background preloader

Social

Facebook Twitter

Cours de Technologie 5e - Outils et machines. Pour réaliser des constructions, il est obligatoire d’utiliser des outils pour effectuer différentes tâches (scier du bois, réaliser des découpes, fixer des portes…). La technologie d’aujourd’hui permet de réaliser ces tâches beaucoup plus facilement grâce à des machines qui améliorent la productivité. Quels sont les outils et machines qui permettent de réaliser ces tâches ? 1. Les outils et machines a. Un outil est un objet technique utilisé manuellement ou par une machine et qui effectue une action précise sur un matériau.

Une machine est un système mécanisé et complexe servant à effectuer une action donnée. b. Depuis l’Antiquité, les machines ont évolué en fonction de l’énergie disponible. 2. A. Cet appareil de levage fut employé depuis la plus haute Antiquité pour la construction de certains monuments. B. C. Aujourd'hui, on utilise les grues classiques à tour qui sont constituées d'un mât, d'une flèche, d'un contrepoids, d'une poulie et d'un moteur. 3.

A. B. C. D. L'histoire des machines outils. Nom des élèves : Valentin D. Classe de 5ème B Henry H. Raphaël H. Martin L. Selon le nouveau Larousse illustré de 1904 : « la machine outil est une machine dont l’effet final est un outil mis en mouvement, et qui a pour but de remplacer la main de l’homme lors du façonnage des matières ».

Suivant cette définition, l’évolution des machines-outils commence il y a plus de cinq mille ans avec les premiers tours à potier. En effet, comme l’artisan utilise rotation et friction produite par le tour, il a les mains libres pour modeler la poterie puis, à partir du Moyen Âge, sculpter le bois. A travers l’évolution des machines-outils, du tour du potier au tour numérique, apparaissent en filigrane de nombreuses tendances qui ont déterminé l’histoire de l’humanité. Ensuite l’histoire des objets qui a suivi l’évolution des matériaux utilisés, la terre, le bois, le métal puis les matières les plus diverses et les alliages développés pour les besoins de la technologie moderne. de qualification.

L’homme et l'objet technique, la machine : un rapport uniquement utilitariste ? - En quoi les machines et technologies créées par l'homme influent-elles sur son essence même d'être humain ? The evolution of man. Ce dessin détourne la célèbre théorie de l'évolution de l'homme selon Darwin. Il s'agit ici de voir l'évolution de l'homme sous un angle plus technologique et pessimiste. En effet, la dernière phase de cette évolution semble montrer un homme recourbé sur son écran, ne regardant pas l'horizon comme ses prédécesseurs. Ainsi, dans cette illustration, l'homme paraît asservi à la machine, ou en tous cas très dépendant et cela pose une question primordiale pour notre sujet : quels rapport entretenons-nous avec nos objets techniques, machines et/ou nouvelles technologies?

L'auteur de cette image est un internaute anonyme : Damenace, son oeuvre et les quelques références à celle-ci sont disponibles sur ces deux liens suivant : lien 1 - lien 2 L'homme en toute maîtrise, créant des outils et façonnant le monde. Il semble donc nécessaire de clarifier le ou les rapports qui existent entre l’homme et les outils, les machines et nouvelles technologies. 9 techniques d'obsolescence programmée - Ooreka. À force de rogner sur les prix, la qualité des produits diminue. Le bas de gamme devient monnaie courante dans les rayons des magasins d'électroménager. Les matériaux utilisés sont de basse qualité : exemple les cuves en plastique à lieu de l'inox. L'assemblage des produits est réalisé de telle sorte qu'il met en danger les pièces les plus sensibles (chaleur, chocs, lumière). Bon à savoir : aujourd'hui, les machines à laver ne peuvent pas supporter plus de 2 500 cycles de lavage et les télévisions se cassent après 20 000 heures de fonctionnement.

