background preloader

Catalogues et formats

Facebook Twitter

Enquête "RDA en France/FULBI " ... Groupe technique sur l'adoption de RDA en France. Droopac et Moccam donnent naissance à 2 JUMEL(les) : Droocam (catalogue collectif) et Droopoeuvre (FRBR) Développé par CD-Script, le catalogue collectif du Jura JUMEL (JUra Médiathèques En Ligne) a été une des premières implémentations d'envergure du désormais célèbre logiciel open-source Moccam. La nouvelle version réalisée avec Drupal et Droopac complété par deux nouveaux modules : Droocam pour l'automatisation de l'intégration des catalogues des bibliothèques du réseau et Droopoeuvre qui offre un opac basé sur les FRBR.

Ce site a ouvert en juillet 2012 et vous pouvez le voir ici Le module Droocam automatise la publication de l'information bibliographique. Les fichiers en iso2709 déposés régulièrement par les bibliothèques sont retravaillés et dédoublonnés. Les notices d’œuvres sont constituées et les liens entre les notices sont établis. L'ensemble est déposé dans un entrepôt de la base de données de Drupal, qui gère l'intégration et les mises à jour par le mécanisme de tâche planifiée. Ce module permet de gérer différents types de notices et établit les liens entres eux. Tosca Consultants : Les logiciels métier destinés aux bibliothèques. Les logiciels métier destinés aux bibliothèques Depuis 1995, tous les ans, Tosca consultants réalise des enquêtes de marché portant sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques.

Livres Hebdo et Archimag rendent compte régulièrement de ces enquêtes. Après une rapide présentation et une synthèse de l'enquête annuelle, la présente rubrique présente les tableaux de synthèse complémentaires des publications mais trop volumineux pour y figurer : Présentation de l'enquête 2016 Qui participe à l'enquête ? Nous contactons une cinquantaine de fournisseurs de progiciels métier ou de services en ligne implantés en France ou diffusant leur offre en France. Certains estiment ne pas devoir participer à l'enquête pour diverses raisons : produits dont la commercialisation n'est pas en phase active, produits dont les ventes ont été décevantes, produits plutôt destinés à des centres de documentation... Quelles informations collectons-nous ? Quand recueillons-nous ces informations ? Mise en garde. Préambule - livreblancfrbr.pdf. Recommandation 995 : version 3, 2005. Éditeurs et diffuseurs de logiciels approuvant la recommandation 995 Objectif et champ d'application Zone utilisée et indicateurs Fourniture de plusieurs exemplaires liés à une même notice bibliographique Contenu des sous-zones Annexes A - Le code RBCCN B - Type de document et support matériel : correspondance avec les données codées du label UNIMARC C - Type de document et support matériel : arborescence entre les positions 1 et 2 et explications complémentaires D - Tableau synthétique des sous-zones La présente recommandation est publiée par l'ABF, l'ADBDP et la FULBI , l'ADDNB ET L'ADBGV.

AMJ Plan (Registar Primevère, Registar Orchidée) Objectif et champ d'application La présente recommandation concerne la fourniture de notices bibliographiques accompagnant le prêt ou le dépôt de documents. Elle porte pour l'essentiel sur les données propres aux exemplaires physiques prêtés ou déposés. Zone utilisée et indicateurs Fourniture de plusieurs exemplaires liésà une même notice bibliographique. Laboration d'ontologies. Définition La littérature sur l'intelligence artificielle propose plusieurs définitions du terme « ontologie », dont certaines sont même contradictoires.

Une ontologie définit un vocabulaire commun pour les chercheurs qui ont besoin de partager l'information dans un domaine. Elle contient des définitions lisibles en machine des concepts de base de ce domaine et de leurs relations. Ici une ontologie est définie comme (« classes » appelées parfois « concepts », des propriétés de chaque concept décrivant des caractéristiques et attributs du concept (« attributs » appelés parfois « rôles » ou « propriétés », et des restrictions sur les attributs (« facettes » appelées parfois « restrictions de rôles »).

L'association d'une ontologie et de l'ensemble des instances individuelles de ses classes constitue une base de connaissances. Une frontière subtile marque la fin d'une ontologie et le début d'une base de connaissances. Pourquoi élaborer des ontologies ? Référence complète : Modèle CIDOC CRM. CIDOC CRM est le modèle conceptuel de référence pour l'information muséographique.

La première publication remonte à 1998. Le modèle CIDOC CRM est un modèle sémantique de référence élaboré depuis 1994 : d'abord par le Groupe de normalisation documentaire (Documentation Standards Group) du Comité international pour la documentation du Conseil international des musées (ICOM-CIDOC), puis par un groupe de travail spécialement constitué à cet effet, le CRM-SIG). Le CIDOC CRM a été publié en 2006 par l'ISO en tant que norme internationale (ISO 21127:2006).

Il s'agit d'un modèle sémantique qui constitue une « ontologie » de l'information relative au patrimoine culturel, c'est-à-dire une formalisation des relations qui unissent les concepts fondamentaux de ce type d'information. La présentation en est basée sur l'approche « orientée objet ». Modèles FRBR, FRAD et FRSAD.

FRBR, FRAD et FRSAD sont trois modèles conceptuels élaborés et approuvés par l'IFLA en 1997, 2009 et 2010 qui couvrent respectivement les données bibliographiques et d'exemplaires, les données d'autorité et la relation de sujet. Description du modèle FRBR Le modèle FRBR (Functional Requirements for Bibliographic Records / Fonctionnalités requises des notices bibliographiques) est un modèle conceptuel de données bibliographiques élaboré par un groupe d’experts de l’IFLA de 1992 à 1997.

Il a été officiellement approuvé par le Comité permanent de la Section de catalogage de l’IFLA le 5 septembre 1997, et le rapport final du groupe d’experts a été publié dès l’année suivante aux éditions Saur. Ce modèle analyse la notice catalographique comme un ensemble d'informations portant sur quatre aspects distincts du document décrit : Extension du modèle FRBR aux données d'autorité : FRAD Extension du modèle FRBR à la notion de sujet : FRSAD Reformalisation du modèle FRBR.