
Comment la musique modifie notre cerveau ? Les observations cliniques en neurologie ont suggéré dès la fin du XIXe siècle que notre cerveau présentait une réponse singulière à la musique, notamment au regard des capacités liées au langage. C’est à la fin du XXe siècle, avec la révolution de l’imagerie cérébrale, que l’étude des effets de l’écoute et de la pratique musicale a pris soudain une autre dimension... Pourquoi s’intéresser aux liens entre musique et cerveau ? Il y a des questions fondamentales qu’on aimerait mieux comprendre, savoir si la musique implique ou pas des endroits du cerveau spécifiques, savoir si on a un centre cérébral de la musique, si la musique est indépendante du langage, et si on peut identifier un réseau cérébral critique pour cette fonction musicale. Comment l'apprentissage de la musique peut avoir des effets collatéraux avec d’autres fonctions cognitives, en particulier avec la mémoire ? Notre cerveau est une éponge qui s’imbibe de suggestions. Une conférence enregistrée en 2014.
FICHE 1 : SUJET ET PROBLEMATIQUE Quand la musique nous manipule Une question étonnante à la quelle s'intéresse Daniel Fiévet dans info sciences aujourd'hui : la musique peut-elle nous manipuler et influencer notre comportement de consommateur ? La musique peut-elle nous manipuler et influencer notre comportement de consommateur ? Une question abordée dans "Le cerveau mélomane" paru chez Belin. Plusieurs scientifiques font le point sur les différentes façons dont la musique peut agir sur notre cerveau. Une influence commerciale Des chercheurs américains et australiens ont montré que lorsque l'on diffusait de la musique classique dans une boutique de vins, le montant des achats des clients était multiplié par deux et demi. Musique folklorique allemande = davantage d'achats de vins blancs du Rhin Des chercheurs britanniques ont montré que si on diffusait dans les rayons d'un supermarché, une musique folklorique allemande, les consommateurs achetaient préférentiellement des petits vins blancs du Rhin. L’importance du tempo Le volume
Courir en musique Sur quelle chanson ou quelle musique préférez-vous courir ? Certains, comme notre chroniqueur Yves Boisvert, se laissent emporter par les notes de Jean-Sébastien Bach. D'autres préfèrent du rock pesant ou héroïque, du heavy, du hip hop, du techno, du dance, du disco et plus rarement, de l'opéra et des chants médiévaux. Histoire de renouveler la liste de votre lecteur MP3, voici les palmarès soumis par nos lecteurs. Rock This Party, de Bob Sinclair: «Un classique! Même si je la trouve quétaine - pour l'entendre un peu trop souvent dans les arénas -, il reste que cette pièce à un rythme entraînant et motivant parfait pour la course. «Je cours depuis seulement un an et dans mon ipod, il y a les suggestions du général Rick Hillier, qui avait raconté dans un article de l'Actualité qu'il courait sur du ABBA. «Lorsque je rentre dans une période plus difficile de mon parcours de course, les chansons de Cypress Hill me donnent le petit coup de pouce de motivation pour continuer. - Anonyme Voilà!
FICHE 2: DEFINITION DES TERMES DU SUJET ET DE LA PROBLEMATIQUE Pourquoi la musique nous fait du bien Elle apaise nos angoisses, favorise la concentration, stimule la mémoire, facilite l’apprentissage du langage… On sait depuis longtemps que la musique adoucit les mœurs. Aujourd’hui, les scientifiques expliquent pourquoi. Erik Pigani Sommaire Une demi-heure de musique classique par jour : c’est obligatoire pour tous les enfants de Floride, aux Etats-Unis. En France, l’action bénéfique de la musique n’est pas totalement inconnue. Autre expérience étonnante réalisée dans le métro de Newcastle, en Angleterre : les responsables de la sécurité des stations ont remplacé la diffusion de musique rock par du baroque. Les sons font réagir nos cellules Pour comprendre comment la musique agit sur nous, il faut savoir qu’elle n’a rien d’immatériel et ne passe pas directement des instruments à notre cerveau. Des vibrations qui soignent
La vraie histoire de la naissance de la Fête de la musique en BD Temps de lecture: 3 min Nous sommes dans les années 1950, André Henry est un prof et un syndicaliste super engagé. Il a 20 ans, est jeune, frais et plein d'espoir. Au fil des années, il s’intéresse à la politique: en 1974, il adhère au PS où il se fait plein de copains. Parmi eux, François Mitterrand. Et ça, c'est bon pour les affaires. Reconnaissant, le nouveau président de la République nomme André Henry au ministère du Temps libre. Vu son parcours, le Dédé, on le voyait plus au Travail ou à l'Éducation, certainement pas au Temps libre... Minutieux dans son travail, André organise un concert gratuit de Jacques Higelin. Léo Lagrange: «Notre but, simple et humain, est de permettre aux masses de la jeunesse française de trouver dans la pratique des sports, la joie et la santé et de construire une organisation des loisirs telle que les travailleurs puissent trouver une détente et une récompense à leur dur labeur. Le 10 juin 1981, place de la République, c'est la grosse fiesta.
