background preloader

Sujet d : La consommation de cannabis et ses conséquences sur la

Facebook Twitter

La consommation de cannabis et ses conséquences sur la santé

Recherche. Nos Magazines Nos services Recherche dans le contenu du site Top 3 Actualité Top 3 Dossier Restez connecté Nos magazines Nos Services Contact | Widget Actualité | Flux RSS | g+ | Mentions légales | Qui sommes-nous ?

Recherche

Cannabis - Synthèse des connaissances - OFDT. Accès rapides : - Présentation- Production / offre- Consommation- Conséquences- Perceptions/opinions- Cadre légal et orientations publiques récentes- Sélection de documents- Repères législatifs et réglementaires haut du document Le cannabis est une plante dont l’espèce la plus répandue est le Cannabis sativa (chanvre indien) et ses effets neuropharmacologiques sont essentiellement dus au delta9-tetra-hydro-cannabinol (?

Cannabis - Synthèse des connaissances - OFDT

9-THC). Il est classé en France comme stupéfiant. Des saisies en hausse La valeur du marché national du cannabis (résine et herbe), selon des données remontant à 2007, est estimée à 832 millions d’euros [2]. Les saisies de résine (70,9 tonnes) et d’herbe (4,7 tonnes) de cannabis augmentent fortement en 2013 (respectivement + 38,7 % + 45,0 %). Les saisies de pieds de cannabis (141 tonnes) sont en augmentation (+ 7,6 %) et se situent à un niveau sans précédent.

Ainsi que les interpellations pour trafic Modes d’approvisionnement en cannabis Observations locales En population adulte. Les conséquences du cannabis sur la santé - Drogues info service : information, aide sur drogues alcool. Les effets de la consommation de cannabis sur le corps sont multiples, contradictoires et de nombreux points sont encore discutés.

Les conséquences du cannabis sur la santé - Drogues info service : information, aide sur drogues alcool

Le cannabis a ainsi aussi bien le statut de substance toxique que de substance thérapeutique. C’est ce dont nous parlons ici… Le cannabis est-il plus toxique que le tabac ? Tous les produits fumés (tabac, cannabis, etc.) produisent des composants dangereux pour les voies respiratoires du simple fait de la combustion et de l’inhalation des composants et des goudrons. L’analyse comparative des fumées d’une cigarette de tabac et d’une cigarette contenant exclusivement de l’herbe de cannabis montre que certains produits cancérigènes sont plus nombreux dans la fumée de cannabis. En savoir plus : Le chanvre sous surveillance (au format PDF) Les conséquences de l’usage de cannabis chez la femme enceinte Les études sur les risques de l’usage de cannabis pendant la grossesse sont rares et aucune ne fournit de réponses précises à cette question.

Suivez-nous : Guide d'aide d'arrêt du cannabis. Cannabis, ce qu'il faut savoir. Cannabis. Le cannabis ou chanvre indien est une plante.

Cannabis

Le principe actif du cannabis responsable des effets psychoactifs est le THC ( tétrahydrocannabinol ), inscrit sur la liste des stupéfiants. Sa concentration est très variable selon les préparations et la provenance du produit. herbe marijuana ganja , beuh, etc.). Tabac , roulées en cigarette souvent de forme conique (" joint ", "pétard"...). La résine ( haschisch , hasch, shit , chichon, etc.). Quelque soit sa forme, résine ou herbe, le haschich peut être coupé avec des substances plus ou moins toxiques, on peut trouver par exemple : du henné, du cirage, de la paraffine mais aussi du sable, de la farine, de la silice ou des microbilles de verre. L'huile C’est une préparation plus concentrée en principe actif, consommée généralement au moyen d'une pipe.

Le cannabis : qu'est-ce que c'est, à quoi ça ressemble. Le cannabis est la drogue illégale la plus largement consommée dans l’hexagone, surtout par un public relativement jeune.

Le cannabis : qu'est-ce que c'est, à quoi ça ressemble

Les dangers d’une consommation régulière sont accrus et réels ; il n’est donc pas conseillé de relativiser le problème. Le cannabis est en fait une plante qui tire son origine du chanvre Cannabissativa. Modifiée par de nombreuses actions humaines, cette plante, rend après floraison une substance blanche appelée tétrahydrocannabinol (THC : psychotrope chimique delta-9-tétrahydrocannabinol). Ce dernier est responsable des effets psychoactifs de la plante et c’est de ce fait, donne le statut de « stupéfiant » au cannabis.

La concentration de THC est très variable selon la manière de la faire pousser et la provenance du produit. A quoi ça ressemble le Cannabis ? L’herbe (marijuana, ganja, beuh…) Ce sont les feuilles, tiges et sommités fleuries, simplement séchées et qui constituent un bourgeon. La résine (haschisch, hasch, shit, bédo, chichon…) L’huile de cannabis.