background preloader

Représentations, culture

Facebook Twitter

Feminist Frequency. Dans un procès de légitime défense, plus l'accusée est belle plus elle serait jugée coupable. Une étude menée par des chercheurs de l’université de Grenade, en Espagne, montre que dans un procès d’homicide par légitime défense, plus l’accusée est belle, plus elle sera jugée coupable.

Dans un procès de légitime défense, plus l'accusée est belle plus elle serait jugée coupable

Les chercheurs ont inventé deux scénarios dans lesquels une femme victime de violence domestique tue son partenaire. Seule différence : dans l’un, la femme est décrite comme “séduisante”, avec des “lèvres charnues”, des “traits doux et harmonieux”, “mince”, et “élégante”. Dans l’autre, l’accusée est “peu attrayante”, avec “de fines lèvres”, “des traits sévères et peu harmonieux”, “un paquet de cheveux bruns”, et “ni mince ni élégante”. Je veux comprendre... le slut-shaming. — Publié initialement le 16 juillet 2012. Les attributs du pouvoir et leur confiscation aux femmes. Le genre et l’espace.

En finir avec l’aphrodisme au cinéma. Préalable sur l’aphrodisme, le sexisme et le cinéma J’appelle ici « aphrodisme » le système de domination consistant à valoriser dans une société donnée les individus correspondant aux normes de beauté physique de cette société, tout en dévalorisant ceux/celles qui n’y correspondent pas.

En finir avec l’aphrodisme au cinéma

L’aphrodisme est analogue à d’autres systèmes de domination comme le sexisme ou le racisme en tant que, comme eux, il construit socialement une inégalité à partir d’une différence physique qu’il a arbitrairement posée comme significative, voire essentielle. Etre une femme et savoir s’imposer dans une conversation « G.A.R.Ç.E.S. Le langage et la conversation sont des espaces de domination masculine.

Etre une femme et savoir s’imposer dans une conversation « G.A.R.Ç.E.S

D’ailleurs G.A.R.C.E.S. est née en 2010 du constat d’une inégalité frappante et récurrente dans la prise de parole entre femmes et hommes, dans les assemblées générales contre la réforme des retraites. La meilleure preuve de cette inégalité de genre face à la prise de parole est la persistance d’un stéréotype extrêmement répandu : l’idée que les femmes sont bavardes, et parlent plus que les hommes. Un mythe qui n’a jamais pu être confirmé par une seule étude de linguistique ou de sociologie – bien au contraire, de nombreuses recherches ont montré qu’en réalité, ce sont les hommes qui parlent le plus.

La couverture de l'EXPRESS : condensé de machisme. Je réponds au sondage de RUE89.

La couverture de l'EXPRESS : condensé de machisme

Cette couverture de l'express est machiste. Généralisation : Elle est machiste parcequ'elle ne prend pas en compte les individus mais les regroupe dans une catégorie pour le moins étendue , celle des femmes. Une remarque au sujet des caricatures "humiliantes" dans Charlie-Hebdo. Je vous rassure, je ne vais pas commencer à parler de politique ou de religion ici (enfin, pas plus que d'habitude).

Une remarque au sujet des caricatures "humiliantes" dans Charlie-Hebdo

Mais je tiens à faire remarquer ceci : les caricatures de Mahomet dans le dernier numéro de Charlie-Hebdo sont régulièrement décrites comme "humiliantes" ou "dégradantes" (une recherche Google sur "caricatures Mahomet humiliantes" nous sort Reuters, le Point, le Nouvel Obs, mais je pensais au traitement de l'info en radio). « Et alors, tu l’as niquée ou pas ? » Symptôme d’une langue sexiste. « G.A.R.Ç.E.S. Je baignais encore dans l’excitation de la soirée juste achevé quand un groupe de 5 jeunes hommes sont montés dans ma rame de métro, me sortant de ma torpeur béate.

« Et alors, tu l’as niquée ou pas ? » Symptôme d’une langue sexiste. « G.A.R.Ç.E.S

J’ai, comme toujours, été subitement fasciné, non pas seulement par la bouffée de testostérone qui emplit d’un coup l’atmosphère, mais aussi et surtout par cette sociabilité masculine aux codes si particuliers et aux conversations si distrayantes. Quelques plans pour la soirée, la journée de travail qui les attend demain, quelques coups de poing quand l’un d’entre eux dit que la sœur de l’autre est « bonne », quelques tentatives en représailles de chopper l’entrejambe de l’attaquant, tout cela, j’avais déjà remarqué. Un groupe de gars sympas qui s’apprêtent à passer une soirée entre potes en boîte. Typique, en somme. Là où mon attention a doublé, c’est quand ils ont commencé à parler de Cécile. « Et alors, tu l’as niquée ou pas ? « Et alors, tu l’as niquée ou pas ? Mickaël Like this: J'aime chargement… Sur le même thème. Tomb Raider : Lara Croft et le sexisme dans le milieu du jeu vidéo. Angelina Jolie en Lara Croft dans l'adaptation du jeu "Tomb Raider" au cinéma en 2003 (Sipa) Hé bien, voilà une belle démonstration de ce que l'on appelle communément la prise de pieds dans le tapis...

Tomb Raider : Lara Croft et le sexisme dans le milieu du jeu vidéo

Et là, bonne chance au rédacteur et à "Joystick" pour s'en dépêtrer. Mais je ne le plaindrai pas le premier... La couverture du numéro incriminé donne le ton, quant à l'image persistante de Lara Croft. Culture du viol et Lara Croft. Dans un de ses articles sur le dernier opus du jeu video Lara Croft, voici ce qu'écrit Joystick Magazine à propos de la tentative de viol de l'héroïne : "faire subir de tels supplices à l'une des figures les plus emblématiques du jeu video, c'est tout simplement génial.

Culture du viol et Lara Croft

Et si j'osais, je dirais même que c'est excitant". Revenons tout d'abord sur l'idée que "violer Lara Craft est une idée géniale". Si géniale que, depuis la Bible, en passant par Angélique marquise des anges, Orelsan et autres, l'idée perdure et est vue et revue. Tu seras violée ma fille. 8 mars ; journée internationale des droits des femmes.

Tu seras violée ma fille

Fleurissent les communiqués de presse débiles pour nous honorer, nous la femme, et les réflexions de type "trop débile cette journée, c'est tous les jours les droits de femmes" (sorties de la bouche de celles et ceux qui n'en parlent évidemment jamais). Quand on naît avec un vagin, très vite on t'explique comment les choses vont se passer. Si tu sors tard/avec ces mecs/en boite, il va t'arriver "quelque chose". (et tu l'auras un peu cherché puisqu'on t'avait prévenu). Ce quelque chose est assez simple ; un inconnu va violemment t'écarter les cuisses et te rentrer son pénis dans le vagin. Joystick : apologie du viol et culture du machisme.

Retour de Mar_Lard, pour un coup de gueule contre Joystick, un magazine de référence sur les jeux vidéo.

Joystick : apologie du viol et culture du machisme

(TRIGGER WARNING : Cet article contient des références explicites au viol et aux agressions sexuelles.)