background preloader

Evaluation de l'information

Facebook Twitter

La cartographie des controverses. Doc pour Docs met en ligne la synthèse d’une expérimentation en lycée autour de la cartographie des controverses.

La cartographie des controverses

Vous y trouverez des exemples de séances menées en ECJS, tout à fait transposable en EMC, et sans doute entrevoir des pistes déclinables en fin de collège dans le cadre de l’EMI.Nous remercions Marie-Madeleine Heitz, professeur documentaliste d’avoir accepté de vous proposer ces documents.A travers des questions-réponses ci-dessous, voici l’essentiel de cette expérimentation. Comment définissez-vous la cartographie des controverses ? La cartographie des controverses a été créée à l’Ecole des Mines par Bruno Latour, puis reprise à Sciences Po pour analyser les controverses scientifiques dans le paysage médiatique.Prenons par exemple la controverse suivante : Faut-il se faire vacciner contre la grippe ? Pour en savoir plus sur la cartographie des controverses, veuillez consulter le site suivant :

Si c'est écrit, c'est vrai? Enseigner TUIC (documentation) 6e - Scénario pédagogique : la validité de l'information au collège. Le web propose de nombreuses sources d'information plus ou moins fiables.

Enseigner TUIC (documentation) 6e - Scénario pédagogique : la validité de l'information au collège

Certains sites ont été vérifiés et contiennent des informations sûres (informations justes et fiables) alors que d'autres pages reprennent des informations non fiables (informations obsolètes, fausses, contresens, avec fautes d'orthographe...). Toutes les informations présentes sur le web ne sont donc pas de qualité égale. Cette séance à destination d'élèves de 5e a pour objectif de leur faire comprendre la notion de fiabilité des sources. Evaluer un site internet – Doc'Toulouse. Evaluer un site internet et les informations qu’il contient… Grille d’analyse d’un site internet, niveau collège : grille d’évaluation d’un site niveau collège Ce questionnaire peut être renseigné pour tout site dont la validité de l’information proposée peut être mise en doute : sites commerciaux, personnels, de propagande, etc.

Evaluer un site internet – Doc'Toulouse

Evaluer la crédibilité d'une ressource sur le web. Evaluer la fiabilité d'un site Web. En Décembre dernier, Alexandre Serres plaçait l’évaluation de l’information au cœur de la veille, sujet du jour.

Evaluer la fiabilité d'un site Web

Il prêchait sans doute un public convaincu : l’évaluation de l’information sur le Web est au cœur des préoccupations didactiques actuelles. Nombre de collègues s’y attaquent et proposent d’intéressantes démarches. Collège de la Hève à Sainte-Adresse - Critères pour tester la fiabilité d'un site Internet - niv5éme. 15- Fiabilité et pertinence de l'information sur Internet. Méthode pédagogique Contrairement à ce qui s'observe souvent, à savoir une présentation des critères d'évaluation qui précède l'application (méthode expositive), l’enseignant fait ici le pari de l’esprit critique et de la maturité des élèves en confiant aux groupes l’inventaire des critères d’évaluation d’une page web (méthode active de type observationnel).Le travail de groupe (phase 3) permet déjà, via le conflit cognitif, un premier travail sur les représentations.

15- Fiabilité et pertinence de l'information sur Internet

La mise en commun (phase 4), avec les critères listés au tableau comme indiqué sur cette fiche, favorise ensuite, par la verbalisation et la constitution d’une liste, une première structuration des connaissances. Cette démarche par tâtonnements, allant des représentations aux connaissances, a le mérite de mobiliser les élèves et de les impliquer.