background preloader

Clint2

Facebook Twitter

Taxonomie : commencer à partir de rien - Blog de l’équipe Microsoft SharePoint. Ontologie (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ontologie (informatique)

Par analogie, le terme est repris en informatique et en science de l'information, où une ontologie est l'ensemble structuré des termes et concepts représentant le sens d'un champ d'informations, que ce soit par les métadonnées d'un espace de noms, ou les éléments d'un domaine de connaissances. L'ontologie constitue en soi un modèle de données représentatif d'un ensemble de concepts dans un domaine, ainsi que des relations entre ces concepts. Elle est employée pour raisonner à propos des objets du domaine concerné. Plus simplement, on peut aussi dire que l' « ontologie est aux données ce que la grammaire est au langage ». The Protégé Ontology Editor and Knowledge Acquisition System.

Blogs. Sous-atelier : Taxonomie des boites à outils. Thomas Baudel, Ilog, contribution a l'atelier ALF.

Sous-atelier : Taxonomie des boites à outils

Il existe un vaste choix d'outils de construction des interfaces, pour des raisons matérielles et historiques (différents constructeurs, progrès technologique) ou pour répondre à des besoins différents: interaction graphique ou interfaces pour l'informatique de gestion, prototypage ou application à contrainte de performance forte, progiciel ou développement à façon. Cependant, de nombreux concepts se retrouvent entre ces outils, hélas rarement explicités. Nous présenterons donc les bases logicielles communes aux outils actuels, leurs motivations et d'entamer une taxonomie de ces outils. Tout d'abord, on distingue 3 couches logicielles dans les outils de construction d'interfaces: Les bibliothèques de base: bibliothèques graphiques, gestions des dispositifs d'entrée et communication entre processus, gestion des ressources, intégration dans le système hôte.

Modèles graphiques Exemples: Modèles d'entrée Autres couches logicielles de base cf. Philosophie pour les enfants. Apprendre à apprendre. Théorie de la connaissance et modèle pédagogique ? Nathalie Bulle, sociologue de l’éducation, auteur récemment de L’École et son double, essai sur l’évolution pédagogique en France, Paris, Hermann, 2009 (rééd. 2010) était l’invitée de cette séance.

Théorie de la connaissance et modèle pédagogique ?

L’objectif de son exposé a été de montrer qu’il existe une étroite relation entre les théories de la connaissance (l’épistémologie) et l’apprentissage scolaire. Dans un premier temps, elle a souhaité mettre en évidence les deux grandes théories de la connaissance qui sous-tendent ces deux conceptions pédagogiques : Transmettre Apprendre.La pensée occidentale s’est construite sur une opposition entre une pensée empirique, où la connaissance est essentiellement un mode d’expérience, et une pensée théorique où la connaissance se construit à partir de modèles.

RSA Animate - Changing Education Paradigms. Taxonomie de Bloom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Taxonomie de Bloom

La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3]. Description[modifier | modifier le code] La taxonomie organise l'information de façon hiérarchique, de la simple restitution de faits jusqu'à la manipulation complexe des concepts, qui est souvent mise en œuvre par les facultés cognitives dites supérieures[4].

Composition[modifier | modifier le code] La taxonomie des objectifs éducationnels selon Bloom. Elle peut être résumée en six niveaux, chaque niveau supérieur englobant les niveaux précédents. Dossier SagaScience - Evolution. Si sa renaissance conceptuelle remonte aux années 1960, la systématique a mis plus de vingt ans encore pour se réinstaller, au travers de la phylogénétique, au cœur des sciences de l'évolution - et encore aujourd'hui la place est-elle modeste et le plaidoyer toujours d'actualité (Gros & Dercourt, 2001).

Dossier SagaScience - Evolution

Pourtant, parmi les livres fondateurs de la "synthèse moderne" ou "théorie synthétique de l'évolution" figure Systematics and the Origin of Species d'Ernst Mayr (1942). Le titre même de l'ouvrage peut expliquer le paradoxe que constitue la traversée du désert de la systématique qui suivit sa parution. Fiche_ap_numero_2. Société Française de Systématique. La taxonomie DISCAS. Michel Onfray - université populaire - 3 - une vidéo Actu et Politique. IRINA KOLESNIKOVA - PRIMA BALLERINA of the ST. PETERSBURG BALLET THEATRE. Url?sa=t&rct=j&q=onfray%20attali&source=web&cd=1&sqi=2&ved=0CC8QtwIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.

Martin Heidegger. Thé et Dasein. Anne Fagot-Largeault, dans son cours de 2007 au Collège de France, retrace une filiation surprenante entre un des textes majeurs de la tradition philosophique occidentale et la pensée asiatique.

Thé et Dasein

Pour Tomonubu Imamichi, philosophe japonais atypique, la grande affaire de la philosophie occidentale est la représentation du monde. Et la meilleure place pour se représenter le monde, c’est de se mettre en surplomb, c’est à dire à la place de Dieu. Le Das-Im-Der-Gott-Sein, le fait d’être en Dieu, est le point de perspective de la philosophie occidentale. Le philosophe oriental ne cherche pas tant à se représenter le monde qu’à l’exprimer, dit Imamichi. L’inspiration vient d’en bas et non d’en haut. Imamichi raconte ainsi qu’un de ses professeurs, Ito Kichinosuke (1885- 1961), avait fait une année d’étude en Allemagne en 1918, à la fin de la première guerre mondiale. Sein und Zeit serait-il né de la lecture par Heidegger du Livre du Thé ? Heidegger serait donc plus oriental qu’on aurait cru. La Cantine par Atlantic 2.0.

Help.