Lorsqu'un article ne coûte pas très cher, les clients croient faire des affaires. Les magasins spécialisés dans le hard discount, en particulier vestimentaire, proposent des articles à tout petits prix de très mauvaise qualité et fabriqués à l'autre bout du monde où la main d'œuvre n'est pas chère. À force de rogner sur les prix, la qualité des produits diminue. Lorsqu'un article ne coûte pas très cher, les clients croient faire des affaires.

Pollution lumineuse ou photopollution. Pollution lumineuse : définition On parle de pollution lumineuse ou de photopollution lorsque les éclairages artificiels sont si nombreux et omniprésents qu'ils nuisent à l'obscurité normale et souhaitable de la nuit. Ainsi, à la tombée de la nuit, d'innombrables sources de lumières artificielles (éclairage urbain, enseignes publicitaires, vitrines de magasins, bureaux allumés en permanence, lumières dans les jardins...) prennent le relais du soleil des centres urbains jusqu'au plus petit village. René Kobler, architecte, ingénieur en environnement définit la pollution lumineuse comme "le rayonnement lumineux infrarouge, UV et visible émis à l’extérieur ou vers l’extérieur, et qui par sa direction, intensité ou qualité, peut avoir un effet nuisible ou incommodant sur l’homme, sur le paysage ou les écosystèmes. " Publicité ▴ En 2016, 83 % de la population mondiale et plus de 99 % de la population des Etats-Unis et de l'Europe vivaient sous un ciel pollué par les éclairages artificiels.

Pollution lumineuse : les réverbères nuisent aussi à la biodiversité. En ville, de nuit, l'éclairage fait vivre les vitrines, briller les ponts, s'illuminer les monuments. A la campagne, il sert surtout à éclairer les routes, mais aussi les églises et les places jusque dans le cœur de la nuit. Bref, il ne fait plus vraiment noir nulle part où des êtres humains habitent ! On savait que certains animaux en souffraient, on découvre à présent que l'impact est massif. L'alternance jour-nuit s'est estompée L'éclairage de nuit a connu un boom ces 20 dernières années : en 2012, 11 millions de points lumineux éclairaient la France, soit 89 % de plus qu'en 1992. En moyenne, un endroit donné dans l'Hexagone est éclairé 3300 heures par an, contre 2100 heures il y a vingt ans. Ainsi, si une nuit de pleine lune on mesure à peine 0,2 lux de lumière, un simple réverbère de trottoir produit déjà 5 lux !

Avec quel effet précisément ? Toutes les classes d'animaux sont affectées Comment expliquer un tel impact de l'éclairage de nuit sur la faune ? —Fiorenza Gracci. L'impact des nouvelles technologies dans la société actuelle - S'informer et apprendre en ligne. Avec tous les moyens technologiques découverts et inventés ces dix dernières années et notre dépendance à ceux-ci, sommes-nous capables de nous en passer aujourd’hui ?

1 : Souvenirs souvenirs. Souvenez-vous il y a une quinzaine d’années quand il n’y avait ni téléphones portables ni internet. Certains, étant nés dans cette époque de technologie, sont à dix mille lieue de s’imaginer la vie sans toutes ces choses, les autres eux, qui ont connu, vu et vécu petit à petit cette progression de la technologie, sont les premiers à avoir oublié et remplacé leurs habitudes d’avant cela par ces nouvelles inventions. 2 : Développement et conséquence. 3 : Peut-on s’en passer ? À l’école est-il devenu indispensable d’utiliser l’ordinateur ?... Sur le plan humain, est-ce que depuis l’arrivé d’internet communiquons nous mieux que par le passé ? 4 : Prendre conscience. En permanence obnubilé par des nouveautés, ne sommes-nous pas victime d’excès ?...

