background preloader

ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE

Facebook Twitter

D.Mérenne, Didactique de la géographie, 2012. Quelle géographie enseigner aujourd’hui et comment l’enseigner ? Comment donner à tous les adolescents une réelle éducation géographique leur permettant de mieux se situer dans un monde de plus en plus complexe et en évolution continuelle ? Comment organiser les apprentissages en tenant compte des besoins et des difficultés des élèves ? Comment mettre en place un enseignement qui prépare à apprendre, qui prépare à demain ? Telles sont quelques questions majeures posées à la didactique de la géographie, tant en Belgique et en France que dans de nombreux pays étrangers, et auxquelles le livre tente d’apporter des réponses. Articulant géographie et pédagogie, théorie et pratique, et témoignant des dernières technologies disponibles, cet ouvrage cherche aussi à travers des éléments de réflexion et des mises en œuvre concrètes à participer à la réflexion sans cesse constante de l’enseignement de la géographie.

Avant-propos Introduction PARTIE IIChoisir et organiser les acquisitions de base Index. Enseigner la géographie: pour une citoyenneté active et critique P. Clerc. La géographie est inscrite dans les programmes scolaires depuis si longtemps – en fait depuis que des textes définissant les contenus à enseigner existent – que sa légitimité, même fortement dépendante de celle de l’histoire, n’est plus discutée. Cet enseignement comme d’autres apparaît comme une sorte d’ « objet naturel » dans les cursus scolaires en France. Pourtant, il semble salutaire d’interroger ce type d’évidence, de bousculer les certitudes tranquilles, de remettre en cause des formes de naturalisation de la pensée : pourquoi enseigner la géographie ?

À quoi est-ce que cela sert ? Pourquoi cette discipline et ses programmes depuis environ deux siècles dans les cursus de l’enseignement primaire et secondaire en France ? Et in fine, doit-on continuer à proposer cet enseignement aux élèves et sous quelle forme ? La situation évolue vers le milieu du siècle. Vers la fin du siècle, dans un contexte de compétition coloniale, l’impératif d’une éducation géographique va s’imposer. "La géo au collège et au lycée : une exception française ?" 2013. Compte rendu du Café géo du 23/04/2013 Introduit et animé par Daniel Oster Invités : François Louveaux, Doyen du groupe histoire-géographie de l’Inspection Générale ; Corinne Glaymann, Inspectrice de l’Education Nationale – Enseignement Général de l’Académie de Créteil ; Christian Grataloup, Professeur des universités de l’Université Paris 7-Denis Diderot.

Introduction de Daniel : Un Café géo à Lille en janvier dernier avec Xavier Leroux a traité de la géographie dans l’enseignement primaire. Il est peut-être dans l’air du temps de faire le point sur la géographie scolaire. La discipline a connu des avancées incontestables sur les contenus comme sur les méthodes. Pourquoi enseigne-t-on la géographie dans le secondaire ? François Louveaux rappelle que, même s’il est « représentant de l’Institution », il se présente ce soir non pas à ce titre, comme Inspecteur Général ou « institutionnel », mais comme un individu avec sa propre analyse sur la question qu’il va se permettre de nous exposer. Mettre en oeuvre un étude de cas en géo- C. Leininger-Frézal /Paris 7.

Bibliographie : didactique de la géographie. "Les professeurs de géographie ont l'habitude des bibliographies. La nature même de leur discipline impose la consultation de sources nombreuses et variées. Cependant, les bibliographies consacrées à la didactique de la géographie sont rares... Or le renouveau pédagogique qui se fait sentir à tous les paliers de l'enseignement amène chaque jour un plus grand nombre de professeurs et de chercheurs à s'interroger sur la didactique de la géographie". C'est en ces termes que Maurice Saint-Yves et Louise Dion présentaient en 1970 une recension de 630 ouvrages et articles sur la didactique de la géographie, classés par année de 1900 à 1970 (source : Cahiers de géographie du Québec, vol. 14, n° 31, 1970, p. 117-152). Parmi les auteurs recensés, on trouve des noms connus de la géographie française, à une époque où les géographes universitaires s'intéressaient à la géographie enseignée.

Voici par exemple quelques titres aujourd'hui bien oubliés : - DE LA BLACHE, P. - PINCHEMEL, P. KNAFOU, R. "Didactique de la geographie" M. Larchanché. L’enseignement de la géographie de la France, 2008. Usages pédagogiques de Google Earth et Google Maps. Retour à la page sur Google Earth et Maps La liste des activités pédagogiques recensées ci-dessous n'a pas vocation à l'exhaustivité. Il s'agit de liens signalés par des collègues sur la liste géomatique de l'IFE-ENS Lyon , sur le moteur de recherche Edubases, sur les sites académiques ou sur des sites spécialisés.

Ces activités sont répertoriées selon les disciplines pour lesquelles elles ont été conçues. Certaines sont tout-à-fait adaptables d'une discipline à l'autre. En introduction sont présentées des pistes d'usage transversal des globes virtuels. Introduction Histoire-Géographie-Education Civique Sciences de la Vie et de la Terre Mathématiques Faire des mathématiques avec Google Earth A la découverte de la théorie de la tectonique des plaques [haut] Auteur : Ludovic Delorme Lien : Voici une activité sur l'historique de la tectonique des plaques.

Jeu de pistes sur le territoire brésilien [haut] Redécouvrir le chemin des Dames [haut] 1. 2. 1. 2. . La géographie au collège et au lycée : une exception française ? L’enseignement de la géographie en France | Oekoumene.fr. Introduction La géographie est l’étude de la planète, ses terres, ses caractéristiques, ses habitants, et ses phénomènes. La science géographique existe depuis très longtemps, en effet, la première personne à utiliser le mot “géographie” fut Eratosthène (276 à 194 avant J-C). Cependant le premier à qui l’on attribue le développement de la géographie est Hérodote (484 à 420 avant J-C) également considéré comme le premier historien. Il est donc indéniable que la géographie est une science étudiée par les hommes depuis extrêmement longtemps. Cependant le sujet de notre article va ici s’intéresser à l’évolution de l’enseignement de la géographie en France depuis la IIIème république (période durant laquelle l’école s’est réellement démocratisée).

Nous allons constater au cours de notre article que la façon d’envisager l’enseignement de la géographie a évolué au cours du temps, et qu’elle fait aujourd’hui toujours débat dans les programmes scolaires. A) Les thèmes abordés par classe. Conférence. Quelle géographie enseigner et pourquoi ?