background preloader

Société

Facebook Twitter

Chine, immobilier | Ordos la ville fantôme. Des SMS contre les contrôles au faciès. Contre les contrôles d’identité abusifs menés par la police, le collectif Contre le contrôle au faciès lance une opération textos, pour nourrir une base de données. Ali arpente une rue de Paris, un couloir de métro ou son quartier de banlieue. Des policiers l’arrêtent. Ali reste calme : ce mois-ci, ce ne sera que la quatrième fois… « Contrôle d’identité, vos papiers » (vouvoiement optionnel) ; fouille parfois, en public, sur tout le corps ; pour final, au mieux, un « vous pouvez y aller », au pire, une vérification d’identité ou une garde à vue.

Sans explication sur les raisons pour lesquelles le contrôle est tombé sur lui, Ali, et non pas sur la jeune fille diaphane qui marche à ses côtés... Jeunes, Arabes et Noirs L’impuissance est un des plus terribles sentiments. Cette idée de SMS, que chaque citoyen est invité à envoyer après chaque contrôle, est au cœur de la campagne que lance ce lundi le collectif Contre le contrôle au faciès, pour changer la situation. Wang, 26 ans Spathe, 35 ans.

Clooney et Schoeller : deux films sur le pouvoir et... le cynisme. Hasards du calendrier des sorties cinéma, deux films, l’un américain, l’autre français, s’intéressent simultanément à l’action politique dans ces deux pays en crise, et en campagne électorale. Et, de fait, au cynisme en politique. Idéalistes s’abstenir, émotions trop fortes. « L’Exercice de l’Etat », de Pierre Schoeller, et « Les Marches du pouvoir » de George Clooney, qui sortent mercredi sur les écrans français, posent, chacun à sa manière et dans son contexte national, la question de l’engagement politique, de la frontière invisible entre compromis et compromissions, de la marge de manœuvre dont disposent réellement les dirigeants dans nos Etats complexes, et... en faillite. Le film de Pierre Schoeller, qui était présenté dans la sélection Un certain regard à Cannes cette année, offre une problématique des plus actuelles.

Bande-annonce de « L’Exercice de l’Etat » de Pierre Schoeller Extrait de « L’Exercice de l’Etat » de Pierre Schoeller Autre pays, même cynisme Jusqu’à l’écœurement. USA – Le candidat Herman Cain a-t-il pompé son programme économique dans SimCity ? Herman Cain est depuis mercredi le nouveau favori de la course aux primaires du Parti républicain pour l'élection présidentielle américaine en 2012. Un sondage Public Policy le crédite ainsi de 30 % d'intentions de vote au niveau national - il en comptait 8 % il y a un mois. Les observateurs de la vie politique américaine peinent à y croire, mais ils sont bien obligés de l'observer d'un peu plus près. Dernière révélation, donc : Herman Cain, ancien patron de la chaîne de pizzas GodFather, candidat sans expérience politique, sans budget de campagne, quasiment sans programme ni réseau de militants, semble vouloir appliquer à l'économie américaine les règles qui régissent les villes virtuelles du jeu SimCity.

Cain matraque un programme qui tient de la formule magique : le "9.9.9". Il souhaite imposer un taux de 9 % pour l'impôt sur le revenu, 9 % pour l'impôt sur les sociétés et 9 % pour la taxe sur les ventes. Sans précédent ? Photos : Matt Sullivan/Getty Images/AFP. « Nous allons perdre la moitié du patrimoine culturel de l’humanité » Vous avez créé le terme « ethnosphère ». Que recouvre cette notion ? En quoi l’ethnosphère est-elle aujourd’hui menacée, comme la biosphère ? Wade Davis [1] : L’ethnosphère, c’est la somme des pensées et des intuitions, des mythes, des croyances, des idées auxquelles l’homme a donné vie depuis qu’il est doué de conscience. J’ai créé ce mot pour avoir un principe organisateur de ma pensée. Les mêmes forces qui menacent la biodiversité compromettent la diversité culturelle. Un des plus grands défis de notre civilisation est de comprendre qu’il existe d’autres options culturelles que les nôtres, écrivez-vous.

Les généticiens ont montré que nous sommes tous frères et sœurs, issus du même ancêtre africain. L’univers social dans lequel nous existons est un modèle parmi d’autres, conséquence de choix effectués par notre lignée culturelle, depuis de nombreuses générations. La façon dont on traite la Terre découle par définition de la façon dont nous pensons la Terre. Photo : © DR / © Ryan Hill. Des militants d'extrême-droite piégés par un t-shirt. “Play”, le film qui bouscule les clichés racistes. Une scène de "Play", de Ruben Östlund. Le dernier film de Ruben Östlund a soulevé une vive polémique en Suède. Ses protagonistes, Noirs pauvres et Blancs de la classe moyenne, jouent avec les préjugés du public pour mieux les questionner. Avant d’aller voir le film Play, j’avais lu un certain nombre de commentaires qui m’avaient donné l’impression que Ruben Östlund cherchait à lancer un débat sur le racisme au lieu de voir si celui-ci allait émerger de lui-même ou non.