5 : Vice ou vertu ? 6 : Combat, capitulation ou victoire ? Le Hand Spinner, ce vieux jeu adapté aux enfants autistes devient la nouvelle mode des cours de récré. SANTÉ - C'est le jouet discret qu'il faut avoir en classe. Il s'agit d'une petite toupie que l'on tient au milieu et que l'on fait tourner à volonté. Sur certains modèles, on doit pousser les alvéoles, sur d'autres, on appuie sur le bouton central et ils tournent tout seuls. Les modèles les plus sophistiqués peuvent tenir une à quatre minutes. On l'appelle "Hand Spinner" ou "Fidget Spinner". "Spinner" pour le fait de tourner. "Fidget" pour désigner ces "petits outils qui s'adressent aux enfants et adultes hyperactifs, ayant des troubles de l'attention et de la concentration", précise le site de jouets adaptés Hop Toys.

Un petit gadget "qui s'utilise à l'école, à la maison ou en milieu professionnel et aide à focaliser l'attention en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement. " Star de Youtube Aux États-Unis, le Hand Spinner est très à la mode, les enfants sont nombreux à en avoir, et les articles sur ce phénomène se multiplient. Les stars de leurs écoles. Untitled. Le "7e continent de plastique" : ces tourbillons de déchets dans les océans. Sous l'effet des courants, des milliards de fragments de plastique sont amalgamés dans les mers.

Ils ont été multipliés par cent dans le Pacifique en quarante ans, selon une étude récente. Le Monde.fr | 09.05.2012 à 11h19 • Mis à jour le 09.05.2012 à 15h58 | Par Audrey Garric En réalité, ce phénomène, qui effraye et fascine à la fois, ressemble plus à une "soupe de plastique" constituée de quelques macro déchets éparses, mais surtout d'une myriade de petits fragments. "L'image d'un continent sert à sensibiliser le grand public, mais ne rend pas compte de la réalité, explique François Galgani, océanographe et chercheur spécialiste des déchets à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer). Il s'agit plutôt d'une multitude de micro-plastiques, d'un diamètre inférieur à 5 mm, en suspension à la surface ou jusqu'à 30 mètres de profondeur, difficiles à voir de loin. Débute alors sa lutte contre le plastique. Que faire contre ces poubelles flottantes ?

Top 10 des technologies qui vont changer notre société prochainement. Nos technologies ont fortement évolué ces dernières décennies, transformant la société dans son ensemble. Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (portables, réseaux sociaux...) en sont certainement les preuves les plus récentes. Mais alors que nous commençons à accepter ces changements, de nouvelles inventions sont sur le point d'arriver. Voici 10 technologies qui vont changer notre société. Désactiver la lecture automatique 10. Les intelligences artificielles sont déjà présentes dans notre vie de tous les jours et nous viennent constamment en aide. 9.

Les trains capables de voyager à une très (très) grande vitesse sont déjà en développement et pourraient devenir une alternative aux avions dans le futur. 8. Cette technologie est juste devant notre porte et fera partie intégrante de notre style de vie d'ici quelques années. 7. Dans le même style, on retrouve les jeux vidéos ultra-immersifs. 6. 5. 4. 3. 2. 1. Bien entendu, il s'agit d'un sujet à débat.

Ces objets apportés par les GI's qui ont changé nos vies. Nouveau Monde - Ces inventions qui ont changé nos vies. Dossier histoire de la révolution industrielle : En Bref. Débutant en Grande-Bretagne dès le XVIIIe siècle, la première révolution industrielle provoque de grands bouleversements économiques et sociaux. Elle apparaît dans un contexte particulier, propice au progrès et où se développe de plus en plus l’esprit capitaliste. C’est ainsi que jusqu’en 1830, de grandes mutations économiques, techniques et sociales refaçonneront la Grande-Bretagne, avant de s’étendre en Europe et aux Etats-Unis. Une seconde révolution industrielle aura lieu par la suite à partir de 1896.

