background preloader

Rome ancienne

Facebook Twitter

Carte empire romain. Rome antique carte de l empire romain mur Adrien carte Numidie Egypte Arabie Pont Euxin Dacie Pannonie Gaulle etc. Visite virtuelle de rome antique 3d. Rome antique. Dans l’Antiquité, la ville de Rome fut le centre d’un des plus vastes et puissants empires de l’histoire.

Rome antique

Au fil de ses conquêtes, son influence s’étendit sur tout l’ouest de l’Europe et au-delà. Le monde occidental a été profondément marqué par la civilisation romaine. Mais les Romains ont aussi assimilé les cultures des peuples qu’ils avaient conquis. Les Romains ont, par exemple, repris de nombreuses idées sur l’art des Grecs de l’Antiquité. Ils vénéraient aussi beaucoup de dieux grecs, dont ils avaient changé les noms. La peinture, la sculpture et d’autres formes d’art étaient importantes pour les Romains. Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ... Pour aller plus loin : Empire romain Au 1er siècle av. Instauration de la République romaine Selon la tradition, en 509 av. République romaine Après la chute des rois étrusques, en 509 av. Alexandrie La ville d'Alexandrie fut fondée par Alexandre le Grand en 332 av. Alphabet aqueduc architecture Astérix Auguste banque basilique.

Plan de Rome ancienne dressé pour l'intelligence de l'histoire romaine de Mr. Rollin / par le Sr. d'Anville. Voici à quoi ressemblait la Rome Antique de l'an 320 ap J.C. Un professeur d’archéologie a élaboré une reconstitution en 3D de la Rome Antique telle qu’elle était en 320 après Jésus-Christ.

Voici à quoi ressemblait la Rome Antique de l'an 320 ap J.C

Sous forme de vidéo explicative, cette reconstitution vous offre une ballade inoubliable dans le cœur de ce que fut l’Empire Romain. Bernard Frischer est professeur d’archéologie à l’Université de l’état de l’Indiana (États-Unis). Ce dernier à collaboré avec la Khan Academy, une association à but non lucratif, fort d’un contenu de près de 2200 mini-leçons sous forme de tutoriels vidéo hébergés sur YouTube. Rome antique. La Rome royale Premiers Romains Fondation de l'Urbs (la Ville) (753 av.

Rome antique

J. -C.) La ville de Rome est située au centre de la péninsule italienne, au sud de l'Europe et dans une position centrale du bassin méditerranéen. Légendes Les peuples dans la péninsule italienne au début de l'âge du fer : Devenus adultes, ils restaurent le trône de leur grand-père Numitor et décident de fonder une nouvelle ville. Rome ancienne antique de memphis dieux rois. AU TEMPS DE LA ROME ANTIQUE… Rome, c'est un Empire.

AU TEMPS DE LA ROME ANTIQUE…

La petite ville du Latium, dont l'histoire commence vraiment au VIe siècle avant Jésus-Christ, est devenue, en 500 ans, la seule grande puissance du monde méditerranéen. Elle domine d'abord toute l'Italie, puis l'Espagne, la Grèce, le Proche-Orient, la Gaule, l'Afrique du Nord, l'Égypte. Et naturellement, les îles : Sicile, Sardaigne, Corse, Crète, Cyclades, Chypre, Rhodes... Cet Empire ne s'est pas construit en un jour. Rome est à l'origine une monarchie puis, à partir de 509 avant J. Des soldats, des paysans, tels sont les premiers Romains. Les conquêtes militaires vont radicalement transformer la vie de ces paysans-guerriers. Quant aux prisonniers de guerre, vendus et revendus, on les affecte aux travaux agricoles, aux mines, au service des grandes maisons patriciennes.

La civilisation romaine (1) : L'essor de la Rome antique. La naissance et l'expansion de Rome sont un des éléments les plus important de l'Antiquité.

La civilisation romaine (1) : L'essor de la Rome antique

La constitution de l'Empire romain a submergé tout le monde Méditerranéen, assimilant et soumettant des civilisations jusque là triomphantes comme la Grèce ou Carthage. Mais cette dilatation de la cité romaine semble bien improbable au Ve siècle av. Histoire de la Rome antique. Les chapitres que vous trouverez ci-dessous vous permettront d'en savoir plus sur l'histoire de la Rome antique.

