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Des outils TICE

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Les clés du numérique. Tirer au sort avec une roulette. Les Outils Tice. Des sites outils. Présentation du logiciel Comic Life. Votre vie en bande-dessinée En quelques clics seulement, Comic Life vous permet de créer, à partir de vos photos ou dessins, des bandes dessinées, des romans photos, des tutoriels, etc...

Présentation du logiciel Comic Life

L’interface très simple de Comic Life s’intègre parfaitement avec toutes vos photos. Choisissez un modèle, glissez-déposez vos photos, ajoutez des commentaires ou des bulles et c’est terminé ! Comment faire? Commencez par choisir un Style de composition. Vous pouvez tout à fait partir d'un modèle vide pour ensuite définir vous mêmes les différentes formes et couleurs composants votre document. Sélectionnez un modèle de pages contenant les différentes cases, sachant que vous pourrez les modifier et les déplacer à votre guise. De nombreux choix de modèles sont proposés. Ajoutez vos images et vos photos par simple glisser-déposer à partir de iPhoto ou du Finder ou même de la caméra de votre ordinateur. Utiliser le site Thinglink pour creer des images interactives. L’histoire analysée par l’image.

Expositions virtuelles BNF. Jeux sérieux exemples. Site du Spore transpose la théorie de l'évolution au monde du jeu vidéo en prenant un certain nombre de libertés…"Spore est un jeu vidéo du créateur des Sims, Will Wright. Il a été présenté lors des salons E3 2005, 2006 et 2008. Le jeu est sorti entre le 4 et le 7 septembre 2008 suivant les pays et est disponible sous Windows, Mac OS X, Nintendo DS et téléphones portables. Une version du jeu sur la Wii de Nintendo est également prévue mais sa date de publication n'est pas avancée. Ce jeu est un sim everything (premier nom du jeu), un simulateur global partant de la naissance de la vie sur une planète jusqu'à devenir le centre d'une civilisation intergalactique ayant colonisé d'autres mondes.

" Spore, un jeu sérieux pour comprendre l’évolution biologique ? Les Dossiers de l’ingénierie éducative, n° 65, mars 2009, p. 18- S'CAPE-Bric-à-brac. Catalogue jeux serieux serious games orleans 2017. Evaluer en direct avec Socrative. En fin d’année scolaire, je cherchais un moyen d’évaluer les acquis des élèves de 6ème et 5ème de façon ludique et pratique.

Evaluer en direct avec Socrative

Je ne souhaitais pas une note finale, les conseils de classe approchaient, les élèves étaient fatigués, moi-aussi, mais j’avais besoin de savoir ce qu’ils avaient retenu de l’année sans passer par une évaluation lourde d’une heure sur table. Après quelques recherches, j’ai découvert Socrative : une application en ligne de QCM accessible par interface web et par application mobile.

Deux accès : un pour l’enseignant : Socrative Teacher un pour l’élève : Socrative Student Les élèves peuvent répondre aux QCM sur tablettes (connexion wifi obligatoire), sur smartphone ou sur PC. Que propose Socrative ? Tutoriel réalisé par le CNAM L’utilisation que j’en ai faite J’ai préparé les deux évaluations en reprenant chaque séance réalisée dans l’année. NB :Les deux évaluations (6ème et 5ème) sont téléchargeables au format pdf en pièce jointes de cet article. Conseils d’utilisation. Un quiz pour quoi faire ? Mise à jour juin 2015 Qu’est-ce qu’un Quiz et quelles situations pédagogiques Qu’est-ce qu’un quiz Informatique ?

Un quiz pour quoi faire ?

C’est une application informatique qui permet de créer des questionnaires : avec différentes formes de questions et mélangeant plusieurs médias ; avec la possibilité de créer des commentaires, des conseils, des indices pour chaque question ou réponse proposée ; avec la possibilité de quantifier ou non les réponses = attribution d’une note ou non.

Il faut différencier l’application qui permet la création du quiz (serveur) de celle qui permet la lecture et le choix des réponses (le client souvent et de plus en plus un navigateur). Quelles situations pédagogiques ? On peut lister trois situations : Les élèves après des activités de recherche, d’échange, de résolution de problèmes,… confrontent leurs découvertes avec des propositions structurées par l’enseignant Haut de page Procédure à suivre. Realiser carte mentale. Cartes heuristiques. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Cartes heuristiques

Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70.

Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Fiche-guide Nuage de tags.pdf.