background preloader

TPE 2

Facebook Twitter

Les hormones, messagers chimiques du corps. Notre corps sécrète et fait circuler quelque 50 hormones différentes.

Les hormones, messagers chimiques du corps

Ces substances chimiques de natures très diverses sont produites par des cellules endocrines, généralement groupées dans des glandes. Elles empruntent ensuite le système sanguin pour atteindre la totalité du corps et pour activer des cellules cibles. Étroitement lié au système nerveux, le système endocrinien contrôle de très nombreuses fonctions de l’organisme : le métabolisme l’homéostasie, la croissance, l’activité sexuelle ou encore la contraction des muscles lisses et cardiaque. Les glandes endocrines Le système endocrinien est constitué d’une dizaine de glandes spécialisées (l’hypophyse, la thyroïde, les quatre parathyroïdes, les deux surrénales et le thymus), auxquelles s’ajoutent plusieurs organes capables de produire des hormones (le pancréas, le cœur, les reins, les ovaires, les testicules, les intestins).

Qu'est-ce que les systèmes nerveux sympathique et parasympathique? Les nerfs des systèmes nerveux sympathique et parasympathique constituent le système nerveux autonome (ou végétatif) qui régule tous les processus corporels se produisant automatiquement, tels que la circulation sanguine (fréquence cardiaque, pression artérielle), la respiration, la digestion, le maintien de la température (transpiration…)… Le système nerveux autonome est l'une des deux composantes du système nerveux périphérique (à l'extérieur du cerveau et de la moelle épinière).

Qu'est-ce que les systèmes nerveux sympathique et parasympathique?

L'autre composante du système nerveux périphérique est le système nerveux somatique, dit volontaire) sur lequel repose la relation de l'organisme avec l'extérieur (sensations du toucher, mouvements…). Par leurs actions opposées, les systèmes sympathique et parasympathique contrôlent l'activité de plusieurs organes et fonctions. Les bases en neuropédagogie et neuroéducation. Le cerveau est un lieu où se produisent de nombreuses réactions chimiques.

Celles-ci sont influencées par nos actes comme notre environnement (nourriture, activités physiques, etc.), qui modifient à leur tour nos émotions, comportements, capacités cognitives et même ce que nous pensons ! Neurotransmetteurs, neuromodulateurs et hormones influencent donc considérablement notre vie. Les neurotransmetteurs, appelés également neuromédiateurs, sont des produits chimiques synthétisés (créés) par le cerveau. Ils sont généralement libérés par les neurones présynaptiques pour agir sur les neurones postsynaptiques. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Plusieurs structures spécialisées permettent de reconnaître le neurone pré- du neurone post-synaptique: Dans le bouton terminal de l'axone pré-synaptique, on peut observer des mitochondries ainsi que des microtubules qui permettent le transport des neurotransmetteurs du corps cellulaire (où ils sont produits) jusqu'au bout de l'axone.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

(cliquez sur 2. Axonal Transport) On peut aussi y voir des vésicules sphériques remplies de neurotransmetteurs. Ces derniers seront excrétés par fusion de la membrane des vésicules avec celle du bouton pré-synaptique, un processus appelé exocytose. La fente synaptique que les neurotransmetteurs ont à franchir est très mince, de l'ordre de 0,02 micron. Les neurotransmetteurs se fixent sur des récepteurs membranaires, de grosses protéines ancrées dans la membrane cellulaire du neurone post-synaptique. Musique et musicothérapie. Science et études scientifiques.

Définition et unité de mesure du bruit. Phénomène physique du son - Site du bruit. Tout comme des vaguelettes, à la surface de l'eau, lorsqu'on y jette une pierre, le son est une onde qui se propage dans l’air en le faisant vibrer, depuis la source sonore jusqu’à nos oreilles.

Phénomène physique du son - Site du bruit

Cette vibration des molécules d’air provoque une vibration des tympans, qui se traduit par une sensation d’intensité sonore. Le son est un phénomène physique étudié dans une discipline scientifique appelée l'acoustique. Il s’agit d’une vibration de molécules d'air, se traduisant par une fluctuation rapide de la pression, qui se propage à grande vitesse (c'est la vitesse du son, 1230 km/h dans l'air). C'est cette fluctuation de pression qui crée une sensation auditive, lorsqu'elle arrive au contact de nos oreilles. La sensation d’intensité (ou de volume) sonore est directement reliée à l’amplitude de la fluctuation de pression.

CaracteSon.pdf. B/ L'interprétation par le cerveau. 1.

B/ L'interprétation par le cerveau

Le son, de l’oreille au cerveau. Comme nous vous l’avons expliqué, pour qu’un son arrive correctement jusqu’à notre cerveau, l’oreille interne doit envoyer l’onde sonore sous forme de décharges électriques, ces signaux électriques subissent un cheminement particulier. Ceci est appliqué par l’intermédiaire du nerf auditif (appelé aussi cochléo-vestibulaire ou cochléaire) qui se situe dans le tronc cérébral.