Histoire de la Rome antique

Néanmoins, je vous invite à jeter un coup d'oeil aux autres sections de ce site, afin que votre lecture soit la plus complète possible. L'histoire de Rome. Maîtresse de l'Occident, Rome tourna son ambition vers l'Orient.

L'histoire de Rome.

Philippe V, roi de Macédoine , qu'elle avait forcé de renoncer à l'alliance d'Hannibal en 203, fut battu par Flamininus à Cynoscéphales en 197, et contraint de renoncer à la suprématie de la Grèce , dont les Romains proclamèrent l'indépendance pour masquer et préparer leurs desseins ( La Conquête romaine de la Grèce ). Histoire de la ville de Rome. Rome antique. Chronologie de la Rome Antique. NAISSANCE DE ROME (vers -900 à -753) -900 Installation des Étrusques en Italie.

Chronologie de la Rome Antique

Naissance de Romulus et Remus, abandonnés sur le Tibre, recueilli et élevés par une louve. -814 Création de Carthage par les Phéniciens. FONDATION LÉGENDAIRE DE ROME (-753 à -616) ROMULUS (-753 à -717) Rome antique des origines à 264 avant J-C. Histoire de la Rome primitive, des origines à la conquête de l'Italie (jusqu'en 264 avant J.

Rome antique des origines à 264 avant J-C

-C.). Pour en savoir plus, voir également les articles Rome antique (264-27 avant J. -C.), Rome : l'Empire romain (27 avant J. -C.-476 après J. -C.). Rome antique. Cet article ne présente que l'enchaînement des grandes phases de l'histoire millénaire de Rome.

Rome antique

Des articles plus détaillés sur chaque phase sont disponibles dans chaque section. La Rome antique désigne l'histoire et l'évolution de la cité de Rome, la république puis l'Empire romain pendant l'Antiquité. L'Empire romain fut en conflit avec d'autres puissances, par exemple Carthage (les guerres puniques se sont déroulées sur une centaine d'années). Ce grand empire, à son apogée (le moment où l'empire est à son sommet) au IIe siècle, entoure toute la mer Méditerranée. Problem loading page. L' EMPIRE ROMAIN (sommaire)

Rome. Histoire et Patrimoine. Aux origines, la RomanitéCréée il y a plus de 2 000 ans autour d’une Source divinisée que l’on appellera plus tard Nemausus (située dans les actuels jardins de la Fontaine), Nîmes fut l’une des plus importantes colonies du monde romain. Traversée par la Via Domitia, route qui reliait Rome à l’Espagne, elle était déjà située à un carrefour commercial et culturel de toute première importance.

Nîmes a connu son apogée sous le règne de l’Empereur Auguste. C’est de cette époque que datent les célèbres monuments romains de la ville, parmi les plus beaux et les mieux conservés de l’ancien empire : La Tour Magne, la Porte Auguste et la Porte de France, témoignages de l’ancienne enceinte de la ville (en savoir plus) Les mosaïques d'Achille et PenthéeEn 2007, deux grandes mosaïques, dites d’Achille et Penthée, ont été découvertes lors de fouilles préventives sur le chantier des Allées Jaurès ; elles ornaient en leur temps une domus, riche villa romaine.

Notices biographiques sur TOUS les empereurs romains. Terra Antiqua. Cité romaine - Francetv Éducation. Les religions orientales à Rome. Pompei -Guide de visite- La Vienne Antique. Plan de Rome. (Photo : D. Lauvernier) La Maison Carrée - Nîmes. Les arènes de Nîmes reconstituées en 3D dans un webdocumentaire ludique et humoristique.

La ville de Nîmes, en partenariat avec Universcience et l’INRAP, ont mis en ligne le 6 avril 2016 un webdocumentaire consacré aux arènes romaines de la ville. L’objectif ? Transmettre des connaissances archéologiques, historiques et architecturales complexes à un public jeune grâce à des mécanismes ludiques. (c) ville de Nîmes Le webdocumentaire retrace l’histoire du monument, de sa conception à sa restauration, grâce à des contenus archéologiques, des interviews d’experts, des reconstitutions et des animations. Les séquences sont ponctuées de jeux tels que des quiz pour tester les connaissances acquises.

La principale différence de cette production avec le précédent webdocumentaire réalisé par la ville de Nîmes sur sa Maison carrée (voir plus bas) réside dans le parti pris volontairement ludique et une scénarisation de la découverte grâce à une fiction animée au ton humoristique. Arènes de Nîmes.