background preloader

POESIE

Facebook Twitter

01. Poètes du XVIème siècle, pt. 1. 02. Poètes du XVIème siècle, pt. 2. Apollinaire OeuvresMajeures. Verlaine, Paul Les mémoires d’un veuf ( Efele.net ebooks) Prevert, Jacques Lettres des îles Baladar ( Gallimard) Guillaume Apollinaire Alcools. Paul Eluard; poèmes. Vingt poèmes d'amour, une chanson désespérée, Pablo Neruda - poeme d'amour et parole de chanson. (Il a écrit ces 100 « sonnets de bois » à son grand amour, sa dernière femme Matilde Urrutia.)

Vingt poèmes d'amour, une chanson désespérée, Pablo Neruda - poeme d'amour et parole de chanson

Matilde Urrutia (extraits) Au sein de la terre, j'écarterai les émeraudes pour t'apercevoir et toi d'une plume d'eau messagère tu seras en train de copier l'épi. Quel univers ! Quel stimulant persil ! Quel navire voguant sur la douceur ! Il ne restera plus que tout l'air libre avec la pomme emportée par le vent, dans la ramée le livre succulent, et au lieu où respirent les oeillets nous fonderons un habit qui supporte l'éternité d'un baiser victorieux.

Pablo Tu arrives du Sud avec ses maisons pauvres, dures régions du froid, du tremblement de terre qui, même quand leurs dieux roulèrent dans la mort ont donné la leçon de la vie dans la glaise. Tu es un poulain de glaise noire, un baiser de boue sombre, amour, coquelicot de glaise, ramier du crépuscule éployé sur les routes, tirelire à chagrin de notre pauvre enfance. Pablo Je n'ai voulu que ta chevelure pour moi.

Matin Midi Nuit Ah! Ah ! Poésie française. Charles Baudelaire De l'amour. Charles Baudelaire - Chant d'Automne. Poesie. PRÉVERT, Jacques  (1900-1977)  ~La Poésie que j'aime ... Notes biographiques Fatras Chanson pour chanter Dans ma maison Déjeuner du matin En été comme en hiver Enfants de la Haute ...

PRÉVERT, Jacques  (1900-1977)  ~La Poésie que j'aime ...

Et Dieu chassa Adam Étranges étrangers Fête foraine Fleurs et couronne Grifouillis In Memoriam L’ autruche La couleur locale La pêche à la baleine Le désespoir est ... Le temps perdu Les enfants qui ... Les feuilles mortes Pour peindre un ... Un beau matin La Poésie que j'aime ... dernière modification: février 2009 AlicanteBarbara Cet amourChanson dans le sangChanson de l'oiseleurChanson du geôlierChasse à l'enfantComplainte de VincentCortège DimancheFamilialeImmense et rougeJe suis comme je suis L'amiralL'école des Beaux - ArtsLa belle saison La brouette ou ...

Guillaume APOLLINAIRE. Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Wilhelm Albert Włodzimierz Apolinary de Wąż-Kostrowicki, est un écrivain français (né polonais, sujet de l’Empire russe), né le 26 août 1880 à Rome et mort le 9 novembre 1918 à Paris.

Guillaume APOLLINAIRE

C’est l’un des plus grands poètes français du début du XXe siècle, auteur notamment du « Pont Mirabeau ». Il écrit également des nouvelles et des romans érotiques. Il pratique le calligramme (terme de son invention désignant ses poèmes écrits en forme de dessins et non de forme classique en vers et strophes). Il est le chantre de toutes les avant-gardes artistiques, notamment le cubisme, poète et théoricien de l’Esprit nouveau, et précurseur du surréalisme dont il a forgé le nom. Sa mère, Angelika Kostrowicka, née à Nowogródek (dans le grand-duché de Lituanie, aujourd’hui Navahrudak en Biélorussie) est issue de la noblesse polonaise, et son père est un officier italien, Francesco Flugi d’Aspermonte. Paroles Jacques Prevert. Poésie et poèmes : Les plus beaux sonnets. Éternels Éclairs Ainsi, mon cher ami, vous allez donc partir !

Poésie et poèmes : Les plus beaux sonnets

Adieu ; laissez les sots blâmer votre folie. Quel que soit le chemin, quel que soit l’avenir, Le seul guide en ce monde est la main d’une amie. Vous me laissez pourtant bien seul, moi qui m’ennuie. Mais qu’importe ? Quelquefois seulement, près de votre maîtresse, Souvenez-vous d’un coeur qui prouva sa noblesse Mieux que l’épervier d’or dont mon casque est armé ; Qui vous a tout de suite et librement aimé, Dans la force et la fleur de la belle jeunesse, Et qui dort maintenant à tout jamais fermé. Alfred de Musset (1810-1857)Poésies nouvelles A une Dame créole Au pays parfumé que le soleil caresse, J’ai connu, sous un dais d’arbres tout empourprés Et de palmiers d’où pleut sur les yeux la paresse, Une dame créole aux charmes ignorés. Séquence Louise Labé.

Louise Labé, portrait de La Belle Cordière,1555 Pourquoi donc, aujourd’hui, s’intéresser aux sonnets de Louise Labé ?

Séquence Louise Labé

D’abord parce que cette œuvre correspond parfaitement à un objet d’étude qui concerne l’ensemble des classes de Première et dont l’intitulé est : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours. Ensuite parce que ce recueil de poésies peut permettre d’illustrer un autre objet d’étude, celui-là spécifique à la classe de Première littéraire : Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme. Mais surtout, découvrir et étudier les Sonnets de Louise Labé, c’est être entraîné dans un univers poétique unique où, pour une fois, c’est l’homme qui est l’objet du désir amoureux ! L Une œuvre atypique.