background preloader

Virus, antivirus, sécurité

Facebook Twitter

HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Utilitaires de désinfection des principaux virus et vers. Mai 2016 Qu'est-ce qu'un kit de désinfection ?

Utilitaires de désinfection des principaux virus et vers

Un kit de désinfection est un petit exécutable dont le but est de nettoyer une machine infectée par un virus particulier. Chaque kit de désinfection est donc uniquement capable d'éradiquer un type de virus particulier voire une version particulière d'un virus. Les utilitaires de désinfection présentés ci-dessous ne remplacent en rien l'action d'un logiciel antivirus.

En effet l'antivirus a un rôle préventif, afin d'intercepter le virus avant l'infection de la machine. Comment utiliser les utilitaires de désinfection ? Pour éradiquer un virus présent sur votre machine, pourvu que vous sachiez quel virus a infecté votre système, la meilleure méthode consiste tout d'abord à déconnecter la machine infectée du réseau, puis à récupérer le kit de désinfection adhoc. Puis il s'agit de redémarrer l'ordinateur en mode sans échec (hormis pour WindowsNT) et de lancer l'utilitaire de désinfection. Télécharger les utilitaires Votre PEA 2016 Attention! Firewall (pare-feu) Mai 2016 Firewall (pare-feu) Chaque ordinateur connecté à internet (et d'une manière plus générale à n'importe quel réseau informatique) est susceptible d'être victime d'une attaque d'un pirate informatique.

Firewall (pare-feu)

La méthodologie généralement employée par le pirate informatique consiste à scruter le réseau (en envoyant des paquets de données de manière aléatoire) à la recherche d'une machine connectée, puis à chercher une faille de sécurité afin de l'exploiter et d'accéder aux données s'y trouvant. Cette menace est d'autant plus grande que la machine est connectée en permanence à internet pour plusieurs raisons : La machine cible est susceptible d'être connectée sans pour autant être surveillée ; La machine cible est généralement connectée avec une plus large bande passante ; La machine cible ne change pas (ou peu) d'adresse IP. Qu'est-ce qu'un pare-feu? Fonctionnement d'un système pare-feu Le filtrage simple de paquets Le tableau ci-dessous donne des exemples de règles de pare-feu :

Spamming et mailbombing. Le "spamming" et le "mailbombing" sont deux techniques réprouvées par la Nétiquette, qui prennent pour cible votre boîte aux lettres électronique.

Spamming et mailbombing

Si vous en êtes victime, au mieux elles vous font perdre votre temps, au pire elles vous font perdre des données. Définitions Le spamming désigne l'action d'envoyer un message non souhaité et dérangeant - appelé "spam" - à une personne ou à un groupe de personnes, généralement dans un but promotionnel ou publicitaire.

Sont notamment considérés comme des actes de spamming : De manière plus globale, le spamming peut être défini comme l'usage abusif d'un système de messagerie électronique ou de traitement automatisé de données destiné à exposer délibérément et généralement de manière répétée tout ou partie de ses utilisateurs à des messages ou à des contenus non pertinents et non sollicités couramment appelés "spams", en faisant en sorte de les confondre avec les messages ou les contenus habituellement échangés ou recherchés par ces utilisateurs. Sécurité informatique et protection de la vie privée. Abc de la sécurité informatique.

L'indispensable pour internet. Vous n'êtes pas en mesure de comprendre un point précis ?

L'indispensable pour internet

Vous voulez en savoir plus ? Pas de panique ! Consultez les liens que je vous donne: (Merci de ne pas me poser de questions par mail.) Pourquoi sécuriser mon ordinateur ? Je n'ai rien à cacher ! Ne pas sécuriser votre ordinateur, c'est permettre à un inconnu d'en prendre le contrôle total, à votre insu , et d'en faire ce qu'il veut: voler vos mots de passe, se faire passer pour vous, voler vos fichiers personnels, voler votre numéro de carte bleue, utiliser votre ordinateur et votre connexion internet pour faire des choses illégales comme spammer, envoyer des virus, pirater d'autres ordinateurs, diffuser illégalement des MP3 ou des films ou encore diffuser des images pédophiles. Dans la majorité des cas, les pirates ne s'intéressent pas à ce qu'il y a sur votre disque dur. Ne pas sécuriser votre ordinateur, ça vous est préjudiciable, et c'est préjudiciable aux autres.

Un exemple ? WindowsUpdate Pourquoi ? Comment ? Or: Firewall Firefox. Le « spam » - Industries culturelles. Le spam (ou « spamming ») désigne en général les courriers électroniques non sollicités.

Le « spam » - Industries culturelles

Dans un rapport du 14 octobre 1999 intitulé « le publipostage électronique et la protection des données personnelles », la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) définit le spam comme « l’envoi massif, et parfois répété, de courriers électroniques non sollicités, à des personnes avec lesquelles l’expéditeur n’a jamais eu de contact et dont il a capté l’adresse électronique de façon irrégulière ». La prolifération du spam au cours des dernières années est un fait avéré et préoccupant. La part du spam était évaluée,dans une étude de Pew Internet & American Life d’octobre 2003, à 50% du trafic email total.

A l’heure actuelle, les estimations basses des différents instituts et entreprises ne descendent pas en dessous des 80 % (MessageLabs, qui commercialise des solutions pour messageries, avance le chiffre de 86,2 % à fin 2006).