background preloader

Planète Astronomie ★ Le Système Solaire

Planète Astronomie ★ Le Système Solaire
Le système solaire, en astronomie, est le nom donné au système planétaire composé du Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui : les huit planètes, leurs 165 satellites naturels connus (en 2009, parfois aussi appelés des « lunes »), les cinq planètes naines, et les milliards de petits corps (astéroïdes, objets glacés, comètes, météoroïdes, poussière interplanétaire, etc.). De façon schématique, le système solaire est composé : du Soleil, de quatre planètes telluriques internes, d'une ceinture d'astéroïdes composée de petits corps rocheux, de quatre géantes gazeuses externes d'une seconde ceinture appelée ceinture de Kuiper, composée d’objets glacés. Au-delà de cette ceinture se trouve un disque d’objets épars, nommé suivant la théorie avancée par Jan Oort, le nuage d'Oort. De la plus proche à la plus éloignée (du Soleil), les planètes du système se nomment Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. La formation du système solaire

http://www.planete-astronomie.com/systeme-solaire.html

Related:  Système SolaireA Classer 4Planètes

L’Echelle de notre Système Solaire Je ne vais pas m’attarder trop longtemps sur les distances, mais il est essentiel de s’imaginer la taille insignifiante du Système Solaire dans l’Univers : Notre Soleil est une étoile comme une autre parmi les 200 milliards d’étoiles qui composent notre galaxie, la Voie Lactée. Et notre galaxie n’est qu’une galaxie parmi les 100 milliards de galaxies qui composent notre Univers. Pour comprendre les chiffres, il faut s’imaginer que si vous commencer à compter les étoiles à raison d’un nombre par seconde, il vous faudra 32 ans pour compter jusqu’à 1 milliards, et donc 6400 ans pour compter toutes les étoiles de la galaxie. De même, à la vitesse de la lumière, c’est-à-dire à 300 000 km par seconde (soit 1,08 milliards de kilomètres par heures ! Notre Système Solaire n’est donc qu’un grain de sable dans l’Univers.

La terre oscille - Les preuves sont nombreuses Preuve par les images satellites : Voici d'abord une image , d'un des sites de la NASA : Adresse de cette image : ESA - Space for Kids - Notre Univers - Le système solaire et ses planètes Le système solaire comprend le Soleil et tous les objets plus petits qui tournent autour de lui. À part le Soleil, les plus gros objets du système solaire sont les huit grandes planètes. Les plus proches du Soleil sont les quatre planètes rocheuses, relativement petites : Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Au-delà de Mars et Jupiter se trouve la ceinture d'astéroïdes – une région peuplée de millions de cailloux.

Formation et évolution du Système solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La formation et l'évolution du Système solaire sont déterminées par un modèle aujourd'hui très largement accepté et connu sous le nom d'« hypothèse de la nébuleuse solaire ». Ce modèle fut développé pour la première fois au XVIIIe siècle par Emanuel Swedenborg, Emmanuel Kant et Pierre-Simon de Laplace. Le système solaire Ce dossier comprend plusieurs documents qui vous permettront d’aborder le système solaire plutôt en CP-CE1 voir en CE2. Les documents : Le système solaire : leçon sous forme de carte à plastifier avec à chaque fois une image et une description Situer les planètes : un petit exercice pour découvrir, mémoriser et évaluer les connaissances sur l’ordre des planètes Livret système solaire (trace écrite pour les élèves) Livret de coloriage et d’écriture (cursif) Livret de coloriage et d’écriture (script) Jeu de mémory Les planètes à découper pour réaliser une frise en classe Une affiche à colorier (avec le système solaire) Ce document nous a été proposé dans l’espace de partage de la Librairie par le site P’tits docs d’école qui nous propose régulièrement de très beaux documents et nous autorise à les publier sur la Librairie pour être partagé par un plus grand nombre. Merci pour ces beaux documents

Lorsque la terre commence à vasciller ... - Bienvenue sur Le Blog de Ben Garneau Voici un phénomène connu des astronomes = l'oscillation de Chandler. l'oscillation de Chandler = Sa période est de quatorze mois. donc, cette oscillation bien connue n'explique pas l'oscillation très rapide observée dans la vidéo qui suit : Voici une image intéressante ... Planètes et satellites du Système Solaire - Planète Astronomie Le terme de planète n'est pas clairement définit car il recoupe différentes réalités en fonction de ce que l'on prend en compte. Il existe une définition officielle de ce que l'on appelle planète dans le système solaire et une définition pour les exoplanètes, c'est à dire des planètes qui tournent autour d'autres étoiles que le Soleil. Définition intuitive d'une planète Intuitivement, une planète est un corps de forme sphérique en orbite autour d'une étoile.

