background preloader

Planètes

Facebook Twitter

Le Systeme Solaire. Les planètes du Système solaire. Le Système Solaire ★ Planète Astronomie. Le système solaire, en astronomie, est le nom donné au système planétaire composé du Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui : les huit planètes, leurs 165 satellites naturels connus (en 2009, parfois aussi appelés des « lunes »), les cinq planètes naines, et les milliards de petits corps (astéroïdes, objets glacés, comètes, météoroïdes, poussière interplanétaire, etc.).

Le Système Solaire ★ Planète Astronomie

De façon schématique, le système solaire est composé : du Soleil, de quatre planètes telluriques internes, d'une ceinture d'astéroïdes composée de petits corps rocheux, de quatre géantes gazeuses externes d'une seconde ceinture appelée ceinture de Kuiper, composée d’objets glacés. Au-delà de cette ceinture se trouve un disque d’objets épars, nommé suivant la théorie avancée par Jan Oort, le nuage d'Oort. ESA - Space for Kids - Notre Univers - Le système solaire et ses planètes. Le système solaire comprend le Soleil et tous les objets plus petits qui tournent autour de lui.

ESA - Space for Kids - Notre Univers - Le système solaire et ses planètes

À part le Soleil, les plus gros objets du système solaire sont les huit grandes planètes. Les plus proches du Soleil sont les quatre planètes rocheuses, relativement petites : Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Au-delà de Mars et Jupiter se trouve la ceinture d'astéroïdes – une région peuplée de millions de cailloux. Ce sont les restes de la formation des planètes il y a 4,5 milliards d'années. A l’extrémité de la ceinture d'astéroïdes se trouvent les quatre géantes gazeuses que sont Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

La planète la plus éloignée que nous connaissions jusqu'à récemment était un corps glacé appelé Pluton. Ces dernières années, plus de 1000 corps glacés ont été découverts au-delà de Pluton. Le système solaire. Planètes et satellites du Système Solaire - Planète Astronomie. Le terme de planète n'est pas clairement définit car il recoupe différentes réalités en fonction de ce que l'on prend en compte.

Planètes et satellites du Système Solaire - Planète Astronomie

Il existe une définition officielle de ce que l'on appelle planète dans le système solaire et une définition pour les exoplanètes, c'est à dire des planètes qui tournent autour d'autres étoiles que le Soleil. Définition intuitive d'une planète Intuitivement, une planète est un corps de forme sphérique en orbite autour d'une étoile. Cette définition fonctionne pour de nombreux objets de taille modeste mais il existe des objets très massifs qui ne sont pas tout à fait des étoiles mais qui ne sont pas non plus assimilables à l'idée que l'on se fait d'une planète : les super-Jupiter ou naines brunes, des objets faisant plusieurs fois la masse de Jupiter. Les planètes du système solaire. Selon la nouvelle définition de l'Union Astronomique Internationale, une planète est un corps céleste qui est en orbite autour du Soleil, qui possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique (forme ronde), et qui a éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche.

Les planètes du système solaire

Cette définition fut approuvée le 24 août 2006, en clôture de la 26ème Assemblée Générale de l'UAI par un vote à main levée de 2500 scientifiques et astronomes après dix jours de discussions. Selon cette nouvelle définition, le système solaire contient donc dorénavant 8 planètes : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. En complément, l'UAI a créé une nouvelle classe d'objets : les planètes naines dont les premiers membres sont Pluton, Eris, Makemake, Haumea et (1) Cérès.

Nirgal.net : De la planète rouge à l'origine de la vie [Index] Certains pensent que l'ère de l'exploration spatiale de Mars, qui s'est ouvert en 1960 avec les premiers essais soviétiques, a fini par désenchanter la planète rouge, et que les merveilles, réelles ou illusoires, que l'on apercevait à la lunette valait bien les photographies hyper détaillées et les spectres complexes qui sont transmis en continu par les sondes automatiques.

Nirgal.net : De la planète rouge à l'origine de la vie [Index]

Peut-être. D'autres font remarquer que Mars est l'astre le plus visité de tout le système solaire, et ce au détriment d'autres corps célestes tout aussi intéressants. Comme vous allez le découvrir avec cette section, la plus importante de tout le site, l'histoire de l'exploration robotique est fascinante, et c'est probablement l'un des domaines ou le génie de l'homme s'exprime de la plus belle manière qui soit. Bienvenue parmi les engins les plus hallucinants jamais conçus par l'humanité, j'ai nommé les sondes martiennes ! L'exploration spatiale, tableau chronologique récapitulatif. Mars Observer. Mars 96. Deep Space 2. ORBIT-MARS : Un voyage vers la planète Mars ! .≡Système Solaire≡.