background preloader

Perso

Facebook Twitter

Pédagogie

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail. La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action.

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail

Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 1. Le chercheur Robert Nideffer, féru de psychologie du sport, a observé que l'attention de l'athlète se caractérise par deux dimensions : l'étendue, large ou étroite selon qu'elle est focalisée sur une seule ou plusieurs informations ; la direction, interne ou externe selon qu'elle est centrée sur les pensées et sensations ou sur un événement ou un objet extérieur.

TEST : Suis-je plûtot visuel, auditif ou kinésthésique ? - Blog de Mme Radenac. Par Pascale Radenac (Collège Saint-Exupéry, Vélizy Villacoublay (78)) le 11 septembre 2009, 06:26 - documents - Lien permanent Extrait de l'article paru dans ça m'interesse Il n'y a pas deux personnes qui apprennent de la même manière.

TEST : Suis-je plûtot visuel, auditif ou kinésthésique ? - Blog de Mme Radenac

Normal. Chacun de nous possède un patrimoine génétique particulier une histoire personnelle et en fonction de ses facultés, élabore des stratégies d'apprentissage différentes. Il y en a qui couvrent leurs cahiers de notes, d'autres qui préfèrent écouter attentivement quand certains ont besoin pour assimiler leur savoir de bouger de s’impliquer physiquement « l’important est de découvrir ce qui se passe dans votre tête » souligne André Giordan, directeur du laboratoire de didactique et épistémologie des sciences à Genève et coauteur de « Apprendre a apprendre ». « Ceux qui ont le plus de chance de réussir dit-il sont ceux qui s'interrogent sur leur propre façon d’apprendre et cherchent d'autres moyens de faire pour être plus efficaces. Commentaires Référence. Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement. Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages.

Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation. Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ?

Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation

Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Test : Es-tu auditif, visuel ou kinesthésique? A quoi peut te servir de savoir si tu es auditif, visuel ou kinesthésique?

Test : Es-tu auditif, visuel ou kinesthésique?

A mieux apprendre. Par exemple, si tu es auditif, tu retiendras mieux ta leçon si tu la répètes à voix haute , ou si quelqu’un te lis la leçon et que tu l’écoutes. Donc il est important que tu saches quel sens tu utilises le plus pour mieux étudier. Nous avons 5 sens : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat. Une méthode pour tout apprendre plus facilement ! La méthode des lieux, aussi appelée le « Palais de mémoire », est une méthode mémorisation qui consiste à placer chaque connaissance à apprendre par cœur tout au long d’un parcours imaginaire. Elle est basée sur le souvenir de lieux bien connus auxquels vous associez par divers moyens les éléments nouveaux que vous souhaitez apprendre par cœur.

Elle permet donc d’apprendre par cœur n’importe quelle information en la plaçant dans un endroit bien connu. Les connaissances peuvent être rappelées dans un ordre spécifique en voyageant à travers ce parcours imaginaire. Tout au long de votre Palais, il y a des lieux spécifiques qui seront parcourus toujours dans le même ordre. Ces lieux spécifiques sont des stations de mémorisation, aussi appelées loci, qui en latin signifie lieu, emplacement. Les 7 clés de la mémoire – Formation 3.0. Comment retenir ?

Les 7 clés de la mémoire – Formation 3.0

Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Mémorisation : trouver sa stratégie. Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon.

Mémorisation : trouver sa stratégie

C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Mémoriser 40 mots en 5 minutes : c'est possible! (Version complète) 13 choses dont vous devez absolument vous souvenir quand tout va mal. La n° 9 vaut de l'or... Nous sommes tous passés par des moments difficiles, au moins une fois dans notre vie.

13 choses dont vous devez absolument vous souvenir quand tout va mal. La n° 9 vaut de l'or...

Et nous arrivons tous, tôt ou tard, à surmonter ces difficultés. Cependant, certaines personnes arrivent mieux que d'autres à franchir les obstacles de la vie. Alors, quel est leur secret ? 21 portraits de ces femmes, parfois méconnues, qui ont changé le monde. Il y a eu dans la grande épopée Humaine, de nombreuses femmes qui ont radicalement changé le cours de l'Histoire.

21 portraits de ces femmes, parfois méconnues, qui ont changé le monde.

Il serait sans doute impossible de faire une sélection de toutes les femmes qui ont changé le monde, mais voici néanmoins une petite sélection ! Certaines sont très connues... D'autres pas du tout... 21 problèmes quotidiens de filles, illustrés avec beaucoup d’humour. C’est drôle ! Sarah Andersen est une jeune dessinatrice américaine de 23 ans, qui vit actuellement à Brooklyn.

21 problèmes quotidiens de filles, illustrés avec beaucoup d’humour. C’est drôle !

Sa passion ? Créer de petites histoires semi-autobiographiques qu'elle met en ligne sur son Tumblr. Ces petites paraboles couchées sur le papier de manière très simple sont du coup forcément très orientées sur le penchant féminin de situations amusantes rencontrées dans la vie de tous les jours. Nous avons sélectionné une poignée de ces mini-BD pour vous ! Attention, c'est très drôle :