background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Construction de la statue de la liberté. Moments clé de l'évolution de la sculpture. Quand l’homme préhistorique a commencé sa marche évolutive, l’art faisait déjà partie de sa vie : les peintures de Lascaux ou d’Altamira sont là pour le prouver.

Moments clé de l'évolution de la sculpture

Mais ses capacités dans le domaine sculptural sont moins connues, quelque peu négligées. La « Vénus de Lespugue » ou la « dame de Brassempouy » existent et nous rappellent que peinture ET sculpture sont étroitement liées depuis leur invention, au paléolithique. Evolution sculpture. Histoire de la sculpture. La sculpture existait dès la plus haute antiquité.

Histoire de la sculpture.

L'art mobilier du Paléolithique montre que son histoire remonte très haut dans le passé. Bien avant, donc, le Sicyonien Dibutades, à qui la tradition hellénique attribuait l'invention de cet art, villes de l'Assyrie et les villes de l'Egypte possédaient des sculptures en ronde bosse et en bas-relief, travaillées avec une habileté déjà remarquable. Dans l'Assyrie, dans la Perse. Musée Camille Claudel. Ousmane Sow - Official web - Site officiel.

La construction de la statue de la Liberté - Google Arts & Culture. Romanes.com: Bienvenue ! Sculpture romane... Elle décore d'abord les chapiteaux dans les cryptes, les cloîtres et les églises.

Romanes.com: Bienvenue ! Sculpture romane...

À la fin du XIe siècle, elle prend place sur la façade des églises, à la manière des antiques arcs-de-triomphes. La sculpture devient « monumentale ». Elle a une vertu pédagogique, celle d'enseigner la vie des apôtres et des saints, d'illustrer des passages de l'Ancien Testament. Elle s'inspire des bas-reliefs et des chapiteaux romains mais surtout des images placées dans les manuscrits enluminés et sur les objets d'orfèvrerie.

La sculpture sur chapiteau : elle se diffuse à partir de l'An Mil, même si ses débuts furent timides : dans les églises italiennes de la première moitié du XIe siècle est repris le modèle corinthien, plus ou moins stylisé (chapiteau à palmettes). Sculpture by the Sea - Bondi - Google Arts & Culture. French Sculpture Census. Construction de la Statue de la Liberté, de sa charpente et du socle. Comme on peut s'y attendre, la construction de la statue de la Liberté a été un projet long et coûteux.

Construction de la Statue de la Liberté, de sa charpente et du socle

Ce projet trouve son origine dans une réunion publique qui eut lieu le 21 avril 1865 à Glatigny (Moselle, France). Les participants étaient des amoureux de la jeune république des Etats-Unis et célébraient ainsi l'anniversaire de l'abolition de l'esclavage. Accueil. Tony-cragg.com. Sgen02s. Official website of Marc Petit Sculptor. Sculptures du château de Versailles, catalogue scientifique des décors sculptés extérieurs du château de Versailles, Trianon et petit Trianon - Accueil. Sculptures des XIe-XIIIe siècle - Collections du musée de Cluny.

Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais - Search Result. African Carvings and Sculptures - Google Arts & Culture. Musée du quai Branly - Jacques Chirac - Afficher un parcours. Collection de sculptures du Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix - La Piscine. The Estate of David Smith. Les collections - Sculptures. Le monde de la sculpture. Etymologiquement le mot sculpture vient du latin "sculptere", tailler ou enlever des morceaux de pierre.

Le monde de la sculpture

Les civilisations antiques ont, en effet, toujours privilégié la taille de la pierre. On a longtemps distingué le sculpteur qui taille des matériaux solides (pierre, bois, ivoire…) du statuaire qui réalise des originaux ou modèles en terre (argile), plâtre, cire… destinés à être reproduits (par la taille) ou moulés (pour obtenir un bronze). CDDP du Haut-Rhin - Auguste Bartholdi. Une pédagogie par le patrimoine Il est aujourd'hui indéniable que le patrimoine passe comme faire-valoir pour la construction de la mémoire et l'intégration de l'enfant.

CDDP du Haut-Rhin - Auguste Bartholdi

S'il joue à l'heure actuelle ce rôle, c'est principalement dans la mesure où il matérialise au mieux les notions de mémoire et de citoyenneté. L'appréhension d'un patrimoine est à la fois l'éducation du regard à travers les références historiques des créations artistiques et culturelles, et l'apprentissage de la mémoire collective fondatrice de notre identité socioculturelle et de notre intégration. L'enjeu réel est bien celui de l'éducation du futur citoyen à son cadre de vie et à la mémoire collective. CONSTANTIN BRANCUSI.

Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne Saisir l’essence de la matière L’œuvre dans son contexte historique et esthétique Brancusi et la modernité : une position paradoxale L’atelierUne œuvre d’art à part entière Les photographies comme testament spirituel Le rôle du socle.

CONSTANTIN BRANCUSI

Carnet de visite Zadkine. Un atelier-musée. Camille Claudel par Reine Marie Paris - L'Association. Association pour la promotion de l’œuvre de Camille Claudel11, allée Auguste Renoir 92300 Levallois-Perret Extraits des statuts de l’association : ARTICLE 2. - DÉNOMINATION L’association à pour dénomination : « ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE L’ŒUVRE DE CAMILLE CLAUDEL » ARTICLE 3 - OBJET.

Camille Claudel par Reine Marie Paris - L'Association

L’association a pour objet de diffuser l’oeuvre de CAMILLE CLAUDEL par tous les moyens qu’elle juge utile, notamment : de faire connaître l’œuvre de CAMILLE CLAUDEL en publiant ou en favorisant la publication du catalogue raisonné de son œuvre sculpté, dessiné, peint ... et en assurant sa mise à jour au fur et à mesure des nouvelles découvertes. Musée Bourdelle. Sculpture. Département des Sculptures. La constitution progressive de collections Déjà sous l'Ancien Régime, le Louvre abritait des sculptures médiévales et modernes.

Département des Sculptures

Les commandes royales inutilisées ou démontées (Charles V et Jeanne de Bourbon, Catherine de Médicis par G. Della Robbia, groupes de Pilon, Alexandre et Diogène de Puget, bustes, série des hommes illustres réalisée pour le futur Muséum) étaient rassemblées dans une salle dite des Antiques, actuelle Salle des Caryatides, au rez-de-chaussée de la Cour carrée. Fondation Alberto et Annette Giacometti. Sculpture Collection, Dresden State Art Collections - Google Arts & Culture.