background preloader

Logiciels libres, logiciels gratuits

Facebook Twitter

200 Logiciels Mathématiques libres ou gratuits. EDUCAFREE : Tous les logiciels éducatifs gratuits ! Espace Francophone - Télécharger des logiciels en français gratuitement. Annuaire des logiciels éducatifs diffusés sous une licence libre. Logiciels libres et enseignement. Rien que des Freewares. Les Packs Éducatifs Libres. Mandrakesoft, en partenariat avec Ruedesecoles et Edu4, a annoncé la sortie du premier volet des Packs Éducatifs Libres : "le poste de travail de l'enseignant". Pour rappel, les Packs Éducatifs Libres regroupent un ensemble de logiciels et de ressources pédagogiques libres couvrant toutes les disciplines de la maternelle au lycée. Ils prévoient également un support technique ainsi que la formation des enseignants. Le "poste de travail de l'enseignant" est actuellement basé sur Mandrake Linux 10.0 Official.

Il regroupe 44 applications libres (bureautique, multimédia, science, utilisation d'internet). Les fichiers ISO peuvent être téléchargés gratuitement ou commandés sur MandrakeStore. Màj : Les contenus pédagogiques ne sont pas disponibles dans la version disponible gratuitement, pour avoir un aperçu, il faut s'enregistrer sur le site rudesecoles.com et tester le produit en ligne : "L'assistant scolaire".

Apache OpenOffice. Brevets / Logiciels:PagePrincipale. Fonctionnement de ce site Ce site est un wiki entièrement dédié aux brevets sur le logiciel : vous pouvez le modifier, ajouter des informations, ajouter des pages ou même corriger des fautes. Pour écrire ou éditer une page : il faut s'identifier si vous avez un compte sur ce wiki en cliquant sur ce lien si besoin demander par email l'ouverture d'un compte en cliquant sur ce lien Une page est dédiée : aux actions urgentes : UrgenT à votre participation : ParticipatioN aux divers documents : DocumentaireS à l'actualité des brevets logiciels : ActuBL Tout le monde est invité à travailler sur le contenu et la forme de ce wiki.

Merci de faire vos tests dans le BacASable. L'existence même de ce site a été rendue possible grâce à l'utilisation de Logiciels Libres comme Vhffs, WikiNi, GNU/Linux , MySQL, PHP, Apache, etc.. Brevetabilité du logiciel en bref Résumé du problème Exemples de brevets actuels sur des logiciels Liste des implications et conséquences de la brevetabilité des logiciels :

Firefox : les grandes fonctions. Firefox constitue la nouvelle version de Firebird, un navigateur Open Source, développé par l'organisation Mozilla. Ce navigateur présente la particularité d'être léger à télécharger et très facile à installer : ce qui explique sans doute ses 25 millions de téléchargements depuis novembre 2004. Firefox propose par défaut une série de fonctionnalités vraiment pratiques. L'ergonomie Une barre spéciale permet d'afficher les signets les plus utilisés en boutons, possibilité de changer rapidement la grosseur des caractères d'affichage (c'est un "zoom" bien pratique) ainsi qu'une facilité de prise en main vraiment impressionnante. Le blocage des popups Firefox intègre une protection contre les pop up : c'est pratique mais cela peut causer quelques soucis quand on veut accéder à certains d'entre eux. La navigation par onglets Cette fonction permet de lire une page pendant qu'on en charge une autre en arrière-plan.

Tutorial - Tableur Calc d'OpenOffice.org par l'exemple. Site non officiel de LibreOffice et OpenOffice.org Si vous êtes un pro du tableur, ce tutoriel n'est pas fait pour vous. En revanche si vous débutez, ce site pourra vous apporter quelques conseils, avec des exemples pas-à-pas pour la compréhension des exercices. Ce site a été conçu avec des outils gratuits.