Perception sonore dans le cerveau, cheminement du signal électrique (message nerveux). Ces messages nerveux sont donc transmis au nerf auditif qui va les amener aux centres auditifs du cerveau grâce au tronc cérébral, ces décharges nerveuses arriveront ensuite par ce nerf auditif (cochléaire), dans le noyau cochléaire. Anti-douleur. Conseil du Coach : La musique, moteur de performance ! Actualité déposée le 11 septembre 2013 La musique est traditionnellement écoutée pour se divertir et/ou se relaxer.

Conseil du Coach : La musique, moteur de performance !

Depuis plusieurs années, beaucoup de sportifs optent pour l'entraînement en musique. Musique et performance sportive. Courir en musique. Des vertus reconnues depuis l'antiquité Reconnue de tout temps pour ses effets thérapeutiques, considérée par certaines cultures comme une science sacrée, la musique cache des mystères que les scientifiques tentent depuis des années de révéler au travers de multiples études.

Musique et performance sportive. Courir en musique.

Ce sont les chinois qui furent pionniers dans le domaine dès le 5ème siècle avant Jésus Christ en découvrant que chaque organe interne de notre corps vibre à un rythme qui lui est propre et par conséquent qu’il est sensible aux sons de même fréquence. Ainsi la musique agit sur tout notre corps et non pas uniquement sur notre système auditif. Au vingtième siècle, dans les années soixante, une nouvelle thérapie fait son apparition aux Etats Unis et au Canada : la musicothérapie. Les effets de la musique sur notre organisme. Comment agit la musique sur notre organisme?

Les effets de la musique sur notre organisme

Nous connaissons tous le plaisir que procure la musique, mais nous ne réalisons pas toujours que ses pouvoirs vont beaucoup plus loin que la simple douceur frappant l’oreille. C’est une onde, une vibration, qui entre en résonance avec notre système nerveux et fait naître en nous des émotions, des réactions d’apaisement ou de stimulation. Elle modifie notre humeur et facilite notre homéostasie. Komilkiw-musique-et-performance-sportive.pdf. Fonctionnements de Dopamine. Par M.

Fonctionnements de Dopamine

Ananya Mandal, DM La Dopamine est une neurotransmetteur relâchée par le cerveau qui joue un certain nombre de rôles chez l'homme et d'autres animaux. Certains de ses fonctionnements notables sont dans : mouvement mémoire récompense agréable comportement et cognition attention inhibition de production de prolactine sommeil humeur apprentissage L'Excès et le déficit de ce produit chimique indispensable est la cause de plusieurs états de la maladie. Cerveau auditif, voies auditives. Voyage au centre de l'audition L'audition, comme toute autre modalité sensorielle, possède une voie et des centres primaires, c'est-à-dire totalement dédiés à cette fonction, et des voies dites non primaires où convergent l'ensemble des modalités.

Cerveau auditif, voies auditives

Voies auditives primaires Schématiquement, cette voie est courte (3 ou 4 relais), rapide (grosses fibres myélinisées) et aboutit au cortex auditif primaire (à droite). Elle véhicule l'information codée par la cochlée, chacun des relais effectuant un travail spécifique de décodage et d'interprétation qui est ensuite transmis aux relais supérieurs.Voir détails ci-dessous. 30_60_30_ReferentielMusicotherapeute.pdf. La musique a un effet dopant sur l’effort physique. Certains genres musicaux, comme le blues ou le gospel ont été créés pour accompagner les efforts des hommes et des femmes qui travaillaient dans les champs de coton, explique le docteur Thomas Fritz [1], l’initiateur de cette étude. Lorsque les prisonniers aux Etats-Unis cassaient les pierres dans les carrières, ils chantaient en incorporant des sons de leur travail dans la musique (la projection de gravillons participait à l’action musicale, et déterminait la pulsation de leurs chants).

Le chant accompagne souvent des pratiques collectives ritualisées, comme dans certaines tribus africaines, ainsi que dans les stades lorsque les supporters encouragent vocalement les sportifs. La musique rend elle intelligent ? - TPE : L'influence de la musique sur l'Homme. Introduction : la musique possède des liens avec le développement du cerveau. En effetqu'il s'agisse de la pratique d'un instrument ou de l'écoute de certaine musique, la musique nous rend plus intelligent. Nous aborderons dans un premier temps les effets de la pratique de la musique, puis nous finirons par étudier les répercussion de l'écoute de la musique sur notre cerveau notamment à travers l'étude de l'effet Mozart.