Un contexte propice à la révolution industrielle Au cours du XVIIIe siècle, tous les éléments sont réunis pour favoriser l’essor de l’industrie au cœur du la Grande-Bretagne. La population rurale, ruinée par le système d’enclosure, est contrainte d’abandonner les terroirs. Parallèlement à cet événement, la Grande-Bretagne connaît une hausse très forte de sa population. S’ajoutent à ces facteurs un état d’esprit favorable, propre à l’Angleterre, ouverte au progrès et à la science. L'homme et son environnement dans la révolution industrielle. Chargement de la playlist en cours... Au début du XIXème siècle, en pleine révolution industrielle, émerge l'idée que c'est à travers la croissance économique et donc la maîtrise de la nature que sera résolue la question sociale et qu'on réussira à clore l'ère révolutionnaire.

Enfoui sous la terre depuis des millénaires, le charbon, véritable cadeau de la nature, devient le premier combustible de cette révolution. Partout en Europe des usines poussent comme des champignons. En Angleterre, Manchester devient la capitale mondiale du coton. Au milieu du XIXème, la ville, ceinturée par 500 manufactures, est plongée dans le brouillard polluant de ses hauts fourneaux.

Réalisateur : Dimitri Grimblat Producteur : Paprika films, Wild Touch Prod, Planète Production : 2015. [Entreprise Premium] Industrie 4.0 : la quatrième révolution industrielle ? | Presse-Citron. « Quels sont les éléments requis pour permettre une nouvelle phase industrielle, dont les effets de rupture seraient assez forts pour la qualifier d’une quatrième révolution ?

» se demande Xavier Poisson, Vice-Président Hybrid IT EMEA chez Hewlett Packard Enterprise. Cet expert, qui a exercé différentes fonctions lors de sa longue carrière chez HPE, a vu l’industrie se transformer. Les entreprises ont des choix à faire pour emprunter le chemin vers un véritable modèle qui pourrait être qualifié d’Industrie 4.0. Il sera centré non plus sur le produit mais sur son usage ; les nouvelles technologies apporteront une flexibilité dans la production et une meilleure gestion des ressources, au sein d’un nouveau type d’usines « intelligentes ». Pour lire l’article de Xavier Poisson, rendez-vous sur Milshake Valley, le site dédié à l’innovation de notre partenaire HPE. ☆ HPE fait partie de notre nouveau programme « Entreprises Premium ». En savoir plus sur notre programme Premium. Seconde Révolution industrielle. « Seconde Révolution industrielle » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior La Seconde Révolution industrielle est une période historique située entre la seconde moitié du 19e siècle et le début du 20e siècle (1870-1945) où l'Europe, les États-Unis et le Japon connurent un important développement de l'automobile et de la chimie grâce à l'utilisation axée du pétrole et de l'électricité.

La Seconde Révolution industrielle est caractérisée par l’essor de l’électricité, du pétrole, de la mécanique et de la chimie. Cette période est marquée par des grandes innovations qui vont permettre la croissance économique des pays et des gains de productivité très importants. Le développement de la production mécanique d’électricité, du moteur à explosion utilisant le pétrole, de l’industrie chimique, de moyens de communication, de moyens de transport ou les bateaux à vapeur permirent une modernisation et un développement économique des pays. Histoire[modifier | modifier le wikicode] Première révolution industrielle. « Première révolution industrielle » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Atelier de peignage de la laine dans une usine vers 1880.

La première révolution industrielle désigne la période historique qui s'étend de la fin du XVIIIe siècle et surtout le XIXe siècle. Elle est caractérisée par un changement considérable dans les techniques et les méthodes de production des biens matériels. La première révolution industrielle est liée à l'utilisation de la machine à vapeur comme moteur pour actionner des machines (en particulier dans l'industrie textile et la métallurgie). La production d'objets va devenir considérable. Les ouvriers de l'industrie vont considérablement augmenter en nombre, et le travail des femmes et des enfants prend de l'importance.

Pour se procurer les matières premières et les sources d'énergie indispensables pour alimenter les usines, les Européens se lancent dans la colonisation du monde pour en exploiter les richesses agricoles et minières. Comment protéger sa vie privée sur Facebook en 15 étapes. 2) L'émancipation de la femme par les nouvelles technologies.