Le tableur utilisé, Calc (compatible Excel) d'OpenOffice.org, appelé aussi OOo, est également gratuit. Depuis la version 3.3, la suite est scindée en 2 branches. Vous pouvez télécharger sur le site pour LibreOffice appelé aussi LibO ou sur le site officiel d'OpenOffice.org, pour OpenOffice.org. Ici, sauf cas particulier, vous ne trouverez pas de fichiers à télécharger, mais des exemples simples et détaillés pour vous aider à vous faire la main. Vous constaterez qu'aucun des exemples n'est totalement finalisé. Et maintenant, à vos claviers ! Livret du Libre. Portail:Logiciels libres. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’expression « logiciel libre », donnée par Richard Stallman, fait référence à la liberté d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier et de modifier un logiciel. Plus précisément, elle fait référence à quatre libertés définies par la licence d'un logiciel, données à un individu ayant acquis une version du logiciel : la liberté d’exécuter le logiciel pour tous les usages ;la liberté d’étudier et de modifier son fonctionnement, notamment pour vérifier son fonctionnement et pour l'adapter à ses besoins ;la liberté de redistribuer des copies ;la liberté de distribuer des versions modifiées, pour en faire profiter toute la communauté.

Sélection d’articles Lumière sur... Il existe plusieurs familles de systèmes d’exploitation libres. Lumière sur KDE KDE est avec GNOME la principale alternative libre et grand public aux interfaces des systèmes d'exploitation conventionnels (Microsoft Windows et Mac OS). Lire l’article Lumière sur Vim Lire l’article. Qu'est-ce que le logiciel libre ? « Logiciel libre » [free software] désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. En gros, cela veut dire que les utilisateurs ont la liberté d'exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels. Ainsi, « logiciel libre » fait référence à la liberté, pas au prix a (pour comprendre ce concept, vous devez penser à « liberté d'expression », pas à « entrée libre »).

Pour bien montrer qu'il ne s'agit pas de gratuité, nous utilisons quelquefois en anglais l'expression libre software, qui emprunte au français ou à l'espagnol. Vous pouvez avoir payé pour obtenir une copie d'un logiciel libre ou vous pouvez l'avoir obtenu gratuitement. Mais quelle que soit la manière dont vous vous l'êtes procuré, vous avez toujours la liberté de copier et de modifier le logiciel et même d'en vendre des copies.

Nous faisons campagne pour ces libertés parce que chacun les mérite. Vous avez une question sur les licences de logiciel libre qui ne trouve pas de réponse ici ? Actualité du Libre (Siloh) BD OO2. Le logiciel libre. Il ne faut pas confondre logiciel libre et logiciel gratuit. Le logiciel libre se définit à partir de quatre libertés fondamentales. Les enjeux du logiciel libre sont importants, notamment par rapport à la problématique des formats de fichiers. Il s'agit avant tout d'un problème politique comme l'explique très bien le député péruvien Villanueva Nunez dans sa lettre à Microsoft. En France, on peut retenir les prises de position successives de nos ministres de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat : Michel Sapin et Renaud Dutreil ; sans oublier le rapport de Thierry Carcenac, député et président du Conseil général du Tarn : Rapport sur la modernisation de l'Administration électronique.

Les libertés du logiciel libre sont protégées par des licences. On voit se développer une économie du logiciel libre. Pour franchir le pas en douceur, vous pouvez expérimenter des logiciels libres sur votre système Windows. Lorsqu'on parle de logiciel libre, on pense souvent au système GNU-Linux. Savoirs CDI: Les licences creative commons. Leçons d’émancipation : l’exemple du mouvement des logiciels libres. Introduction Pour saisir la genèse du mouvement des logiciels libres, mais aussi son réel impact libérateur pour toute la société, il convient de revenir à la question même du logiciel.

