background preloader

Commerce équitable Développement durable

Facebook Twitter

Catalog maj 23 09 2015 2. INTERNET GUIDE PEDAGOGIQUE 2E EDITION 2013 MISE A JOUR. Au primaire, collège et lycée. Quelques idées au travers d’exemples d’initiatives locales Depuis 2012, un travail de fond est engagé avec l’Académie de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et les acteurs de l’ESS pour développer la promotion de l’ESS en direction des jeunes.

Au primaire, collège et lycée

La mobilisation de ces différentes acteurs, mais aussi de proviseurs, d’enseignants pluridisciplinaires, de documentalistes, avec le relais très précieux des pôles de développement de l’ESS, a permis de vraies avancées. Les projets éducatifs co-construits se sont développés dans plusieurs établissements (collèges et lycées). En 2015, les actions ont concerné 800 élèves et 41 enseignants se sont impliqués. Ils ont été accompagnés par 66 structures ESS. L'Economie Sociale et Solidaire, un modèle et des valeurs qui s'apprennent aussi à l'école ! Un partenariat pour promouvoir l’économie sociale et solidaire auprès des jeunes - Article Portail de l'ESS, octobre 2015 Mon ESS à l’école Téléchargez la plaquette de présentation Contacts.

Commerce éthique / commerce équitable. Artisanat et commerce équitable Réalisée en 2008 Une production Fédération Artisans du Monde et des associations Artisans du Monde de Provence-Alpes-Côte-d’Azure.

Commerce éthique / commerce équitable

Lycée, adultes. 6 panneaux de 60 x 80 cm en format paysage + un bandeau titre de 3 x 80cm, plastifiée avec des oeilllets.Une exposition sur les projets de développement durable de l’Association des Villageois de NDEM au Sénégal. Les 5 premiers panneaux correspondent aux 5 piliers du développement durable qui sont illustrés par les projets de l’ONG sénégalaise : Commerce équitable artisan du monde développement durable – Lycée le Grand-Chênois – Pour la réussite de tous les élèves. Le commerce équitable. Détails Détails Catégorie : Education au développement durable Publié le samedi 16 novembre 2013 16:07 Écrit par Tania Mayer.

Le commerce équitable

Cpa56. EDD : les textes - Le commerce équitable dans les programmes scolaires. Le commerce équitable peut être abordé ... - au collège - en lycée professionnel - en lycée général ... en classe de seconde : le programme de géographie Nourrir les hommes peut être l'occasion de travailler la notion de commerce équitable.

EDD : les textes - Le commerce équitable dans les programmes scolaires

L'éducation au développement durable. L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques.

L'éducation au développement durable

Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements. 2015 : des mesures liées à l'éducation à l'environnement et au développement durable Mesures sur l'éducation à l'environnement et au développement durable annoncées par Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem L’éducation à l’environnement et au développement durable, une manière concrète de vivre les valeurs de la RépubliqueMobiliser la jeunesse et la société civile en vue de la COP21L’excellence environnementale dans les établissements : montrer l’exempleL’école change avec vous : chaque école, chaque collège et chaque lycée va s’engager dans une démarche de développement durable Ces mesures annoncés en février 2015 vont se décliner de façon concrète. Pratiques pédagogiques - Développement durable. Collège Classe "environnement "*Cité scolaire d'Apt, académie d'Aix-MarseilleRandonnées géologiques*Collège Maria-Borrely à Digne-les-Bains, académie d'Aix-MarseilleL'eau dans tous ses éclats* Collège Gassendi à Digne-les-bains, académie d'Aix-MarseilleOpération EL-ITTIHAD*Collège C.N.

Pratiques pédagogiques - Développement durable

Lycée Lithothèque PACALycée Joliot-Curie à Aubagne, académie d'Aix-MarseilleL'eau, une source pour le développement durable en France-Comté*Lycée Victor-Considérant à Salins-les-bains, académie de BesançonL'autre environnement : responsabiliser au développement durable et à la solidarité*Cité scolaire Gaston-Crampe à Aire-sur-l'Adour, académie de BordeauxDe quelle manière l'agriculture actuelle contr ibue-t-elle à un développement durable ? *Les actions suivies d'un astérisque se retrouvent dans différents thèmes. Pour en savoir + sur ce thème Trouver des informations dans le dossier du Ministère de l'écologie et du développement durable Lire le dossier sur le site Géoconfluences. Autour de la quinzaine du commerce équitable - Canopé - académie d'Aix-Marseille.

Mis en ligne Jeanne Phalippon-Dantin, le 19/05/08.

Autour de la quinzaine du commerce équitable - Canopé - académie d'Aix-Marseille

Contexte Le CRDP a organisé en 2007 et 2008 des manifestations au cours de la quinzaine du commerce équitable pour les accompagner les projets d’équipes pédagogiques et valoriser les productions d’établissements. Du développement durable au commerce équitable, Comprendre pour Agir. En stock Thématiques: Agriculture, Développement durable, Economie, Environnement, Modes de production et Commerce international, Ressources naturelles, Solidarité, Territoire et population Public: Collège, Lycée, Enseignant, Adulte, Tout public Année d'édition: 2006.

Du développement durable au commerce équitable, Comprendre pour Agir

Le commerce équitable : un des maillons du développement durable ? 1Tant au niveau de sa notoriété que de ses volumes de vente, le « commerce équitable » connaît un remarquable essor depuis quelques années1.

Le commerce équitable : un des maillons du développement durable ?

En 2000, seulement 9 % des Français avaient « déjà entendu parler » de ce commerce ; ils sont 74 % aujourd’hui2. L’évolution de la consommation mondiale est également remarquable : en 2002, le commerce équitable a généré un chiffre d’affaires d’environ 400 millions d’euros, atteignant 1,2 milliards d’euros en 2004 (dont 80 millions pour la France). Si, en valeur absolue, la pratique d’achat reste très marginale – elle représente 0,01 % des échanges commerciaux internationaux – le commerce équitable devient de plus en plus important sur la scène médiatique.

Il interpelle et irrite les géants de l’industrie, sans pour autant véritablement effrayer. Dans le même temps, il offre un espoir de meilleurs revenus pour des producteurs économiquement défavorisés des pays « du Sud3 ». Le commerce équitable - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Le commerce équitable vise à soutenir, au travers de la consommation, des relations commerciales, respectueuses des hommes et de l’environnement.

Le commerce équitable - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

Il s’appuie sur le tryptique bien connu de l’économique, du social et de l’environnemental. Contexte A la fin des années 1940, les inégalités existantes entre pays riches et pays pauvres conduit des citoyens américains à se lancer dans le commerce équitable. En 1950, l’ONG anglaise Oxfam développe l’idée d’importer et de vendre des produits réalisés par des artisans en difficulté, En 1964, lors d’une conférence de la CNUCED, retentit le slogan historique Trade not Aid.

Commerce équitable et TIC : l’exemple de Coocafé au Costa Rica. - Canal-uved. Summary This documentary proposes, after an introduction to fairtrade organization (history, mechanisms, ...), to discover the coffee sector from the example of the cooperative Coocafé in Costa Rica. Pioneer of fairtrade and environmental ethics, it has integrated earlier ICT in its development.

So we’ll go to Costa Rica to meet makers and small farmers of this structure and thus understand the social, economic and environmental components of fairtrade cooperative. We will discover one part Coocafé response to these issues and also how they use of ICT for development. Commerce équitable. Autour de la quinzaine du commerce équitable - Canopé - académie d'Aix-Marseille. Commerce équitable, consommation responsable et écologique, développement durable. Accueil. Artisans du Monde - Accueil. Terra eco.