background preloader

Curation

Facebook Twitter

Outils pour le CDI : veille et curation. Vous avez dit « Curation » ? Par Frédérique Yvetot « Curation », « curateur », « curationner », « plateforme de curation »... depuis le début de l'année, ces termes sont à la mode. Voyons voir ce qu'est cette chose qui fait le buzz, paraît-il, sur Internet.

Petite mise au point sur une pratique qui n'est pas nouvelle mais qui s'est considérablement développée ces derniers temps. « La veille est un métier, pas une compétence... » Quelle affirmation de Camille Alloing publiée sur CaddE-Réputation ! On le dit assez souvent, le Web est complexe, sans cesse en mouvement, foisonnant d'informations nouvelles ou actualisées. Sur CaddE-Réputation : La veille est un métier, pas une compétence « Le Curateur est-il un veilleur ?

Voici la question que se pose Camille Alloing dans un autre billet paru sur CaddE-Réputation, constatant que « la sélection d'informations sur les réseaux numériques est de moins en moins algorythmique, et de plus en plus humaine ». Sur CaddE-Réputation : Le curateur est-il un veilleur ? Petit bémol... Veille et curation : définition, pédagogie et outils (with images) · Thunacat.

Les outils de curation de contenu. La curation de contenu consiste à sélectionner, archiver, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du WEB sur un sujet précis.

Les outils de curation de contenu

Cette séance est une présentation des outils et de leur utilisation. Année 2012-2013 Séquence pédagogique proposée par Julie Revillier, professeure documentaliste, lycée Camille Claudel (71 Digoin) julie.alves@ac-dijon.fr Modalités Classe/Niveau Lycée (1 STMG) Disciplines impliquées Documentation Communication Cadre pédagogique Séance Documents fournis à l’élève. Les outils de curation. Le terme « curation » existe depuis 2010 et constitue une réponse à la nécessité de filtrer, classer, exploiter et partager l’essor des flux d’informations concomitants aux nouveaux usages du WEB 2.0.

Les outils de curation

L’avènement des réseaux sociaux et le partage d’informations induit rendent nécessaires le fait de filtrer les contenus et de les réorganiser en fonction des besoins. Dans ce contexte, l’internaute est un auteur et un prescripteur de contenu. Dans le prolongement du modèle UGC (User Generated Content), la curation s’inscrit dans la volonté de faciliter l’agrégation de contenus par et pour une communauté d’internautes. Cette nouvelle pratique est d’ailleurs intégrée par des entreprises dans le cadre de leurs stratégies digitales de représentation sur internet.

Une communauté d’internautes liés entre eux par un intérêt porté à la marque, peuvent ainsi participer à la création de contenus partagés. 1. La curation dans le domaine de la pédagogie. La curation, objet et outil d’apprentissage Avant de donner des exemples d’utilisation de la curation dans le domaine pédagogique, nous allons nous interroger sur l’intérêt de cette pratique auprès des élèves.

La curation dans le domaine de la pédagogie

Du fait qu’il s’agit d’un traitement de l’information réfléchi et non automatisé, la curation doit permettre aux élèves d’accéder plus aisément aux savoirs. Pour Louise Merzeau [28], le repérage de l’information, sa sélection, sa mémorisation et son éditorialisation facilite les apprentissages. En outre, la curation permet de redonner à l’enseignement son caractère public. Le savoir n’est plus seulement confiné dans la sphère de l’Education Nationale. RSS, blogs et wikis:modalités d'appropriation. Dossier comparatif de 12 solutions de curation.

Scoop.it, un outil de curation. A nouveaux usages, nouveau vocabulaire.

Scoop.it, un outil de curation

A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur. Comparatif de 12 solutions de curation. Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires.

Comparatif de 12 solutions de curation

Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

Toutefois, cette définition oublie selon nous un élément essentiel. Les douze solutions sélectionnées Les services retenus et le positionnement quils revendiquent sont les suivants : Images Vidéos. Curation et publication automatique : comparaison de 70 services. L’outil gratuit de comparaison collaborative SocialCompare permet de créer et de modifier en ligne des tableaux sur bien des sujets.

Curation et publication automatique : comparaison de 70 services

Issu des travaux du journaliste Pierre Tran, le comparatif des plates-formes de curation – outils pour sélectionner manuellement des contenus en ligne (veille), de les éditorialiser et de les partager. Plus de 50 services de curation comparés Plus de 50 services de curation sont analysés avec une grille de 16 items et une note globale : sources, positionnement, sélection manuelle, sélection automatique, éditorialisation, format de sortie, export, collaboration, analytics, mobile app, réseau social, tarifs, origine, site Web, remarques. Créé en mars 2011, ce tableau sur les services de curation est régulièrement modifié en ligne par des contributeurs bénévoles.

Il est diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Diigo, un outil Web propice à la collecte d’articles et à la préparation d’un débat. L'avancée des technologies en éducation diversifie le rôle de l'enseignant.

Diigo, un outil Web propice à la collecte d’articles et à la préparation d’un débat

Celui-ci exploite davantage d'outils, notamment des environnements pédagogiques Web qu'il crée parfois entièrement. La jeune enseignante, Mélanie Drouin, a relevé ce défi. Diigo : un outil de gestion de signets. Gérer ses signets en ligne avec Diigo et Delicious. Canopé académie de Besançon : Enseignant veilleur. Tous les enseignants pratiquent une activité de veille.

Canopé académie de Besançon : Enseignant veilleur

Ils reçoivent des informations par leur(s) boite(s) mail(s), des listes de diffusion, en lisant des revues papier qui sont désormais amplement enrichies de liens sur des ressources ou des expériences pédagogiques hébergées sur internet. Plusieurs étapes marquent ce processus qui devient complexe grâce à internet et aux modalités de travail dans les médias socio-numériques. Je veille ⇒ Je trouve ⇒ Je stocke ⇒ Je classe ⇒ Je partage ⇒ Je cherche. DocTICE. EMIconf2013 canet_delannoy.