background preloader

ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE

Facebook Twitter

D.Mérenne, Didactique de la géographie, 2012. Quelle géographie enseigner aujourd’hui et comment l’enseigner ?

D.Mérenne, Didactique de la géographie, 2012

Comment donner à tous les adolescents une réelle éducation géographique leur permettant de mieux se situer dans un monde de plus en plus complexe et en évolution continuelle ? Comment organiser les apprentissages en tenant compte des besoins et des difficultés des élèves ? Comment mettre en place un enseignement qui prépare à apprendre, qui prépare à demain ? Telles sont quelques questions majeures posées à la didactique de la géographie, tant en Belgique et en France que dans de nombreux pays étrangers, et auxquelles le livre tente d’apporter des réponses.

Enseigner la géographie: pour une citoyenneté active et critique P. Clerc. La géographie est inscrite dans les programmes scolaires depuis si longtemps – en fait depuis que des textes définissant les contenus à enseigner existent – que sa légitimité, même fortement dépendante de celle de l’histoire, n’est plus discutée.

Enseigner la géographie: pour une citoyenneté active et critique P. Clerc

Cet enseignement comme d’autres apparaît comme une sorte d’ « objet naturel » dans les cursus scolaires en France. Pourtant, il semble salutaire d’interroger ce type d’évidence, de bousculer les certitudes tranquilles, de remettre en cause des formes de naturalisation de la pensée : pourquoi enseigner la géographie ? À quoi est-ce que cela sert ? Pourquoi cette discipline et ses programmes depuis environ deux siècles dans les cursus de l’enseignement primaire et secondaire en France ? Et in fine, doit-on continuer à proposer cet enseignement aux élèves et sous quelle forme ? La situation évolue vers le milieu du siècle. Vers la fin du siècle, dans un contexte de compétition coloniale, l’impératif d’une éducation géographique va s’imposer. "La géo au collège et au lycée : une exception française ?" 2013. Compte rendu du Café géo du 23/04/2013 Introduit et animé par Daniel Oster Invités : François Louveaux, Doyen du groupe histoire-géographie de l’Inspection Générale ; Corinne Glaymann, Inspectrice de l’Education Nationale – Enseignement Général de l’Académie de Créteil ; Christian Grataloup, Professeur des universités de l’Université Paris 7-Denis Diderot.

"La géo au collège et au lycée : une exception française ?" 2013

Introduction de Daniel : Un Café géo à Lille en janvier dernier avec Xavier Leroux a traité de la géographie dans l’enseignement primaire. Il est peut-être dans l’air du temps de faire le point sur la géographie scolaire. La discipline a connu des avancées incontestables sur les contenus comme sur les méthodes. Pourquoi enseigne-t-on la géographie dans le secondaire ? François Louveaux rappelle que, même s’il est « représentant de l’Institution », il se présente ce soir non pas à ce titre, comme Inspecteur Général ou « institutionnel », mais comme un individu avec sa propre analyse sur la question qu’il va se permettre de nous exposer.

Mettre en oeuvre un étude de cas en géo- C. Leininger-Frézal /Paris 7. Bibliographie : didactique de la géographie. "Les professeurs de géographie ont l'habitude des bibliographies.

bibliographie : didactique de la géographie

"Didactique de la geographie" M. Larchanché. L’enseignement de la géographie de la France, 2008. Usages pédagogiques de Google Earth et Google Maps. Retour à la page sur Google Earth et Maps La liste des activités pédagogiques recensées ci-dessous n'a pas vocation à l'exhaustivité.

Usages pédagogiques de Google Earth et Google Maps

Il s'agit de liens signalés par des collègues sur la liste géomatique de l'IFE-ENS Lyon , sur le moteur de recherche Edubases, sur les sites académiques ou sur des sites spécialisés. Ces activités sont répertoriées selon les disciplines pour lesquelles elles ont été conçues. Certaines sont tout-à-fait adaptables d'une discipline à l'autre. En introduction sont présentées des pistes d'usage transversal des globes virtuels. Introduction. La géographie au collège et au lycée : une exception française ?

L’enseignement de la géographie en France. Introduction La géographie est l’étude de la planète, ses terres, ses caractéristiques, ses habitants, et ses phénomènes.

L’enseignement de la géographie en France

La science géographique existe depuis très longtemps, en effet, la première personne à utiliser le mot “géographie” fut Eratosthène (276 à 194 avant J-C). Cependant le premier à qui l’on attribue le développement de la géographie est Hérodote (484 à 420 avant J-C) également considéré comme le premier historien. Il est donc indéniable que la géographie est une science étudiée par les hommes depuis extrêmement longtemps. Cependant le sujet de notre article va ici s’intéresser à l’évolution de l’enseignement de la géographie en France depuis la IIIème république (période durant laquelle l’école s’est réellement démocratisée). Conférence. Quelle géographie enseigner et pourquoi ?