background preloader

Pablo Picasso

Facebook Twitter

Guernica. Analyse de GUERNICA GUERNICA a été réalisé par Picasso en 1937. Celui-ci s'est inspiré du bombardement de la petite ville basque de GUERNICA, le 26 avril 1937, par l'aviation allemande au service de Franco. Guernica était une commande du gouvernement républicain espagnol pour le pavillon à l'Exposition Universelle de Paris de juillet 1937. Picasso, à travers ce tableau, symbolise l'horreur des conflits humains. Il représente cette horreur grâce à l'emploi de formes très crues montrant la cruauté humaine. Le bombardement de GUERNICA fit 2000 victimes essentiellement des femmes et des enfants. "La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements; c’est une arme offensive et défensive contre l’ennemi", c'est ce que déclara Picasso à propos de Guernica.

Les Caractéristiques : Guernica est une huile sur toile mesurant 7 m 52 de long sur 3 m 51 de largeur. Analyse des différents symboles du tableau : Tout d'abord, au centre du tableau, la lampe. La colombe symbolise la paix. Période bleue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La période bleue est une période (1901-1904) de la production artistique de Pablo Picasso. Elle précède sa période rose (1904-1906).

La période bleue tient son nom de la couleur bleu qui est la teinte dominante de ses tableaux de cette époque. Elle est marquée par les thèmes mélancoliques de la mort, de la vieillesse, et de la pauvreté, mais ne l'empêche pas d'être satirique. Ces œuvres sombres, inspirées par l'Espagne mais peintes à Paris, sont généralement ses œuvres les plus connues, bien qu'à l'époque il ne les ait vendues que difficilement. Période rose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La période rose est une courte période (1904-1906) de la production artistique de Pablo Picasso. Elle suit la période bleue et précède la période africaine. Description[modifier | modifier le code] La période rose correspond à l'époque où Pablo Picasso utilise des couleurs dans les tons orangés et roses en contraste avec les couleurs froides et sombres de la période précédente appelée période bleue.

Cette expérience artistique dure environ deux ans, de 1904 à 1906[1]. La période rose est considérée subir des influences françaises alors que la période bleue serait soumise à des influences espagnoles bien que ces deux styles apparaissent, tous les deux, alors que Picasso vit à Paris. Le tableau plus cher de Picasso vendu à ce jour (janvier 2009) le Garçon à la pipe a été peint à cette époque. Notes[modifier | modifier le code] Sources[modifier | modifier le code] Wattenmaker, Richard J.; Anne Distel, et al. (1993). Demoiselles d'Avignon. Pablo Picasso. Pablo Picasso. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pablo Picasso Pablo Picasso en janvier 1962. Œuvres réputées Compléments Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga, Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 (à 91 ans) à Mougins, France, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol[1] ayant passé l'essentiel de sa vie en France.

Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme. Biographie Enfance et famille En 1891, le musée provincial de Malaga, dont José Ruiz Blasco était le conservateur, ferme ses portes, ce qui oblige le père à trouver d'autres moyens de subsistance. Le peintre débutant L'artiste ne signe plus ses toiles du nom de Ruiz Blasco mais de celui de Picasso à partir de 1901 À Barcelone en 1896, il est reçu à l'École de la Llotja, où enseigne son père, ayant exécuté en un jour le sujet de l'examen pour lequel on laisse généralement un mois aux candidats[13].

Période bleue. Guernica. Histoire de Guernica. Picasso Autoportrait.