Je trouvais qu’il y avait là une volonté de créer l’événement qui m’agaçait. Après avoir vu le film, mon avis est que ce débat n’a même pas lieu d’être. Play est, à l’évidence, un film antiraciste. Une haine fondée sur des préjugés Play raconte l’histoire d’une bande d’adolescents issus des classes défavorisées qui se servent des préjugés à leur égard (ils sont noirs) pour racketter des enfants de bonne famille égarés dans la grande ville. Le reflet de la Suède d'aujourd'hui Traduction : Jean-Baptiste Bor. Tollé après les propos de Jean-Marie Le Pen, sauf au FN - France - Toute l'actualité en France. Home_theme © © France Info - Radio France Depuis la tuerie en Norvège, la direction du Front national est à la manœuvre pour tenter de déminer le terrain, et se démarquer d'Anders Breivik, devenu le gênant symbole de l'influence des idées d'extrême-droite.

Le FN croyait s'être sorti des eaux troubles en catapultant vers la commission de discipline un obscur petit candidat aux élections cantonales de mars dernier, qui avait sur son site internet tenu des propos élogieux envers Anders Breivik. Quelque jours avant, c'est Laurent Ozon, membre du bureau politique du Front, qui avait été rappelé à l'ordre pour des messages sur Twitter expliquant que l'immigration est à l'origine du drame. Rappel à l'ordre assorti d'un communiqué condamnant fermement le massacre. Mais c'est alors que le sol s'est dérobé sous les pieds de la direction frontiste. Grégoire Lecalot, avec agences. Le rythme des reconduites à la frontière s'accélère en France.

Chrétiens et musulmans suédois partagent une Maison de Dieu. A 500 km d’Oslo, dans la banlieue de Stockholm, un lieu apporte une autre lumière sur le dialogue interreligieux en Scandinavie. (De Stockholm) Au bout d’un minuscule train de banlieue, coincée entre un bras de la mer Baltique et une vaste forêt de pins, la vingtaine de hautes barres d’immeubles de la cité de Fisksätra paraît presque incongrue. A une quinzaine de kilomètres de Stockholm, avec ses larges parkings, ses 8 000 habitants, ses 70 nationalités et son supermarché, cette cité ressemble pourtant à beaucoup d’autres. A un détail près. Sur sa place centrale se trouve une église, qui sera bientôt rénovée et remplacée par un édifice unique en son genre : baptisé « Maison de Dieu », il rassemblera sous le même toit une église, partagée entre protestants et catholiques, et une mosquée. La cohabitation interreligeuse, une nécessité matérielle Le premier chantier sera financé par l’église luthérienne (à hauteur de 90%) et par les catholiques (10%).

Henrik Larsson renchérit : La personnalisation du web nous enferme-t-elle dans notre bulle? Temps de lecture: 6 min Ma toute première conversation au sujet d’Internet eut lieu en 1993. C’était avec Robert Wright, qui était à l’époque mon collègue à la New Republic. Je me souviens de Bob me disant que ce bidule, le «Net,» allait vraiment prendre des proportions gigantesques, mais que ça pourrait provoquer quelques problèmes. Notamment que ça allait donner un nouveau pouvoir aux dingues, vu que des tarés géographiquement éparpillés allaient pouvoir se retrouver en ligne.

Dix-huit ans plus tard, notre jargon a évolué mais les inquiétudes sont toujours à peu près les mêmes. Nous et nos petits intérêts La seconde, sur le fait qu’Internet génère des garennes mentales, reste un sujet ouvert. La disparition d’une base commune d’informations, craint-il, nous rend étroits d’esprit, moins aventureux intellectuellement et plus vulnérables à la propagande et à la manipulation.

Mais les investissements se déversent à flot justement vers ce type de filtrage. Ce que le web a changé pour moi. "Je n'ai plus de smartphone, j'ai tué mon compte Facebook ... et je revis !" Avez-vous été tenté un jour de déconnecter ? D'étouffer sous un oreiller smartphone ou iPad pour ne plus vérifier vos mails ni au coucher ni au lever ? Si cette envie vous effleure, sachez…que vous n'êtes pas seul. 53 % des Français ont répondu par l'affirmative à la question : "Avez-vous eu envie de ne pas vous connecter à Internet pendant plusieurs jours ?