FICHE 3 : 3QOCP iNTERROGATION DE VOTRE SUJET POUR TROUVER LA PROBLÉMATIQUE La musique joyeuse renforce la créativité Vous cherchez à booster votre créativité? Eh bien, écoutez de la musique «heureuse»! Telle est la conclusion d’une étude publiée le 6 septembre, dans la revue Plos One. Au vrai, une pléthore d’études scientifiques s’est déjà intéressée aux effets de la musique sur nos facultés cognitives. Confirmant, globalement, cette intuition de Platon: la musique «donne une âme à nos cœurs, des ailes à la pensée, un essor à l’imagination». Lire aussi: Le bruit est à la fois allié et ennemi du cerveau «La créativité peut être considérée comme une des compétences clés du XXIe siècle», relèvent les deux auteurs, Simone Ritter, de l’Université Radboud (Pays-Bas), et Sam Ferguson, de l’Université de Sydney. Les chercheurs ont recruté 155 participants, dont 121 femmes (moyenne d’âge: 22,5 ans). Augmentation de la flexibilité de la pensée Les participants ont d’abord écouté durant quinze secondes la pièce musicale de leur groupe (ou le silence). Lire également: Les goûts musicaux gèlent-ils à 33 ans?
Tourisme musical : la France ne valorise pas assez ses talents et son patrimoine Les manifestations populaires liées à la musique et la danse sont porteuses de tourisme, notamment les carnavals, comme ceux des Caraïbes et les brésiliens, qui constituent des locomotives au niveau international tout en restant des rendez-vous festifs préparés et organisés par les autochtones. Ici, le carnaval de Rio - DR : JDL TourMaG.com - Vous venez de publier un ouvrage intitulé « En avant la musique : les relations complexes entre musique et tourisme », pour quelles raisons ? Autres articles TourMaG.com - Où blesse-t-il ? Josette Sicsic - DR TourMaG.com - Existe-t-il d’autres moyens d’exploiter la musique à des fins touristiques ? TourMaG.com - Quels sont les freins ?
FICHE 4 : LISTE DES THÈMES DES ARTICLES Oui, les bébés se souviennent des chansons entendues in utero On le savait, les apprentissages commencent bien avant la naissance, lorsque les bébés baignent encore dans le liquide amniotique. Une nouvelle étude montre qu'ils sont capables de se souvenir des sons entendus lors de la vie utérine, au moins jusqu'à quatre mois après la naissance. Cela vous intéressera aussi Quand un bébé vient au monde, on a souvent l'impression qu'il ne sait rien faire, ou presque, et qu'il a tout à apprendre. Dans le ventre de leurs mères, les bébés peuvent percevoir les sons. Des chercheurs finlandais de l'université d'Helsinki sont particulièrement intéressés par cette thématique. Pour ce faire, les chercheurs ont recruté 24 femmes enceintes au troisième trimestre de leur grossesse. Juste après la naissance et quatre mois plus tard, les scientifiques ont fait écouter une version un peu modifiée de la berceuse aux enfants, et ont observé leur activité cérébrale par électroencéphalographie. Intéressé par ce que vous venez de lire ?
FICHE 0: CARTE MENTALE La chanson "Joyeux anniversaire" fait désormais partie du domaine public Le saviez-vous ? Pour chanter "Joyeux anniversaire" dans un film ou une émission de télé, par exemple, il fallait jusqu'à présent payer des droits à l'éditeur musical propriétaire de cette partition musicale, Warner/Chappell Music. C'est désormais du passé, grâce à la décision de justice rendue lundi par le juge fédéral George King à Los Angeles. En 2013, Warner/Chappell, filiale du géant Warner Music, avait été condamné par le juge King, qui avait considéré que les droits de la chanson ne lui appartenaient pas. Un accord a ensuite été conclu entre les plaignants et l'accusé : la maison de disques acceptait de payer 14 millions de dollars et d'abandonner toutes ses revendications sur le copyright de "Happy Birthday". La propriété des droits de "Happy Birthday" posait problème car cette chanson est très ancienne.