background preloader

Documents sur la Problématique

Facebook Twitter

"L'ambiance de travail est aussi vitale que l'oxygène dans l'air" [Express yourself] Une ambiance ne se définit pas: elle se sent!

"L'ambiance de travail est aussi vitale que l'oxygène dans l'air"

On sent l'ambiance d'une maison, celle d'une famille; on sent l'ambiance d'un bureau, celle d'une entreprise. Parfumée ou malodorante, elle est ce qui reste des échanges dans l'atmosphère, ce qui transpire dans les relations. 10 conseils pour mettre la bonne ambiance dans votre entreprise. Vous souhaitez créer une ambiance conviviale au sein de votre équipe ?

10 conseils pour mettre la bonne ambiance dans votre entreprise

Alors suivez ces 10 conseils faciles à mettre en place dans votre petite entreprise. De dire merci jamais tu n’oublieras Cela ne coûte rien, et pourtant cela change tout ! Un petit « Merci » ou « Félicitations » glissé à votre salarié qui aura produit un bel effort ou obtenu un bon résultat le valorisera. L'ambiance de travail : comment l'améliorer concrètement ? Après le succès de l’article visant à définir ce qu’est une « personne toxique », j’ai décidé de m’aventurer de nouveau sur le terrain du relationnel, en m’attaquant aujourd’hui à l’ambiance de travail et aux moyens de l’améliorer.

L'ambiance de travail : comment l'améliorer concrètement ?

L’entente cordiale n’est en effet pas toujours la règle qui prévaut : jalousie, esprit de compétition, impression de favoritisme, voire de violation de son terrain de prédilection… les sources de conflit sont légion et peuvent rapidement « pourrir » l’ambiance de travail. Et j’imagine qu’il est inutile d’insister sur l’impact psychologique d’un tel phénomène. Il suffit en effet de compter le nombre d’heures passées à vous employer à répondre à votre définition de poste pour se rendre compte que l’apaisement est une nécessité. Personne ne peut s’épanouir dans un climat de tensions, de stress et de pressions constantes. Stress - gestion.

Communication de crise, Trois stratégies plus ou moins risquées. La communication de crise se définit comme l'ensemble des techniques et actions de communication d'entreprises pour lutter contre les effets négatifs d'un événement (accident, pollution, licenciement, rappel produit...) sur l'image de l'entreprise concernée ou de ses produits.

Communication de crise, Trois stratégies plus ou moins risquées

Dans les grands groupes, la communication de crise nécessite des prises de décision rapides et la mobilisation d'un dispositif (moyens humains et matériels au sein de l'entreprise et chez ses prestataires) mis en place par prévention avant l'apparition d'une crise. Face à une crise, l'entreprise peut reconnaître le problème, faire diversion ou obstruction. www.rts.sn vous fait l'économie de trois stratégies plus ou moins risquées qui se dessinent alors.

Les trois stratégies possibles. Dire bonjour : à qui et à quelle heure ? : Savoir-vivre au bureau : les bons réflexes - JDN. C'est parfois dès l'arrivée au bureau que la politesse disparaît.

Dire bonjour : à qui et à quelle heure ? : Savoir-vivre au bureau : les bons réflexes - JDN

"Le manque de savoir-vivre débute dès le matin lorsqu'on ne se salue pas", regrette ainsi Laurence Caracalla. Une bonne habitude. Burn-out / Quand les salariés craquent. Par la rédaction pour L'union-L'Ardennais, Publié le 10/03/2013 - Mis à jour le 10/03/2013 à 11:03 Psychiatrie.

Burn-out / Quand les salariés craquent

Pression, agressivité, surcharge de travail, peur du lendemain... le burn-out touche de plus en plus de salariés qui souffrent dans leur vie professionnelle. Avant d'en arriver là, il est important d'être à l'écoute de son corps et de son mental. Les heures supplémentaires : définition et limites. Dernière mise à jour le 17 décembre 2013 Synthèse À la demande de l’employeur, le salarié peut travailler au-delà de la durée légale.