" posée par l'Ifop fin 2010. Un comble alors que les smartphones, qui permettent de naviguer sur Internet en tout lieu devraient équiper un Français sur deux d'ici à la fin de l'année selon la société d'études GFK. Ce paradoxe n'est pas uniquement français. Dans la même veine a été organisée aux Etats-Unis, les 4 et 5 mars, le second "national day of unplugging" ( "la journée nationale où l'on se débranche") imaginée par l'association Sabbath manifesto.

Le Monde.fr a lancé un appel à témoignages sous la formule : "Et vous, vous faites quoi pour déconnecter ? ". Mon taux de stress a rapidement diminué, par Fernand Le Monde. ENSEIGNEMENT • Une crise planétaire de l’éducation | Courrier in. Partout dans le monde, au nom du progrès économique, les pays renoncent à cultiver chez les jeunes des compétences pourtant indispensables à la survie des démocraties. Mise en garde de la philosophe américaine Martha Nussbaum. Nous traversons actuellement une crise de grande ampleur et d’envergure internationale. Je ne parle pas de la crise économique mondiale qui a débuté en 2008 ; je parle d’une crise qui passe inaperçue mais qui risque à terme d’être beaucoup plus dommageable pour l’avenir de la démocratie, une crise planétaire de l’éducation.

De profonds bouleversements sont en train de se produire dans ce que les sociétés démocratiques enseignent aux jeunes et nous n’en avons pas encore pris toute la mesure. De quels bouleversements s’agit-il ? Nous recherchons des biens qui nous protègent, nous satisfassent et nous réconfortent – ce que [l’écrivain et philosophe indien] Rabindranath Tagore appelait notre “couverture” matérielle. Des cours magistraux sans participation active. Le retour des diamants de la honte. En autorisant le pays à commercialiser ses gemmes, le processus de Kimberley, qui vise à empêcher que les pierres précieuses financent les guerres et les guérillas, s'est décrédibilisé.

Au grand dam des ONG, mais aussi des industriels du secteur. Les diamants de la guerre (ou de sang, en anglais) ont commencé à attirer l'attention à la fin des années 1990. Des groupes humanitaires avaient démontré que les scintillants diamants que De Beers [la compagnie sud-africaine contrôle entre 60 % et 70 % de la production mondiale de diamants bruts] et consorts vantaient en Occident comme le symbole de l'amour éternel servaient à financer des exactions sanguinaires en Angola, au Liberia, en république démocratique du Congo (RDC) et en Sierra Leone.

Les groupes rebelles dans ces pays s'appropriaient les diamants et les écoulaient sur le marché international pour financer leur opération de déstabilisation. De son côté, la société civile a claqué la porte le 23 juin. Comment des entreprises sont payées à mentir. L’homme qui a niqué tout un pays. En près de vingt ans de politique, dont plus de dix au pouvoir, Silvio Berlusconi aura marqué son pays comme personne.

Alors que son aura se ternit, dans un article qui a beaucoup fait parler en Italie, The Economist estime que l’héritage du Cavaliere "va hanter l’Italie pour les années à venir". Silvio Berlusconi a de quoi avoir le sourire. En 74 années d’existence, il a créé un empire médiatique qui a fait de lui l’homme le plus riche d’Italie. Il domine la vie politique depuis 1994 et peut aujourd’hui se targuer du plus long mandat de premier ministre de l’histoire italienne après Mussolini. Deux de ces raisons sont bien connues. Aussi scandaleuse que soit cette affaire, ses conséquences sur l’action politique du Premier ministre restent limitées.

Le mépris total de la situation économique de l'Italie Son troisième défaut est bien pire : c’est son mépris total de la situation économique de son pays. Mais ces chiffres rassurants sont trompeurs. Au moins un quart des jeunes sans emploi. Texas : des armes à feu pour les étudiants.

La difficile mesure du bien-être des populations. Être gentil au travail ne paie pas... Array. Array. Être gentil au travail ne paie pas - LMOUS Une étude américaine relayée par le Wall Street Journal révèle que les travailleurs "aimables" touchent près de 20% de moins que leurs collègues "désagréables". Les chercheurs ont analysé les données collectées sur près de 20 ans par trois enquêtes différentes, impliquant 10 000 travailleurs représentatifs d'un large éventail de professions, de salaires et d'âges. Ces trois enquêtes ont évalué l'amabilité de trois façons différentes. Pour des résultats identiques : les hommes dont l'amabilité était en dessous de la moyenne ont gagné environ 18% de plus (9772$ annuels) que les gentils.

Les femmes désagréables, quant à elles, n'ont gagné que 5% (1828$) de plus. Les chercheurs ont aussi invité 460 étudiants en cursus commercial à agir comme les responsables des ressources humaines d'une entreprise fictive. Pour les hommes, être agréable pourrait ne pas correspondre "aux attentes d'un comportement masculin", écrivent les chercheurs.