background preloader

Numérique à l'école

Facebook Twitter

Quels usages de la réalité virtuelle pour apprendre. De quoi parle-t-on ? La société Takoma spécialisée en réalité virtuelle la définit comme «une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d’environnements réels ou imaginaires. » Il convient de la distinguer d’images à 360° qui limitent l’expérience à l’usage d’un casque ou encore de la réalité augmentée qui ajoute des informations numériques sur le réel. « La finalité de la réalité virtuelle est de permettre une activité physique dans un monde artificiel » (Philippe Fuchs).

Le magazine RV Pro rappelle une longue histoire technologique antérieure aux dernières avancées notamment caractérisées par les casques de réalité virtuelle type Occulus ou Homido. Désormais de nombreuses vidéos sont disponibles en ligne et l’expérience de la VR est à la portée de chacun. Il suffit de taper 360 ou VR sur le moteur de recherche de Youtube pour disposer de vidéos. Quel est l’ampleur du phénomène ? Le potentiel pour l’enseignement est aussi exploré. Sources : Savoir chercher sur Qwant - Voilà quelques mois que je suis passé à Qwant comme moteur de recherche par défaut en lieu et place de Google. Comme beaucoup j’y vois des tas d’avantages notamment le fait que Qwant est : Les quelques astuces qui vont suivre ont pour but principal d’améliorer l’efficacité de vos recherches à l’aide de techniques déjà existantes sur l’autre moteur de recherche américain.

Opérateurs communs à Qwant et google Un opérateur est un mot clé qui lorsqu’il est combiné dans le moteur permet d’affiner ses recherches et d’être au plus proche du type de résultat que l’on souhaite obtenir. Deux exemples valent mieux que des paroles. 1er exemple: -Vous cherchez l’inspiration pour une recette de gâteaux à faire pour vos amis ou marmots ou autres gourmands. Recettes cuisine gateaux filetype:pdf Second exemple: Vous cherchez des infos sur une recette de gâteaux mais SANS chocolat , mais avec vanille OU la fraise.

. « gâteau vanille« OR fraise –chocolat site:marmiton.fr Chez Qwant tout est merveilleux ? La pédagogie par le numérique, un nouvel enjeu pour les enseignants. Dans vos recherches, vous remettez en cause l'idée selon laquelle les jeunes, ceux qu'on appelle les "digital natives", sont naturellement à l'aise avec le numérique. Pourquoi ? La biologie montre qu'il n'existe pas d'aire dédiée au numérique dans le cerveau, comme il en existe pour la lecture ou les mathématiques, qui sont apparues progressivement au cours de l'évolution. Le cerveau se modifie au gré des progrès techniques mais le numérique fera-t-il partie de ce mouvement ? Nous n'en savons rien pour le moment. Dès lors, il est clair que les compétences numériques ne sont pas innées.

Les jeunes doivent mettre en place dans ce domaine un processus d'apprentissage, comme le font leurs aînés. Malgré tout, il est indéniable que les jeunes ont des capacités d'usage des outils numériques que certains adultes n'ont pas, en raison de leur contact privilégié, dès la naissance, avec ces techniques. Les jeunes ont-ils conscience de leurs compétences dans le domaine du numérique ? Pas forcément. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation.

Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ? Education et numérique Apprendre et enseigner à l’ère numérique par Marcel Lebrun, Université Catholique de Louvain, 2012 (1h)Culture et compétences numériques pour les « digital natives » par Eszter Hargittai, Université Sorbonne Nouvelle, 2013 (1h)Faire entrer le numérique à l’Ecole, Table ronde, 2012 (1h)Etre enseignant à l’ère du numérique par Eric Sanchez, Institut Français de l’Education, 2012 (1h)Comment enseigner avec le numérique ?

Pédagogie et réseaux numériques WordPress: Les idées reçues sur le numérique à l'école.

Quizz, exercices intéractifs

Réseaux sociaux. Tableau numérique. Comment les outils numériques impacteront la salle de classe en 2017 ? | Edupronet. 1. Les MOOCs pour virtualiser la salle de classeSelon les chercheurs en didactique et les spécialistes en #pédagogie, l’enseignement ne sera plus conscrit au seul espace « formel » de la classe. Dans un futur proche, certains prédisent même la fin des programmes annuels prédéfinis et la disparition de la limite d’âge pour intégrer un cursus d’enseignement.De nos jours, les diplômes et le niveau académique ont perdu de leur valeur car leur obtention ne garantit plus l’accès au marché du travail. Aujourd’hui les nouvelles technologies et les nouveaux outils numériques permettent à n’importe quel lycéen du monde de poursuivre un enseignement à distance dans n’importe quel pays en suivant des cours en ligne.2.

Un apprentissage basé sur le jeu pour une salle de classe ludique.Les enfants « #digital natives » évoluent dans un environnement submergé de jeux vidéo et jeux informatiques. Enseigner avec le numérique. Tablette tactile et enseignement — Enseigner avec le numérique. Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones.

Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison. Sommaire du dossier : 1. Tablettes à l'école : les clefs de la réussite. Je suis forcement influencé par mon propre déploiement, mais les clefs semblent converger vers les quelques points stratégiques. Une volonté face à un constat Nous sommes d’accord que l’outil ne modifie pas la pédagogie, mais c’est l’outil qui vient seconder la pédagogie mise en place dans l’établissement. Le premier point est donc la source même du changement : la nécessité de faire évoluer notre système éducatif pour le mettre plus à l’écoute de nos élèves, afin que ces derniers y trouvent plus naturellement leur place.

Le rapport Pisa, comme d’autres, pointe la nécessité de faire évoluer notre façon d’enseigner. Les élèves eux-mêmes, l’expriment souvent : « On veut résoudre des vrais problèmes et faire des vraies choses ». Une formation adéquate Pas de changement sans éducation. La formation doit être d’abord technique pour rassurer ces derniers. La formation doit être pédagogique puis didactique pour permettre aux enseignants de saisir les enjeux de ces technologies éducatives.