Les heures supplémentaires : définition et limites

Les heures supplémentaires ainsi effectuées ouvrent droit à une majoration de salaire ou, sous certaines conditions, à un repos compensateur de remplacement. Les heures supplémentaires effectuées au-delà du contingent annuel (ou dans la limite de ce contingent si un accord collectif le prévoit) ouvrent également droit à une contrepartie obligatoire en repos (sur ces contreparties, on se reportera à la fiche « Les heures supplémentaires : contreparties » A savoir. Améliorer la communication au sein de l’entreprise. Par M’hamed Drissi (chroniqueur exclusif) - Ph.D Management La communication est le processus de transmission d’information dont le dialogue est la forme la plus courante et la plus utilisée entre les individus soit directement soit à travers les moyens technologiques.

Améliorer la communication au sein de l’entreprise

Elle est l’art de développer et de réaliser une bonne compréhension entre personnes. L’incongruence de motivation serait à la source du burn-out. Une recherche récente met en lumière une cause insoupçonnée d’épuisement professionnel: l’incongruence de motivation.

L’incongruence de motivation serait à la source du burn-out

Mauvaise nouvelle pour les vacanciers qui rentrent au travail : le simple repos n’est pas suffisant pour en venir à bout. Publiée en août dans la revue spécialisée Frontiers in Psychology, cette étude conclut que l’écart entre les besoins affectifs d’un travailleur et des conditions de travail qui ne le comblent pas toujours est source d’épuisement professionnel. Au même titre que la surcharge de travail, le manque de reconnaissance et les conflits sociaux, l’incongruence de motivation serait une source importante de stress pouvant mener à un état d’extrême fatigue physique, mentale et émotionnelle. Burn-out: l'entreprise va-t-elle bientôt payer? Le "burn-out" sera-t-il bientôt reconnu comme maladie professionnelle?

Burn-out: l'entreprise va-t-elle bientôt payer?

De plus en plus de voix le réclament. Un appel lancé en janvier - signé par plus de 7300 personnes - avait lancé le mouvement . Aux manettes, le cabinet spécialiste des risques psycho-sociaux Technologia et son médiatique directeur, Jean-Claude Delgènes. Ce dimanche 7 décembre, une trentaine de députés de la majorité les ont imités en publiant une tribune en ce sens dans le Journal du Dimanche. Des médecins du travail les avaient précédés le 1er décembre dans l'hebdomadaire Marianne. MALADE DU TRAVAIL: LE BURN OUT. Burn out - Prévenir le Burn-out - Prévenir le syndrome d'épuisement professionnel. Beaucoup le considèrent comme le mal professionnel de notre siècle. Et pour cause : à l’heure actuelle, les cas de burn-out, ou syndrome d’épuisement lié au travail, ne cessent de se multiplier. Catherine Vasey, psychologue spécialiste du sujet, nous explique comment les reconnaître, et surtout, s’en prémunir.

La culture d’entreprise : facteur de compétitivité ? Ce rôle dépasse le simple objectif de création de richesses. Parallèlement, jusqu’à l’émergence des grands groupes industriels au milieu du XXe siècle, et dans la continuité d’une époque dominée par la bourgeoisie commerçante, l’entreprise était animée par un "esprit maison". Celui-ci se résumait en quelques principes simples : le "client roi", l’honnêteté, la ponctualité, le goût de l’effort. Les temps ont changé, l’esprit maison a aujourd’hui évolué en culture d’entreprise, les principes en valeurs. Hiérarchie sociale. Le taux d'absentéisme dans les entreprise au plus bas depuis 5 ans. L’évaluation des compétences reste empirique. Crédits photo : shutterstock.com Les critiques pleuvent sur l'entretien annuel d'évaluation.

Arbitraire, scolaire, injuste, les critiques pleuvent sur l’entretien annuel. « Alors qu’il devrait être un rendez-vous destiné à faire grandir le collaborateur, il reste un moment de découragement, un exercice du pouvoir », remarque Robert Leblanc, président d’Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, auteur de la préface d’un remarquable cahier du mouvement sur le sujet. Basée sur des grilles d’évaluation à sens unique, cette entrevue dresse une fois par an l’inventaire des points forts et faibles du collaborateur ; malheureusement elle néglige nombre de compétences invisibles : l’intelligence relationnelle, l’écoute, la réactivité ou la capacité à gérer les impondérables....

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail. Ameliorer-qualite-vie-travail.pdf. Conditions de travail et performance : les salariés au coeur de l'entreprise - ARACT Pays de la Loire. De bonnes conditions de travail, ça vous branche ? Conditions de travail : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.