background preloader

Colettte

Facebook Twitter

LE CORPS DANS L’ŒUVRE. Dossiers pédagogiques – Collections du Musée Parcours REPRÉSENTER LE CORPS Défigurer Fragmenter Hybrider LE CORPS À L'ŒUVRE Le corps en action Traces et empreintes Le trait et la pulsion Un espace du toucher LE CORPS SUPPORT DE L'ŒUVRE Le Body-art Changement d’identités CORPS ET EXPERIENCE DE L'ESPACE-TEMPS Traverser la couleur Éprouver la durée La menace d’effondrement au centre de la perception de l’œuvre L’expérience du labyrinthe Dépasser les limites apparentes de la perception Introduction La représentation du corps est intimement liée à l’art occidental, à tel point que certains critiques n’hésitent pas à soutenir que, même sous sa forme la plus abstraite, la peinture ne serait que représentation du corps.

LE CORPS DANS L’ŒUVRE

C’est un parcours des collections du Musée national d’art moderne, à l’enseigne des transformations de ce sujet majeur des arts plastiques au XXe siècle, que propose ce dossier. ReprÉsenter le corps DÉfigurer Pablo Picasso (1881-1973) Jean Dubuffet (1901-1985) Cette œuvre dérange. Revues. Le corps et le paysage. D'un règne à l'autre ?

Le corps et le paysage

"Faire éclater la création. Voilà enfin une idée pour plaire à l'homme : notre réplique à la Genèse. Enfin une idée diabolique. " Henri Michaux, Passages. 1963 L'exposition "l'homme paysage" nous pose la question des limites du territoire de l'homme, territoire corporel ou géographique. La place de l'homme et du paysage nous renvoie à l'appartenance de l'homme à un système complexe " macro et microcosme " qui a évolué au cours des siècles, en fonction des croyances ou connaissances scientifiques, philosophiques, en fonction de conceptions du monde. Jusqu'à la Renaissance, un mélange de conceptions religieuses, gnostiques et philosophiques imprègne toute conception du monde. A la Renaissance, avec la pensée humaniste, s'ouvrent alors les chemins du savoir et la recherche de la connaissance.

On redécouvre Ovide, Platon, qui vont inspirer aux artistes des œuvres où il est question de mélange des règnes. Cabinets des merveilles Diderot. Entrées en écriture (...) Animisme. La representation du corps dans l'art - espace-art-college. Voir aussi "la sortie au Louvre" en pièce jointe. et revisiter La sortie au louvre Le portrait Lareprésentation du corps humain est absolument essentielle dans l’art et en particulier dans la culture occidentale. l’Artiste s’est retrouvé confronté à la même difficulté pour se représenter que pour représenter le réel (se référer au cours sur la perspective.).

La representation du corps dans l'art - espace-art-college

Pour représenter de façon réaliste le corps par une image ou un volume les artistes vont, au fil du temps, acquérir une maîtrise technique qui va de pair avec une connaissance de l’anatomie humaine. En se représentant, l’homme affirme sa place dans le monde, et rivalise, en tant que créateur, avec la nature qui l’entoure. Arts plastiques et histoire des arts. Chères, chers collègues, la formation par bassin organisée à partir de 2008-09 a permis de sensibiliser l'ensemble des enseignants de l'Académie à l'application dès la rentrée prochaine des nouveaux programmes d'arts plastiques et à la mise en place de l'enseignement obligatoire de l'histoire des arts au collège.

arts plastiques et histoire des arts

A cette occasion, les situations de cours présentées par les professeurs formateurs dans les quatre bassins ont été orientées vers l'élaboration et l'expérimentation d'outils pédagogiques visant à ancrer l'enseignement de l'histoire des arts dans nos pratiques d'enseignement. Les leçons élaborées par les formateurs sont présentée ci-après, non pas dans leur globalité, mais à travers les objectifs définis et au regard des six domaines et six thématiques de l'histoire des arts. Gilles Deleuze, Francis Bacon, Logique de la sensation : litteraturedepartout. Daumier. Le dépôt légal La qualité du fonds Daumier de la Bibliothèque nationale de France, dépositaire de la totalité de l'œuvre imprimé de Daumier (4 000 lithographies et 1 000 bois, repose sur la collection constituée grâce à l’application de la loi sur le dépôt légal.

Daumier

En même temps que celui des livres, l’Empire réorganise, en 1810, le dépôt légal des estampes dans un esprit de surveillance et de censure potentielle. Deux exemplaires, d’abord transmis aux bureaux du ministère de l’Intérieur, étaient ensuite reversés à la Bibliothèque impériale. « Le Musée imaginaire de TIM » « Le Musée imaginaire de TIM » Tim ou le pouvoir du dessin de presse (2) La référence aux maîtres du passé : un exercice que l’on retrouve au musée et dans la presse par Stanislas Colodiet (Science Po Paris / Sorbonne Paris I) La question du pastiche, de la parodie et, en général, de la référence aux chefs d’œuvres du passé est bien étudiée par les historiens de l’art.

« Le Musée imaginaire de TIM »

Elle a été popularisée auprès du grand public à travers plusieurs expositions avec, par exemple, les manifestations Copier créer : de Turner à Picasso, 300 œuvres inspirées par les maîtres du Louvre au Musée du Louvre (1993) ou encore Picasso et les maîtres au Grand palais (2008) . « On peut résumer en reprenant les deux termes qui servent de titre l’exposition : copier avant de créer, puis copier pour comprendre, puis : copier, c’est déjà créer (en introduisant la petite variante copier pour manger). La citation est aussi un procédé tout à fait classique dans le dessin de presse.

Figure 1. Figure 2. Figure 3. Figure 4.