background preloader

Guillaume Apollinaire : 1880-1918

Facebook Twitter

Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky dit Guillaume Apollinaire. Écrivain français (Rome 1880-Paris 1918).

Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky dit Guillaume Apollinaire

La vie et l'œuvre Guillaume Apollinaire est né de la rencontre romanesque d'Angélique de Kostrowitzky, fille d'émigrés polonais, et d'un noble italien, Francesco d'Aspermont. Abandonnée par son amant (1885), Angélique de Kostrowitzky s'installe à Monaco, où le jeune Guillaume fait des études brillantes qu'il poursuit à Cannes, puis à Nice (1897). Son enfance et son adolescence se trouvent sous l'emprise de cette mère fantasque, aristocrate déchue par le scandale, aventurière que le goût du jeu entraîne à la table de tous les casinos d'Europe. Durant l'été de l'année 1899, elle n'hésite pas à donner l'ordre à Guillaume de quitter la pension où il réside à Stavelot, sans payer la note de l'hôtelier. En 1900, Mme de Kostrowitzky s'installe à Paris, et Guillaume est dans l'obligation de gagner sa vie.

Apollinaire collabore alors à des revues, dans lesquelles il publie des contes et des poèmes. Guillaume Apollinaire (1/4) : Un poète sur tous les fronts. Guillaume Apollinaire est né à Rome en 1880, d’une mère polonaise fille d’un noble polonais, Angelika de Kostrovitsky et d’un père noble italien François Flugi d’Aspermont, ancien officier d’état-major du roi des Deux-Siciles, une enfance sous le signe de l'errance, avec une mère qui le voit banquier.

Guillaume Apollinaire (1/4) : Un poète sur tous les fronts

Il déjoue les plans maternels pour devenir écrivain et poète pour des revues parisiennes. C'est à partir de 1902 qu'il commence à faire de nombreuses rencontres telles que Jarry ou encore Picasso en 1905. Il jouera un rôle décisif dans la critique d'art et pour l'avant-garde picturale. Il connaîtra un succès grandissant à partir de 1914 avec ses poèmes Zone ou encore le très célèbre Pont-Mirabeau. Apollinaire maîtrise toutes les formes d'écritures, de la prose à l'érotisme littéraire, de l'art aux femmes comme le prouve ses relation avec l'artiste Marie Laurencin ou encore Lou. Apollinaire a vécu toujours une forme d'instabilité. Guillaume Apollinaire. « Guillaume Apollinaire » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Guillaume Apollinaire, en 1914 Guillaume Apollinaire est un poète français, né à Rome le 26 août 1880, mort à Paris le 9 novembre 1918.

Guillaume Apollinaire

Guillaume Apollinaire est son nom de plume : son vrai nom est Guglielmo de Kostrowitzki. L'art d'Apollinaire n’est fondé sur aucune théorie, mais sur un principe simple : l’art de créer doit venir de l’imagination, de l'intuition, car il doit se rapprocher le plus possible de la vie, de la nature. Il est d'abord influencé dans sa jeunesse par la poésie symboliste, puis s'affranchit de toute influence pour devenir l'un des précurseurs de la révolution littéraire de la première moitié du XXe siècle. Apollinaire est l'inventeur du mot « surréalisme ». Apollinaire est connu pour ses Calligrammes et ses acrostiches. Extraits[modifier | modifier le wikicode] Guillaume Apollinaire site officiel: Page d'Accueil. Guillaume APOLLINAIRE. Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary de Wąż-Kostrowicki, est un écrivain français (né polonais, sujet de l’Empire russe), né le 26 août 1880 à Rome et mort le 9 novembre 1918 à Paris.

Guillaume APOLLINAIRE

C’est l’un des plus grands poètes français du début du XXe siècle, auteur notamment du « Pont Mirabeau ». Il écrit également des nouvelles et des romans érotiques. Il pratique le calligramme (terme de son invention désignant ses poèmes écrits en forme de dessins et non de forme classique en vers et strophes). Il est le chantre de toutes les avant-gardes artistiques, notamment le cubisme, poète et théoricien de l’Esprit nouveau, et précurseur du surréalisme dont il a forgé le nom. Sa mère, Angelika Kostrowicka, née à Nowogródek (dans le grand-duché de Lituanie, aujourd’hui Navahrudak en Biélorussie) est issue de la noblesse polonaise, et son père est un officier italien, Francesco Flugi d’Aspermonte. Guillaume Apollinaire. Apollinaire.