background preloader

Co30

Facebook Twitter

Vie numérique à l'école - Académie Orléans-Tours. Une chasse au canular collaborative. Le socle commun insiste sur l’attitude de responsabilité à adopter à l’égard des TIC, notamment grâce à deux capacités à acquérir par l’élève : un esprit critique face à l’information et à son traitement et la participation à des travaux collaboratifs (Pallier 3, Compétence 4, domaine 2).

Une chasse au canular collaborative

De même, les compétences civiques et sociales évaluent la compréhension de l’influence des médias et des réseaux. Présentation de l’action : Les élèves analysent la validité d’une information-canular, largement diffusée sur Internet et partagée sur les réseaux sociaux. En répartissant collectivement leurs recherches d’informations, ils rassemblent des éléments de preuve, puis utilisent l’écriture collaborative pour fédérer les apports de chacun dans un même document. Référent Cadre Domaine de compétences et capacités du B2i : Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail. Enseignant en histoire-géographie au collège.

Classe inversée

Gods. Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique. Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique

Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Elie Allouche (‎Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail. Identité numérique : une histoire de définitions plurielles Ce document en ligne partagé sur GoogleDocs (actuellelment sous la forme d’une version de travail) s’appuie sur 3 objectifs principaux : Définir et comprendre les enjeux liés à l’identité numérique,Connaître les compétences de base des référentiels (B2i-C2i) et les principales règles de vigilance,Connaître les ressources pour aborder ce thème avec les publics.

Activités pédagogiques. L'Odyssée. L'histgeobox. Facebook et vie privée : comment contrôler les photos où tu apparais ? Voici comment faire pour contrôler toutes, les photos, ou presque, sur lesquelles tu as été identifié sur Facebook.

Facebook et vie privée : comment contrôler les photos où tu apparais ?

Fini les images compromettantes que tu ne veux pas voir diffuser sur le réseau social. Sur Facebook, il y a les photos que tu a mises en ligne par toi-même. Mais tu as peut être aussi été étiqueté / identifié par un de tes amis sur une photo. Or, peut-être que tu le ne veux pas. Pour faire le ménage dans ton historique d’images, ce n’est pas très difficile et cela permet de mieux savoir quelles sont les photos de toi visibles sur le réseau social. Pour arriver sur la page qui te permet de gérer les photos sur lesquelles tu as été marqué, il suffit de suivre ce lien : Attention, tu dois bien sûr être connecté à Facebook pour que cela marche. Tu vas voir apparaître une galerie de photos qui ont été publiées sur Facebook et dans lesquelles tu a été identifié. Il suffit alors de cliquer sur la photo qui t’intéresse pour pouvoir supprimer l’étiquetage. La limite de Facebook. Bunchcut: un service sympa et gratuit pour organiser des collections d’images collaborativement.

11 sites pour créer et personnaliser les cartes géographiques. Google Maps est le service le plus connu pour la géolocalisation.

11 sites pour créer et personnaliser les cartes géographiques

Il fournit des cartes fiables pour le monde entier, et continue à améliorer ses services pour s'adapter aux exigences et aux nouveautés dans le domaine. Vous pouvez suivre les nouveautés de ce service dans un blogue spécialisé. Google Maps a séduit beaucoup d'autres services qui essaient de le perfectionner comme ces sites qui nous permettent de créer nos propres cartes que je vais citer dans cet article. 1° mapbuilder: Il porte bien son nom. Ce site vous aide à construire votre propre carte et la personnaliser.

Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets. Les jeux de rôle aussi peuvent être sérieux.

Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets

Pendant des tâches complexes "scénarisées", les élèves travaillent de façon autonome et vivent leur cours de façon très concrète. Les élèves de 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe scénarisée. Incarner un rôle, avec une mission à accomplir, afin de mobiliser des savoirs et des compétences, tel est le concept des jeux de rôle sérieux. Professeur d’histoire-géographie en collège à Montpon-Menesterol (Dordogne), Olivier Quinet scénarise des tâches complexes, les transformant en jeux. Durant l’année scolaire, l’enseignant organise 8 séances, qui durent chacune 2 heures, en histoire, géographie ou éducation civique. . « Rentrer dans la tâche complexe » grâce à un scénario Pour plus de réalisme, Olivier Quinet conçoit des documents et des objets permettant de se plonger dans une « mission » historique. Cette scénarisation permet aux adolescents “de rentrer dans la tâche”. Un jeu qui « change du travail purement écrit » Fabien Soyez.