La pratique de la musique. Le bruit : causes et conséquences. Www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre Le bruit : définition Echelle du bruit : de l'audible au seuil de douleur (en décibels)Source : BruitParif Pour l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO), le bruit est "un phénomène acoustique produisant une sensation auditive considérée comme gênante et désagréable", même son de cloche chez l'Association française de normalisation (AFNOR) qui qualifie le bruit comme "toute sensation auditive désagréable et gênante, tout phénomène acoustique produisant cette sensation". Selon BruitParif, "un bruit est un mélange complexe de sons produisant une sensation auditive considérée comme gênante ou dangereuse. Le bruit, ensemble de sons produit par les vibrations de l'air peut être caractérisé par sa fréquence (grave ou aigu), son niveau sonore (aussi appelé intensité), et sa durée (court ou long).

La musicothérapie : présentation de la musicothérapie. En musicothérapie, les sons et les rythmes deviennent des instruments pour augmenter sa créativité, reprendre contact avec soi et traiter divers problèmes de santé (anxiété, douleur chronique, hypertension, difficultés d’apprentissage, etc.). Compte tenu de son effet sur le système nerveux central, la musique aide à se détendre et à réduire le stress.

En tant qu’outil de croissance personnelle, elle permet d’accroître son dynamisme ainsi que d’améliorer ses capacités cognitives (attention, mémoire), psychomotrices (agilité, coordination, mobilité) et socioaffectives. Qui plus est, aucune connaissance musicale n’est nécessaire pour tirer profit de la musicothérapie. Les musicothérapeutes accrédités possèdent une formation universitaire. En plus d’être des musiciens capables d’improviser, ils doivent connaître le développement psychosocial et neurobiologique, ainsi que les caractéristiques et les besoins liés à divers maux.

Fonctionnement du système auditif : oreille interne, externe et moyenne. Système auditif : Schéma du système auditif humain. Son. Les effets thérapeutiques de la musique - 21 juin 2014. Influences théorique de la musique sur le corps - L'action de la musique sur le corps et ses applications. Théoriquement, la musique est produite par toute forme de sons quels qu’ils soient car le son est une onde qui se déplace dans un support fluide par oscillation.

On parle alors d’amplitude d’une onde. Effets théoriques de la musique sur le coeur - Les effets de la musique sur l'organisme. Avant toute chose, il doit être précisé que de nos jours, cette science concernant la musique et ses effets sur l’organisme n’en est qu’à l’étape d’expérimentation, c’est-à-dire que seules des expériences sont réalisées, et que les résultats ne sont pas encore concrets. Dans une étude faite à l’université d’Oxford, Dr. Les Effets de la musique sur l'homme - L'Effet de la musique sur les êtres vivants. Effets du son et de la musique sur l'organisme humain - Musicothérapie. 1. A) Qu'est ce que la musicothérapie? - Existe-t-il une réelle influence de la musique sur les êtres vivants ? Au niveau du cerveau - TPE : L'influence de la musique sur l'Homme. Introduction Il faut deux conditions nécessaires pour qu'un son soit qualifié de musique.

Premièrement, le son doit être organisé. Les effets de la musique sur notre organisme. Musique&comportement - Conclusion. 1.Quels outils traduisent les signaux sonores pour le cerveau ? L'oreille est d'une complexité incroyable, c'est elle qui sert d'interprète entre un son et le cerveau. Elle est composée de trois parties, l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne, qui fait partie intégrante du cerveau. D'abord, l'oreille externe est composée du pavillon, c'est la partie visible de l'oreille en forme de cornet. Fonctionnement oreille et audition. C'est pas sorcier - Bruit. Acoustique fondamentale. Fiche_cours7_acoustique_musicale. INRP-TECNE : Site informatique, physique et musique (...pédagogie, intensité, hauteur, timbre) Bruit et son. Les sons, fréquence, intensité, champ auditif, ultrasons.

Un son, c'est quoi ? - Comment corriger la perte de l'audition ? AlineMasterPiano " La leçon de Piano ": A quoi sert la musique? Qu’est-ce que la dopamine? - Ma santé au quotidien. Dopamine et musique ~ Apposcience. Pourquoi la musique nous motive-t-elle ? III. Analyse des effets de la musique sur le comportement humain. Les mille effets de la musique. L'effet de la musique sur le cerveau. Musique : la fréquence bien-être : Un cerveau mélomane. Les effets de la musique sur le corps et sur l’esprit. L'INFLUENCE DE LA MUSIQUE SUR LE CORPS ET L'ESPRIT - Tpe: Influence de la musique sur le corps et l'esprit. L’influence de la musique. LA MUSIQUE ET SES EFFETS SUR LE CERVEAU. Tout savoir sur le son. Le son. Les influences de la musique sur les êtres vivants.