background preloader

Education à la sécurité

Facebook Twitter

Parler des attentats avec la presse jeunesse. Formation aux premiers secours - Formation aux premiers secours. Le socle commun de connaissances et de compétences défini par le décret n°2006-830 du 11 juillet 2006 intègre l'acquisition de savoirs et de comportements réfléchis face aux accidents.

Formation aux premiers secours - Formation aux premiers secours

Ainsi, figure parmi les compétences sociales et civiques (compétence 6 du socle) « [...] vivre ensemble par l'appropriation progressive des règles de la vie collective, et [...] porter secours : l'obtention de formation aux premiers secours certifie que cette capacité est acquise; .... ». Des actions de formation aux premiers secours sont organisées en collège et en lycée dans le cadre du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), dispositif destiné à organiser notamment l'éducation à la citoyenneté et à la prévention des comportements à risques. Une formation progressive Au collège, une attestation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) est délivrée aux élèves de 3e de collège ayant suivi la formation aux premiers secours (article D 312-41 du code de l'éducation).

Article D 312-41. Mémoire et patrimoine. Marine nationale. [OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.

Marine nationale

En savoir plus Recherche avancée Mettre l’animation en pause Marine nationale À la Une Conseils du chef d’état-major de la marine aux futurs commandants Du 30 mai au 10 juin 2016 se déroule le deuxième des deux ... Le Nivôse et un Falcon 50 Marine luttent contre le trafic de drogue en océan Indien Engagée en soutien direct de la Task Force150 de la ... Egyptair : la Marine nationale toujours engagée dans les recherches Depuis le 31 mai 2016 après-midi, le bâtiment ... Actu Toute l'actualité. Defense.gouv. Parlons Défense. [OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.

Parlons Défense

En savoir plus Recherche avancée Mettre l’animation en pause A la une [Vidéo] Égalité des chances : la défense en actions Alors que beaucoup s’interrogent sur le renforcement du ... Porter secours dans toutes les conditions Chaque année, les militaires se mobilisent pour porter ... Portrait d’hélène Romagnan, directrice d’un programme d’armement majeur à la DGA Polytechnicienne et diplômée de Supaéro, Hélène ... Thématiques Vidéo Tous les magazines Consulter le magazine intéractif Voir aussi Diaporama Le développement durable Ailleurs sur le Net. Défense et programmes scolaires.

Ministère de la Défense. Éducation et sensibilisation à la sécurité routière. Éducation à la sécurité - Une approche globale. Dans les pays développés, la société manifeste des exigences de plus en plus grandes dans le domaine de la sécurité et de la protection qui ne s'accompagnent pas toujours d'une prise de conscience claire de la gravité des risques encourus.

Éducation à la sécurité - Une approche globale

Bien souvent, cette attitude ne coïncide pas non plus avec un engagement des citoyens dans la mise en œuvre de mesures simples, grâce à des comportements responsables et adaptés. Enjeux et objectifs de l'éducation à la sécurité La loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile redéfinit les principes qui régissent la prévention des risques, l'information et l'alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l'environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes.Ce texte souligne que toute personne doit être en mesure, en fonction des situations auxquelles elle est confrontée, accidents de la vie courante, routiers, catastrophes résultant de causes naturelles ou technologiques majeures. Éducation à la défense - Enseigner la culture de défense et de sécurité. Le parcours de citoyenneté L'enseignement de la défense est un des éléments du parcours de citoyenneté prévu par la loi de 1997.

Éducation à la défense - Enseigner la culture de défense et de sécurité

Il prépare les jeunes à une réflexion lucide sur la défense et la sécurité de notre pays, à un exercice responsable de leur future activité économique et sociale, et, s'ils le souhaitent, à une participation directe à la défense. Le parcours de citoyenneté comprend : Le recensement citoyen à seize ansL'enseignement de la défense à l'écoleLa journée défense et citoyenneté (JDC) Le recensement citoyen en ligne.