Le néophyte a souvent tendance à assimiler le logiciel aux outils de productivité, tels les traitements de texte ou les navigateurs. Mais il convient de comprendre que le logiciel intervient dès qu’une machine, un microprocesseur, sait « traiter l’information », i.e. transformer des signaux d’entrée (souris, clavier, réseau, mais aussi capteurs les plus divers) en signaux de sortie exploitables soit directement par les humains (écran, impression,...), soit utilisés en entrée par une autre machine de « traitement de l’information ».

Le logiciel est partout dans le monde informatique : c’est l’outil essentiel d’accès aux connaissances et informations stockées dans les mémoires numériques il est lui même une forme d’enregistrement de la connaissance et des modèles du monde produits par les informaticiens. Tous les meilleurs logiciels gratuits - Introduction. Tom’s Guide vous propose de retrouver la compilation des logiciels indispensables pour vous constituer une logithèque ultime, complète et gratuite ! Au total, plus de 200 programmes sont mis en avant. Des gratuits à la hauteur des payants ? Nous vous présentons donc le Top des logiciels gratuits répertoriés dans plus d’une quinzaine de catégories : de la bureautique aux messageries, en passant par les jeux, les outils de sécurité (à ne surtout pas sous-estimer !)

Et tout ce qui concerne la gestion et la retouche de photos et de vidéos. La majorité de ces programmes est largement à la hauteur de ce qui se fait en mode payant, au moins pour une utilisation grand public. Dès lors, pourquoi payer des licences lorsque l’on peut disposer d’un logiciel gratuit presque aussi performant ? Cette sélection concerne des logiciels fonctionnant tous sous Windows et, de manière occasionnelle, sur d’autres plates-formes. Mais quelles sont les versions de Windows concernées ? Guide logiciels libres, Sur la Route du logiciel libre.

"Sur la route du logiciel libre"... Plus de 4 000 personnes se sont réunies en juillet à l'édition 2009 des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) à Nantes (France). Autant dire que ce n'est pas passé inaperçu! Cette manifestation dédiée à l'Open Source dans sa diversité est l'occasion d'évoquer des projets, de faire connaître des initiatives, de rencontrer les acteurs des Logiciels Libres de l'Hexagone et d'ailleurs, de s'informer et de se former.

Cette année, lors des RMLL, un remarquable complément a été diffusé : un superbe guide de 64 pages édité par l'association Landinux et destiné au grand public pour faire découvrir ce que sont les logiciels libres : "Sur la route du logiciel libre"... ... librement téléchargeable (en pdf) et mis à disposition sous licence Creative Commons. Liens de téléchargement : Cette belle initiative se distingue par la praticité du guide.

Framapack - L'installeur de logiciels libres. EPN du GrandAngoulême - initiation informatique, accès simplifié, gratuité et tarifs préférentiels, formations et ateliers. > Les logiciels libres de A à Z. Images Actives - Le logiciel pour explorer l'image. Apprendre OpenOffice Calc : 6 modules en autoformation. Frédéric Tempez, enseignant C2i1 et C2i2e à l’UFR de Langues de l’Université d’Artois propose un cours OpenOffice Calc, logiciel libre tableur, parcours d’autoformation adapté au débutant. Ce parcours a été créé pour des étudiants inscrits en formation c2i1. L’auteur du blog Tic & Net présente 6 modules en accès libre, gracieusement téléchargeables et sous licence Creative Commons.

L’ensemble du parcours comprend 11 heures de formation. Progression pédagogique Le dispositif pédagogique est le suivant : présentation de l’IHM de Calc, notions de calcul et de fonction, mise en forme, etc. adressages relatif et absolu, les conditions simples et imbriquées, les recopies incrémentales, les diagrammes, gestion de données, les filtres, les sous-totaux, gestion de données, la fonction Recherche. 6 tutoriels OpenOffice Calc Les tutoriels sont librement téléchargeables au format PDF sous licence Creative Commons. Module 1 (15 pages, pdf) Module 2 (9 pages, pdf) Module 3 (11 pages, pdf) Licence : Cours d'informatique. Promouvoir et défendre le logiciel libre.