly,evolutionary biology. And over the past 50 years a compelling answer has emerged from studies in a wide array of organisms. Curiously, the article ignores this body of knowledge, and substitutes for it misguided musings presented as facts. Let me begin with a very brief overview of what drives development, a process that unfolds with essentially no changes in DNA sequence. Patterns of gene expression underlying development can be very complex indeed. Edith Heard, l'esprit au-delà des gènes.

Epigénétique et mémoire cellulaire - Edith Heard. Au cours du siècle passé, des progrès considérables ont été réalisés, nous permettant de mieux comprendre les bases moléculaires de l’hérédité ainsi que les processus permettant à nos informations génétiques d’être stockées, lues et répliquées par l’ADN.

Epigénétique et mémoire cellulaire - Edith Heard

Chez les organismes complexes, le défi consiste à comprendre comment l’ADN est enroulé dans le noyau, comment il est exprimé ou « lu » dans certaines cellules et pas dans d’autres, et à comprendre comment les gènes sont régulés pour produire une grande diversité de cellules. Pourquoi est-ce que des personnes ayant des génotypes identiques (par exemple des jumeaux, ou même, chez les abeilles, des ouvrières par opposition aux reines) présentent des différences au niveau de leur phénotype ? Tout ceci relève de ce que nous appelons aujourd’hui « l’épigénétique », mot composé du préfixe grec « epi », qui signifie au-delà ou au-dessus, et du mot « génétique ». MYSCIENCENEWS - Chacune des cellules d’un individu possède le même patrimoine génétique.

MYSCIENCENEWS -

Pourtant, elles ne développent pas les mêmes caractéristiques. L’expression des gènes de chaque cellule est soumise à un contrôle particulier et différencié dit épigénétique. La notion de d’épigénétique, bien qu'apparue dans les années 50, ne s'est développée de façon importante que récemment. Elle propose une nouvelle façon d’étudier le rôle fondamental de l’environnement sur l’expression de nos gènes, notamment dans le mécanisme de nombreuses pathologies. Épigénétique, développement et hérédité. Epigénétique : Emergence de nouvelles espèces.