background preloader

Le déroulement du conflit

Facebook Twitter

Chronologie | 1914 - 1918 | Allemagne 1918 : le Traité de Versailles. De l’assassinat de l’archiduc Franz Ferdinand, héritier du trône d’Autriche, à la signature de l’armistice – la Première Guerre mondiale en quelques dates. Par Markus Pöhlmann Source: « Damals », magazine historique et culturel, 5/2004, p.28 et suivantes. 28 juin 1914L’archiduc Franz Ferdinand, héritier du trône d’Autriche, et sa femme sont assassinés à Sarajevo par des nationalistes serbes. Au cours des semaines suivantes (« crise de juillet »), le conflit s’envenime, il dépasse les frontières régionales et devient une crise européenne. 28 juillet 1914Déclaration de guerre de l’Autriche-Hongrie à la Serbie. 12 septembre 1914Le gros des armées allemandes envahit la Belgique pour pénétrer en France. 22 février 1915Début de la guerre sous-marine tous azimuts lancée par l’état-major allemand. 9 mai 1915Début de l’offensive française en Artois. 23 mai 1915L’Italie, jusque là membre (neutre) de la Triple-Alliance, 22 septembre 1915Début de l’offensive française en Champagne et en Artois.

Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre. Première Guerre mondiale, 1914-1918 : chronologie de la guerre, la bataille de Verdun. Première Guerre mondiale. La Première Guerre mondiale : Cartes animées, bataille de la Marne, Ypres, Verdun, la Somme, Caporetto. L’Europe se précipite dans la guerre A la suite de l’attentat de Sarajevo, la mécanique des systèmes d’alliance précipite l’Europe dans la guerre. Les plans allemands et français Comment les états-majors se sont préparés à la guerre. Plan Schlieffen pour l’Allemagne, plan XVII pour la France.

Vers le heurt des nationalismes 1871-1914 Après les unifications allemandes et italiennes, 6 puissances européennes entendent jouer un rôle international et ont formé deux systèmes d’alliance hostiles : la Triple Alliance et la Triple Entente. L’indépendance des peuples balkaniques A partir de 1875 une série de crises bouleverse la carte des Balkans et provoque des tensions entre les puissances, particulièrement entre l’Autriche-Hongrie et la Russie. Les offensives de 1914 Conformément aux plans de son état-major, l’Allemagne déclenche l’offensive à l’Ouest à travers la Belgique. La bataille de la Marne 1915 La multiplication des fronts La Campagne des Dardanelles La défaite de la Serbie 1916 La guerre d’usure. Bataille de Verdun.