background preloader

Lexique radio by Vincent Patigniez on Genially

Lexique radio by Vincent Patigniez on Genially
Transcripción Animatrice et formatrice radio Vincent Patigniez Contacts Métiers Armelle Crémont Carole Miko Anne Oger Interview Micro-trottoir / vox pop Carte postaleSonore Journaliste Microphone Définitions Professeure de Français Edito Pied Organisation Information Vérification Sources Conférence de rédaction Déontologie Ligne éditoriale Conseils Exemples Angle Lancement(chapo) Accroche Conducteur Pyramideinversée Chronique Brève Dépêche Flash Papier Son Enrobé Technicien Présentateur / animateur Chroniqueur Rédacteur en chef Virgule Tapis Jingle Montage Habillage sonore Rushes /dérushage Nagra Table de mixage Livres Ressources Sites Professeur documentalisteFormateur CLEMI Journal Billet Débat Reportage Formats - Genres 2/2 Hiérarchie Technique, habillage, matériel Lexique RADIO Techniques rédactionnelles Formats - Genres 1/2 Avec autorisation des auteurs pour ce projet Relance Chute EducMédiasInfo

https://www.genial.ly/5a15b8b1a3a6174d38edc869/lexique-radio

Related:  Pedagogie webradioConseils pratiques et techniquesFormation Webradio ÉcoleWebradiola gestion de projet

Faire de la radio : conseils pratiques, ressources… – Eduquer aux médias et à l'information Un ensemble de documents et de liens pour vous permettre de mieux connaitre l’écriture radio et ses caractéristiques, de construire vos émissions, de faire du montage, de trouver des sons libres de droits… Des banques de sons et musiques libres de droits (source : Clemi Toulouse) Remarque : l’accès aux fichiers « gratuits » n’est pas toujours aisé, ces sites sont en général peu ergonomiques Le site Jamendo pour les musiques libres.Le site DOGMAZIC vous offre 21 000 morceaux.Le site AU BOUT DU FIL vous permet d’écouter, de télécharger des musiques libres, légales et gratuites.Le site Framazic, un portail dédié à la promotion des musiques libres.Le site SoundBank vous permet d’obtenir des bruitages et loops gratuits.La sonotheque.org : bruitages, ambiances, musiques et samples gratuits en différents formats.Le site SoundFX contient un ensemble de bruitage.Et un portail scoopit spécial « sons et effets sonores ».

À la radio, la voix donne à écouter et à voir Patrick CHARAUDEAU, « Le contrat de communication de l’information médiatique », in Thierry LANCIEN, Médias : faits et effets, Paris, Hachette, 1994, pp. 8-19. Patrick CHARAUDEAU, Le discours d’information médiatique : la construction du miroir social, Paris, Nathan, 1997. Michel CHION, La Voix au cinéma, Paris, Cahiers du Cinéma, 1982. Écrire pour la radio Écrire pour la radio Aussi étonnant que cela puisse paraître, à la radio, on écrit... L'improvisation a peu de place dans les émissions, à l'exception du suivi en direct d'événements sportifs. Alors pourquoi n'a-t-on pas l'impression que les journalistes lisent un texte ? Tout simplement parce que leurs textes sont rédigés.

Les possibilités de la webradio en classe Pour bien des gens, Internet a révolutionné la communication. Il a en effet apporté l’instantanéité des messages et réduit les complexités de dialogues malgré les distances géographiques. Dans la réalité toutefois, le réseau n’a pas tant inventé que modifié des médias déjà existants. les bons conseils de FAJET Une émission c’est d’abord un moment de plaisir, pour vous, mais il est indispensable qu’il le soit aussi pour l'auditeur: il faut donc l’inviter, l’étonner, l’informer, le faire réfléchir ou le faire rire... le séduire, lui plaire. En animation toutes vos paroles doivent parvenir aux oreilles de vos auditeurs sans qu’ils aient d’efforts à fournir pour les comprendre. Vous devez apprendre à parler distinctement, à détacher et à enchaîner correctement les syllabes, les mots, puis les phrases. Parler est un exercice qui nécessite un entraînement régulier.

L'interview radiophonique - CLEMI a) Qui j'interroge ? Un homme politique; un confrère; l'homme de la rue; un spécialiste; une célébrité. Votre stratégie de questionnement ne sera pas la même dans chacun de ces cas. b) Pour quel usage ? Bulletin d'information; magazine d'information; programme d'intérêt général. Un bon interview : guide pour les intervieweurs débutants Aujourd’hui j’accueille Jérémy, l’auteur du blog Demain Je Change. Jérémy a travaillé à la télévision et à la radio, et fort de son expérience il m’a contacté pour faire un article invité sur Web Entrepreneur Débutant pour nous fait part de ses conseils et nous apprendre à réussir une interview sur un blog. Pourquoi il n’est pas si simple de réussir une interview Pour développer son blog, il existe une technique simple et très efficace : l’interview. L’interview a plusieurs avantages : pour celui qui la réalise, de lui offrir du contenu de qualité pratiquement sans effort et d’affirmer son autorité auprès de son lectorat ; et pour celui qui y répond, tout simplement de faire connaître son blog, ses produits et ses travaux sur un nouvel espace virtuel où il est mis en valeur, ce qui devrait lui apporter quelques visiteurs supplémentaires et accroître sa crédibilité, le tout gratuitement.

Les genres radiophoniques La fiction est un genre peu utilisé qui ouvre pourtant bien des possibilités d’écriture et de mise en voix. Des élèves de CM2 de l’école Jean Moulin de Villenave d’Ornon ont réalisé cette fiction à partir d’un travail sur la bande dessinée et plus particulièrement les onomatopées. Des élèves de troisième du collège de la Force (Dordogne) ont réalisé cette carte postale sonore qui raconte leur voyage au Japon. Une carte postale sonore est un genre qui associe texte écrit et mis en voix par les élèves et éléments sonores d’ambiance recueillis sur place.

Apprendre à argumenter en cours de français avec une webradio Share Tweet Email Jeux de découverte sur la radio Dans cette article, vous découvrirez des petits jeux en relation avec la webradio. Jeu 1 : Chaque élément à sa place. Objectif : Tous les éléments du studio sont à votre disposition, il faut les mettre à leur place pour que le studio radio fonctionne. Jeu 1 : Chaque élément à sa place

Les objectifs de la webradio scolaire La radio à l’école a pour objectif principal de réduire les inégalités scolaires et de permettre, par le biais d’un outil motivant, une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale, premier facteur de liberté dans un pays démocratique. La parole en radio passe le plus souvent par l’écrit préparé. Les enfants et les adolescents ressentent le besoin de s’améliorer pour parvenir à un produit fini de qualité.

Related: