background preloader

The Protégé Ontology Editor and Knowledge Acquisition System

The Protégé Ontology Editor and Knowledge Acquisition System

https://protege.stanford.edu/

Related:  Knowledge Management

Gestion de maintenance assistée par ordinateur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion de maintenance assistée par ordinateur (souvent abrégée en GMAO) est une méthode de gestion assistée d'un logiciel destiné aux services de maintenance d'une entreprise afin de l'aider dans ses activités. Fonctionnalités d'une GMAO[modifier | modifier le code] Une GMAO vise en premier lieu à assister les services maintenance des entreprises dans leurs missions. Un service de maintenance, selon la définition de l'AFNOR, cherche à maintenir ou à rétablir un bien (équipement) dans un état spécifié afin que celui-ci soit en mesure d'assurer un service déterminé. Une GMAO peut également être utile dans d'autres services de l'entreprise, comme la production ou l'exploitation (afin de fournir des informations sur l'état des équipements), ainsi que la direction financière ou générale de l'entreprise, en fournissant des indicateurs facilitant les prises de décisions en matière de renouvellement de parc, par exemple.

Web Ontology Language Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir OWL. Le langage OWL est basé sur les recherches effectuées dans le domaine de la logique de description. Opentheso version : 4.3.2 La doc complète d'Opentheso sur Github Depuis cette page d'accueil, il vous est possible de parcourir le thésaurus. Choisir le thésaurus en haut à gauche de la page (il sera en français par défaut) Choisir la langue du thésaurus parmi la liste située au dessus de l'arbre si une autre langue que le français est souhaitée La catégorie Orphelins présente dans l'arbre "Thésaurus" regroupe les termes qui ne sont plus rattachés au thésaurus (ils pourront y être réinsérés par la suite). Il est possible d'effectuer une recherche en ouvrant l'onglet en dessous de l'arbre du "Thésaurus". Le résultat de la recherche apparaîtra dans l'onglet juste en dessous de ce dernier.

Pearltrees: mise à jour de l’export RDF Pour rentrer dans le vif du sujet, voici les modifications apportées sur l’export RDF de pearltrees : Fixe des problèmes de casse Remplace owl:sameAs par dc:identifier sur la class pt:Pearl Remplace owl:sameAs par rdfs:seeAlso sur les perles référencant des pt:Tree

Deux ou trois choses sur les Systemes Experts Sommaire Un système expert, c'est quoi ? Architecture générale d'un système expert Les règles Le chaînage avant hcard-cheatsheet-fr · Microformats Wiki Profil Propriétés (Noms de Classes) vcard {1} adr* type [work|home|pref|postal|dom|intl]?

Odette Version en ligne — Odette est un logiciel libre développé par Frédéric Glorieux qui transforme un document traitement de texte (odt) vers un format structuré strictement sémantique (XML/TEI). Le principe consiste à exploiter toutes les fonctionnalités avancées d’un logiciel bureautique (tables des matières, styles, index…), pour les retranscrire en balises normalisées, cf. Glorieux, 2015. ANRT - Association Nationale de la Recherche et de la Technologie - 33610 - Canéjan - Date de recrutement : Automne 2014 - Laboratoire Photonique, Numérique et Nanosciences (LP2N) - 14/04/2014 Thèse : Étude de faisabilité de l'automatisation de la modélisation de matériaux réels dans les logiciels de création de l'aspect d'objets 3D. Informations complémentaires :

Dublin Core Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Dublin Core est un schéma de métadonnées générique qui permet de décrire des ressources numériques ou physiques et d’établir des relations avec d'autres ressources. Il comprend officiellement 15 éléments de description formels (titre, créateur, éditeur), thématiques (sujet, description, langue…) et relatifs à la propriété intellectuelle. Le Dublin Core fait l'objet de la norme internationale ISO 15836, disponible en anglais et en français depuis 2003. Il est employé par l'Organisation mondiale de la santé, ainsi que d'autres organisations intergouvernementales. Le Dublin Core a un statut officiel au sein du W3C et de la norme ISO 23950.

Teinte Version en ligne — Teinte est une librairie logiciel libre XSLT1/PHP développée par Frédéric Glorieux, destinée à la publication de documents XML/TEI en HTML, ainsi que d’autres formats pour logiciels de fouille de textes (iramuteq, PhiloLogic, TXM…). Certaines branches du code ont été commencées dès 2002, le projet est en développement actif au sein de l’OBVIL pour épouser les différents besoins de la recherche et de la valorisation. Teinte est nécessaire à la publication des corpus en ligne, mais peut aussi être utilisé séparément, en ligne de commande, en client web, ou avec Omeka. Teinte est actuellement la librairie de publication TEI généraliste la plus fine, elle satisfait les spécialistes de plusieurs genres textuels dont : le théâtre classique, la poésie du XXe siècle, ou les textes composites (critique littéraire, manuels scolaires). Sources libres sur Github.

Main Page-fr · Microformats Wiki Les microformats sont des extensions au HTML pour marquer les personnes et organisations, événements, endroits, billets de blog, produits, critiques, C.V., recettes etc. Les sites utilisent les microformats pour publier une API standard qui est consommée et utilisée par les moteurs de recherche, navigateurs et d'autres outils. Regardez C'est Quoi les Microformats pour en savoir plus. nouveau ! Logiciel HyperMachiavel Dans le contexte de l’édition critique électronique et des corpus numériques, Hypermachiavel propose diverses fonctionnalités autour de l’établissement d’un corpus de textes parallèles (par exemple un texte et ses traductions, ou différentes versions d’édition d’un même texte) et incite l’exploration lexicale, voire conceptuelle, à l’aide de fonctions de recherche et d’annotation semi-automatique. Il cherche également à répondre à des problématiques d’études de traduction, de philologie des textes. Ce logiciel est en cours de développement (voir la fiche Plume).

Folksonomie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une folksonomie, ou indexation personnelle, est un système de classification collaborative décentralisée spontanée, basé sur une indexation effectuée par des non-spécialistes.Techniques permettant à l'utilisateur d'un outil (internet ou autre) de donner son avis sur une ou plusieurs pages web. Synonymes[modifier | modifier le code] L'expression francisée recommandée par la Commission générale de terminologie et de néologie est indexation personnelle[1]. Le terme folksonomie est une adaptation française de l'anglais folksonomy, mot-valise combinant les mots folk (le peuple, les gens) et taxonomy (la taxinomie). Le terme a été créé par l'architecte de l'information Thomas Vander Wal[2].

FOAF Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo FOAF FOAF (de l'anglais Friend of a friend, littéralement « l’ami d’un ami ») est un vocabulaire RDF permettant de décrire des personnes et les relations qu’elles entretiennent entre elles. Elle est une application du web sémantique, qui est considérée comme très prometteuse.[Par qui ?] Le protocole WebID, anciennement FOAF+SSL[1]., est un protocole d'authentification décentralisé utilisant des documents FOAF comme conteneur d'informations de profil et le protocole TLS pour l'authentification.

Related:  Software