Éducation Cosmique : À la Découverte du Système Solaire Une révolution autour du Soleil s’est faite. Bonne Année. A cette occasion, nous introduisons une nouvelle série consacrée à l’éducation cosmique qui est plus qu’un simple enseignement thématique, mais une porte ouverte sur la compréhension de l’Union Universelle ; un fil d’Ariane permettant de retrouver notre filiation à cet Univers ordonné que les grecs appelent Kósmos. Dans cet article, nous partons à la découverte de notre système solaire avec la présentation d’une série de supports visuels destinés à accompagner la compréhension de cet environnement.

Du nouveau sur l'énigme de la densité du noyau de la Terre L'une des plus célèbres photos de la Terre a été prise depuis l'espace par les astronautes d'Apollo 17. De nouvelles simulations de dynamique moléculaire pourraient préciser la composition chimique de son noyau. © Nasa Du nouveau sur l'énigme de la densité du noyau de la Terre - 2 Photos Le noyau de la Terre est fascinant à plus d’un titre pour un géophysicien, un géochimiste ou un spécialiste de la matière condensée. Il a été découvert en 1906 grâce aux progrès de la sismologie du début du XXe siècle, par Richard Dixon Oldham. La Danoise Inge Lehman précisera sa structure une première fois en 1936, en démontrant qu’à l’intérieur du noyau (que l’on pensait alors liquide et dont le diamètre est de 7.000 km) se trouve aussi une zone sphérique solide de 1.400 km de diamètre.

Les planètes du système solaire Selon la nouvelle définition de l'Union Astronomique Internationale, une planète est un corps céleste qui est en orbite autour du Soleil, qui possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique (forme ronde), et qui a éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche. Cette définition fut approuvée le 24 août 2006, en clôture de la 26ème Assemblée Générale de l'UAI par un vote à main levée de 2500 scientifiques et astronomes après dix jours de discussions. Selon cette nouvelle définition, le système solaire contient donc dorénavant 8 planètes : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. En complément, l'UAI a créé une nouvelle classe d'objets : les planètes naines dont les premiers membres sont Pluton, Eris, Makemake, Haumea et (1) Cérès.

Notre modèle du système solaire est faux depuis le début ! Quand vous entrez dans une salle de cours aujourd’hui, et probablement depuis que vous êtes enfant , on vous enseigne un certain modèle concernant la structure de notre système. C’est le modèle qui ressemble à ceci: C’est le modèle traditionnel en orbite du système solaire, ou le modèle héliocentrique, où nos planètes tournent autour du soleil. Même si ce n’est pas totalement faux, on omet un fait très important. Le soleil n’est pas stationnaire. En réalité le soleil se déplace à une vitesse extrêmement rapide, jusqu’à 828000 km/h. La Terre La Terre est la troisième planète du système solaire. Elle tourne autour du Soleil en 365.25 jours et sur elle-même en 1 jour. La Terre n'est pas ronde, il s'agit d'un ellipsoïde aplati. Sa superficie est de 510 millions de km² et son volume est de 1083 milliards de km3. Elle est âgée de 4.6 milliards d'années L'atmosphère terrestre est composée à 75% d'azote, 21% d'oxygène ainsi que des traces d'argon, de bioxyde de carbone et d'eau.

Nirgal.net : De la planète rouge à l'origine de la vie [Index] Certains pensent que l'ère de l'exploration spatiale de Mars, qui s'est ouvert en 1960 avec les premiers essais soviétiques, a fini par désenchanter la planète rouge, et que les merveilles, réelles ou illusoires, que l'on apercevait à la lunette valait bien les photographies hyper détaillées et les spectres complexes qui sont transmis en continu par les sondes automatiques. Peut-être. D'autres font remarquer que Mars est l'astre le plus visité de tout le système solaire, et ce au détriment d'autres corps célestes tout aussi intéressants. Comme vous allez le découvrir avec cette section, la plus importante de tout le site, l'histoire de l'exploration robotique est fascinante, et c'est probablement l'un des domaines ou le génie de l'homme s'exprime de la plus belle manière qui soit. Bienvenue parmi les engins les plus hallucinants jamais conçus par l'humanité, j'ai nommé les sondes martiennes !

Le système solaire Archives - L'astronomie de A à Z Définition La Terre est une planète comme les autres à part le faite qu’elle abrite la vie. Nous la connaissons depuis que nous y existons. Parmi les 8 planètes du système solaire, elle est une planète tellurique, solide. Elle est la troisième planète du système solaire dont l’une des quatre planètes telluriques. Dans un ordre croissant, elle est la 5ème planète la plus grande.

Related:  SciencesLe système solaire