background preloader

Ateliers de créativité

Facebook Twitter

Comment le design thinking redonne du souffle à la conduite du changement ? Comment favoriser l'innovation au sein de votre entreprise ? - SeeMy : Intranet Collaboratif et Réseau Social d'Entreprise. L’innovation représente un des vecteurs majeurs pour une entreprise de se distinguer sur un marché économique plus que concurrentiel.

Comment favoriser l'innovation au sein de votre entreprise ? - SeeMy : Intranet Collaboratif et Réseau Social d'Entreprise

Nous ne nous étonnerons donc pas que tous les grands groupes, d’Orange à Areva en passant par Pernod-Ricard, disposent de leur département « innovation » En revanche, là où nous pouvons nous arrêter un instant, c’est sur la stratégie d’innovation de ces groupes. C’est-à-dire leur positionnement, leurs actions et leurs ambitions pour atteindre ce marché. Qu’il s’agisse de la constitution d’une équipe dédiée au sein de l’entreprise ou du rapprochement avec des startups, l’enjeu se situe davantage sur la mise en place d’une véritable culture d’entreprise autour de l’innovation.

En effet c’est bien la culture d’entreprise qui engendrera des résultats positifs quant à la démarche d’innovation. Comment devez-vous adapter la culture d’entreprise pour y intégrer toutes les composantes nécessaires aux projets d’innovation ? 1. 2. La pensée créative Les fablabs Fablab. Les 5 réflexes pour ne pas tuer une "bonne idée"

Tout le monde a une idée et a fortiori, tout le monde peut avoir une bonne idée.

Les 5 réflexes pour ne pas tuer une "bonne idée"

Seulement avoir l’idée ne fait de vous ni un génie ni un idiot. A peine est-elle dans vos pensées que vous en voyez déjà les limites : “personne ne va y croire”, “cela existe déjà”, “ah oui je connais déjà quelqu’un qui développe la même chose depuis 6 mois”,... Difficile d’imaginer un passage à l’action pour mettre en forme et développer son idée dans ces conditions.

Voici les premières actions à mettre en place pour ne pas tuer "sa bonne idée". 0. Avant de tuer vous-même votre idée, prenez un peu de temps de l’apprécier. 1. Sûrement l’action la plus simple en apparence sans pour autant être la plus spontanée. 2. Non, nous n’avons pas le temps de tout faire tout le temps. 3. Tout le monde vous dira qu’il est important de partager son idée pour la faire progresser. 4. Lorsque vous démarrez votre journée ne vous dites pas que vous êtes en train de travailler sur un grand et long projet. Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative.

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées!

Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives. Les 13 méthodes du guide Licence : Quelles techniques créatives.

Stimuler son intelligence avec le dessin. Mind Mapping, Visual Mapping, Pattern recognition, Zentangle, Management visuel et j’en passe, tant de concepts qui découlent des nombreuses vertus attribuées au dessin, au-delà de ses simples attraits visuels.

Stimuler son intelligence avec le dessin

Car, si le sens que l’on attribue à un simple dessin ou même une œuvre d’art, est très souvent puissant, les mécanismes enclenchés (chez son auteur notamment) au moment de sa conception et/ou de sa réalisation le sont tous autant, tout comme peuvent l’être ses effets sur notre intelligence. Développement de la pensée et de l’intelligence, amélioration des capacités de concentration et de rétention de l’information, de quelle manière dessiner permet-il tout ceci ?