De la Corruption

Facebook Twitter

État, pouvoirs et conflit d’intérêts. Auteur : Aram J.

État, pouvoirs et conflit d’intérêts

Kevorkian Avocat aux barreaux de Paris, Washington et New York book: Confessions of a Francophile by AJK Il est établi que les Français ont horreur de recevoir ce qu'ils appellent des “leçons” de la part des étrangers. Alors que les Américains du siècle dernier ont apprécié de pouvoir découvrir un certain nombre de leurs défauts grâce au Français Alexis de Tocqueville, je connais peu de Français qui supportent bien les critiques venant d'outre-Atlantique. En dépit de l'image que les intellectuels français ont d'eux-mêmes (disons, des esprits éclairés), le refus de prendre au sérieux les idées politiques et culturelles extérieures témoignent d’une regrettable étroitesse de pensée.

Ayant élevé sept enfants dans le système éducatif français, je peux affirmer que le chauvinisme est l'une des pratiques préférées de l'Éducation nationale. Cumul des mandats et corruption "Cela ne vous choque pas qu'un Premier ministre puisse être en même temps le maire d'une grande ville ? La corruption est l’affaire de chacun. Quelques heures avant l’intervention de Nicolas Sarkozy lundi dernier, certains confrères blogueurs ont reçu Séverine Tessier de l’association Anticor.

La corruption est l’affaire de chacun.

Cette dernière est mal connue, malgré 3 000 adhérents et sympathisants. Séverine Tessier, porte-parole d’Anticor, redoutait lundi dernier la création d’une commission pour éventuellement fixer des règles en matière de conflit d’intérêt. Ce fut exactement ce qui se passa. Pour le reste, voici quelques informations glanées au fil de cet entretien instructif… - le rapport de l’IGF n’est pas indépendant, puisque sous la tutelle du ministre du budget. - Environ 15 000 postes aux impôts ont été supprimés. . - La fraude fiscale n’est pas mentionnée dans la fameuse révision générale des politiques publiques (RGPP) . - Anticor réclame une commission de déontologie pour clarifier les éventuels conflits d’intérêt de personnalités politiques. - Le pouvoir citoyen ?

- République irréprochable ? Liste d'affaires politico-financières françaises. Liste d'affaires politico-financières françaises Cet article a pour objet de recenser les Affaires politico-financières en France.

Liste d'affaires politico-financières françaises

Les sujets traités sont à l'interface de la sphère politique et de la sphère financière. Ils doivent donc impliquer une (ou des) personnalités ou organisme(s) politiques ou para-politiques d'un côté ou des organismes bancaires ou financiers de l'autre. Par extension, il est admis les sujets portant sur une utilisation frauduleuse de biens ou d'argent publics par des hommes politiques visant un enrichissement personnel ou la rémunération d'une contrepartie en nature, le plus souvent occulte. Avant la IIIe République IIIe République Scandale des décorations : l'affaire porte sur le trafic de décorations orchestré par Daniel Wilson, député et gendre du président de la République Jules Grévy, en échange d'investissements financiers à son profit. IVe République Ve République Années 1970 Années 1980 Années 1990 Années 2000 Années 2010 Articles connexes Notes et références. TRIBUNAL GRANDE INSTANCE de Grenoble : Les magouilles cachées et comment certains dossiers sont verrouillés.

Anticoruption. Les quatre conditions d’un sommet de Londres sincère et fondateur Banques, agences de notation, paradis fiscaux, Madoff et consorts… le crime était presque parfait !

anticoruption

Une superstructure opaque organisant un espace financier parallèle, siphonnant l’essentiel de la création de richesse, au profit d’une quasi secte, mafia blanche inconsciente ou cynique. Un système se devant d’être toujours en mouvement, afin de maintenir l’illusion de l’équilibre, et exerçant les pressions les plus violentes sur les conditions économiques du plus grand nombre, afin de gonfler mécaniquement et toujours davantage les acquis financiers au détriment des acquis sociaux et du partage équitable de la croissance. Voila ce qui faisait tourner le monde sans sourciller il y a encore quelques mois à peine. La cupidité insolente, obscène et aveugle, aura cependant laissé se mettre en place des révélateurs tout aussi mécaniques de cette perversion, au premier rang desquels le système désormais bien connu des subprimes.

Transparence International France - Agir contre la corruption.