background preloader

Epi

Facebook Twitter

Office du tourisme espagnol : Grenade. Découvrir eTwinning et son intérêt pour les EPI. Idées de productions numériques pour les EPI. Un audioguide pour découvrir le collège : astucieux et en plus, interdisciplinaire ! El Tiempo. Información turística de España. ARTE ESPAÑOL. Projet séquence El Crimen perfecto. Patrimoine espagnol Unesco. España es cultura. Contar el descubrimiento de Cristobal Colon. Les langues régionales en Espagne. Tous ceux qui s'intéressent un peu à l'Espagne le savent: il existe plusieurs langues régionales encore très vivaces dans ce pays.

Les langues régionales en Espagne

De même, la langue espagnole a connu des changements, des distorsions et a emprunté certains mots de vocabulaire à d'autres langues, notamment les langues amérindiennes du continent sud-américain qu'elle a colonisé en grande partie. Voici donc un petit récapitulatif de ces différents dialectes. Espagnol ou castillan? L'espagnol que vous apprenez avec moi est le castillan. La différence entre les deux termes relève du purisme mais il convient tout de même de la connaître, ne serait-ce que pour votre culture personnelle! Pour les linguistes donc, l'espagnol est la langue commune à tous les hispanophones du monde, quelles que soient les variantes de vocabulaire que l'on puisse rencontrer en fonction des endroits où cette langue a évolué. Quant au castillan, il désigne plusieurs éléments: Voici une petite carte pour se repérer un peu! Un peu d'histoire. Le catalan. + de 130 sites touristiques. L'Espagne possède tous les ingrédients pour demeurer une destination touristique ultra attractive : on pense tout de suite à ses côtes gorgées de soleil, de la Costa Brava à la Costa del sol, aux grandes villes actives et festives que sont Madrid ou Barcelone, aux cités culturelles au riche patrimoine historique, à l'image de Séville, Cordoue, Bilbao ou encore Salamanque, sans oublier les nombreuses îles espagnoles, Baléares et Canaries en tête, ou les contrefots des Pyrénnées...

+ de 130 sites touristiques

Une diversité exceptionnelle et d'un point de vue pratique, une proximité imbattable : voiture, train, vol ou encore une grande randonnée, tous les moyens sont bons pour rallier l'Espagne pour les vacances ! Pour un week-end, des vacances au bord de la mer ou un circuit découverte d'une région, l'Espagne attire de nombreux touristes chaque année. Longez la côte jusqu'à Saint Jacques de Compostelle. Les dépliants réalisés par l'A.M.C.P - Association Montfort Culture et Patrimoine. Les communautés autonomes. Réaliser des journaux, dépliants, plaquettes, livres et magazines (Impression, Pdf, Epub) gratuitement.

España. Bilbao, los mejores restaurantes, hoteles, tiendas, cultura y ocio. Projet interdisciplinaire français-espagnol : enquête policière. Introduction : Teaser de l’évènement (vidéo d’accroche pour les élèves ci-dessus) Objectif : Rédiger une nouvelle en français en s’appuyant sur le travail effectué en espagnol : portrait-robot du suspect d’après témoignage oral, objet du délit...

Projet interdisciplinaire français-espagnol : enquête policière

Modalités de mise en oeuvre au niveau interdisciplinaire Demande de prêt de tablettes via le réseau CREATICE Réalisation d’un scénario interdisciplinaire avec ma collègue de français, Florence Declercq. Nous avons travaillé en étapes : Etape 1 : En français : Un travail important a été réalisé en amont et en aval autour du champ lexical, la structure du roman policier.

Un dépliant touristique sur Granada. La séquence en bref Thème : Découverte de la diversité géographique de l’Espagne à travers la Province de Grenade qui réunit ville, plage et montagne.

Un dépliant touristique sur Granada

En bref :Tout en affirmant ses préférences en matières de vacances, l’élève découvrira la diversité géographique de la Province de Grenade. L’exemple ici concerne l’espagnol mais le principe est transférable à d’autres langues. Evaluation finale :A partir des informations glanées sur Grenade et sa région au fil de la séquence, rédiger un dépliant touristique qui mettra en avant les atouts touristiques de Granada et sa diversité et suscitera chez le lecteur l’envie d’y aller.

Projet :Il est possible de faire cette séquence dans le cadre d’un projet de voyage dans la préparation duquel les élèves s’investiraient. Principales activités langagières travaillées : Compréhension orale Compréhension écrite Expression écrite Expression orale en continu.  Lettres : Un dépliant touristique des Enfers. I- Le contexte pédagogique Ce travail a été proposé à une classe de 6ème de 28 élèves très hétérogène.

 Lettres : Un dépliant touristique des Enfers

Si certains élèves maîtrisent totalement les compétences de lecture et d’expression, d’autres souffrent de lacunes très importantes. La lecture est au stade du déchiffrage pour certains, la découverte des textes est donc pour eux lente et fastidieuse. A ce rejet de la posture de lecteur s’adjoint un manque de culture qui accentue encore cette réticence : toute activité à caractère littéraire voire intellectuelle leur semble trop éloignée de leur potentiel. Ce découragement se produit très tôt dans leur scolarité et accroît le clivage qui les sépare des excellents élèves.

Mon but est donc de trouver une activité dans laquelle tous les élèves peuvent s’investir tout en trouvant une motivation intellectuelle et culturelle. Lors d’une séance consacrée aux héros antiques, le passage rituel de la descente aux Enfers semble les fasciner. II- La mise en œuvre. Idées de productions numériques pour les EPI. EPI Montpellier.