background preloader

EPM

Facebook Twitter

Enseigner en prison : d’un exercice exigeant à une authentique gageure. Université Lumière - Lyon2 Enseigner en prison : d’un exercice exigeant à une authentique gageure Thèse présentée pour l'obtention du grade de docteur en Sciences de l'éducation Membres du jury : Philippe Meirieu, Directeur de recherche Pierre-André Dupuis, Professeur à l'Université de Nancy II Dominique Lhuilier, Professeur à l'Université de Rouen Jacques Pain, Professeur à l'Université de Paris X Nanterre Bernard Bolze, ancien président de l'Observatoire International des Prisons 21 janvier 2005 A Christiane et Léo A "mes" élèves Sans vérité, comment peut-il y avoir de l'espoir … ?

Enseigner en prison : d’un exercice exigeant à une authentique gageure

Remerciements. Troubles dans une prison pour mineurs à Porcheville (Yvelines) Dans la nuit du 26 au 27 avril, six jeunes détenus sur les treize incarcérés au sein de l’Etablissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Porcheville (Yvelines), ont sérieusement dégradé leurs cellules, quinze jours seulement après l’ouverture du centre de détention. Il suffit parfois d’une étincelle : un jeune en manque de tabac, interdit dans la prison, aurait déclenché cet excès de violence, suivi par d’autres détenus. Ils ont alors saccagé leurs cellules et cassé les vitres, mais l’ampleur exacte des dégradations est difficile à estimer. Une source proche de l’EPM évoque des dégâts importants -« plusieurs télévisions cassées ainsi que vitres, chaises et matériels divers » -ce que réfute la directrice de l’établissement Géraldine Blin : « Un des jeunes a cassé les vitres de sa cellule ainsi que la télévision et un bureau. L’enseignement en milieu pénitentiaire. L’enseignement en milieu pénitentiaire Publié le 28/04/2009 dans Grand public > Zoom L’Unité Pénitentiaire Régionale (UPR) de Toulouse assure l’enseignement en milieu pénitentiaire dans 18 maisons d’arrêt, centres de détention, centres pénitentiaires, Etablissements Pénitentiaires pour Mineurs (EPM) sur un territoire vaste qui regroupe l’académie de Toulouse et celle de Montpellier.

L’enseignement en milieu pénitentiaire

Dans chaque Unité Locale d’Enseignement (ULE), un responsable d’enseignement organise la scolarité. Quelques chiffres. Les naufragés. Avec les clochards de Paris. Patrick Declerck, depuis quinze ans, écoute, suit, fréquente et à l'occasion imite les clochards de la région parisienne.

Les naufragés. Avec les clochards de Paris

Certains de ses collègues l'ont cru mort, ou à l'hôpital. Il a fini par ouvrir une consultation et écrire une thèse, c'est-à-dire ce livre. Mais ce n'est pas une thèse ordinaire : la part d'information distanciée et de discussion théorique est réduite à la dimension de prétexte, laissant la place à un récit biographique et par moments autobiographique, à une plongée directe dans l'univers hallucinant des cas les plus gravement atteints parmi les sans domicile fixe.

Ces pages décrivent un monde que l'on croyait disparu, ou confiné aux régions encore très pauvres et abandonnées du monde contemporain. Le monde qu'a sillonné P. Le récit de P. Fiche titre : Paroles d'illettrisme. « Enfant, j’ai bien connu le monde de l’alcool et de la violence.

Fiche titre : Paroles d'illettrisme

Mes parents s’étaient séparés. Stigmate (Erving Goffman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stigmate (Erving Goffman)

Selon Erving Goffman , un individu stigmatisé « se définit comme n’étant en rien différent d’un quelconque être humain, alors même qu’il se conçoit (et que les autres le définissent) comme quelqu’un à part. » Cet attribut constitue un écart par rapport aux attentes normatives des autres à propos de son identité ( La sociologie de Erving Goffman , p. 26 ). Chaque individu est plus ou moins stigmatisé en fonction des circonstances, mais certains le sont plus que d'autres : tous peuvent être placés sur un continuum . Goffman distingue les dévalorisations corporelles, morales ou "tribales". Les exemples de stigmates sont d'une grande diversité : parmi eux, le passé des individus, les handicaps , les tares de caractère, l'orientation homosexuelle , l'appartenance à un groupe donné, etc.

L'acteur va donc tout mettre en œuvre pour cacher ce stigmate ou en tout cas éviter qu'il provoque un malaise chez son public. Bibliographie [ modifier ] Suis-je le gardien de mon frère? - John Edgar Wideman. Parole_violence.pdf. Établissement pénitentiaire pour mineurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Établissement pénitentiaire pour mineurs

Les établissements pénitentiaires pour mineurs (E.P.M.) sont, en France, des lieux de détention réservés aux jeunes de 13 à 18 ans. Créés par la Loi d'orientation et de programmation pour la Justice du 9 septembre 2002 ( loi Perben I ) [ 1 ] , les premiers établissements ont été ouverts en 2007-2008 à Lyon, Valenciennes, Meaux, Toulouse, Mantes-la-Jolie, Nantes et Marseille. Objectifs [ modifier ] Créés pour renforcer le dispositif d'accueil des mineurs délinquants , ces établissements pénitentiaires réservés aux mineurs sont une première en France. Ils offrent un moyen supplémentaire à la disposition des magistrats, en plus de la liberté surveillée et du placement en Centre éducatif fermé , pour faire face à la délinquance juvénile ; ils doivent en cela remplacer les quartiers spécifiques des maisons d'arrêt dans lesquels étaient auparavant incarcérés ces mineurs.

Polémique [ modifier ] Une dénonciation de lieux de violence physique et sociale.