background preloader

Analyse et actus des médias

Facebook Twitter

Carte de la "presse pas pareille" - Le site du journal L'age de faire. Médias libres, indépendants, alternatifs… Pas facile de s’y retrouver !

Carte de la "presse pas pareille" - Le site du journal L'age de faire

Pour cette carte, nous avons adopté l’expression « presse pas pareille » lancée par le journal Le Ravi, basé à Marseille, pour définir des journaux non inféodés aux pouvoirs politiques et économiques. Parce qu’il fallait bien choisir, nous avons sélectionné les médias répondant grosso modo aux critères suivants : Recherche et coordination : Lisa GiachinoInfographie papier et carte interactive web © Lydia RobinFond de carte de France © Fanny PAGEAUDIcônes papier et web © Maya Naruse Sur la carte ci-dessous, vous pouvez consulter les thématiques de chacun des médias, consulter leur site en cliquant sur leur logo, zoomer, vous déplacer ….

Le paysage médiatique Français : un essai de représentation - Les médias le monde et moi. Il existe peu de représentation cartographiée de notre univers médiatique.

Le paysage médiatique Français : un essai de représentation - Les médias le monde et moi

Pourtant, cela peut nous aider à prendre du recul sur notre rapport à l’information. Si la carte la plus connue est celle d’ACRIMED et du monde diplomatique (médias Français, qui possède quoi ?) Qui insiste sur les propriétaires des médias français et que je reprends dans Les médias, le monde et nous, il existe aussi celle réalisée par l’Institut Montaigne avec le Medialab de Sciences-Po qui pointe la polarisation des médias français, ou « la carte de la presse pas pareille » qui valorise les médias dits libres et indépendants. Mais comment donner à voir autrement le monde de l’information ? Comment sortir de la simple vision critique qui ne parle que des médias « mainstream » en les mettant tous dans le même sac ?

Sur la carte ci-dessus (cliquer dessus pour l’agrandir et la voir en détail) donc, vous pourrez distinguer : Je serai heureuse d’échanger avec vous sur le sujet en tout cas. 5 10 votes. Wedodata - l'Observatoire des métiers de la presse : profession journaliste, le portrait statistique. Profession journaliste : le portrait statistique Ne pas faire fuir les journalistes devant des milliers de statistiques, voilà le défi posé par l'Observatoire des métiers de la presse.

Wedodata - l'Observatoire des métiers de la presse : profession journaliste, le portrait statistique

Un travail sur les différents profils d'utilisateurs a permis de réaliser "Profession journaliste". Cette web app répond à la fois aux internautes cherchant en quelques clics les chiffres-clés de ce secteur, mais également à ceux qui ont une requête hyper précise. Originalité : un système de phrase qui permet de formuler sa demande et sans s'en rendre compte de paramétrer le graphique interactif de réponse. Voir le projet Le portrait robot L'espace data Les chiffres-clés 2014. Media polarization "à la française" Si la France ne connaît pas de polarisation similaire à celle observée aux États-Unis, cela semble tenir aux liens que continuent d’entretenir entre eux les médias du Cœur.

Media polarization "à la française"

Ils se citent régulièrement, sans citer les nouveaux arrivants, et paraissent partager des pratiques et valeurs communes, comme en témoigne l’initiative CrossCheck déployée à l’occasion de la campagne présidentielle de 2017. Ce n’est pas pour autant que l’espace médiatique est prémuni contre des bouleversements plus profonds. L’Institut Montaigne a ainsi constaté quatre facteurs d’évolution majeurs : les réseaux sociaux ont donné naissance à un espace conversationnel qui, via les effets de réseau et de viralité, déborde de plus en plus fréquemment sur l’espace médiatique.

Ces changements peuvent, à terme, avoir un impact sur les médias du Cœur, comme cela a été observé aux Etats-Unis. * Note : Les opinions exprimées dans ce rapport n’engagent pas le Pew Research Center. Le confinement, une belle occasion pour changer son rapport à l'information ? - Les médias le monde et moi. Bientôt une vingtaine de jours que nous sommes assignés à résidence, confinés, enfermés et obligés de suivre à distance l’avancée mondiale d’une maladie qui nous prend au dépourvu en remettant en cause la course folle de nos sociétés.

Le confinement, une belle occasion pour changer son rapport à l'information ? - Les médias le monde et moi

Comme le dit si bien Bruno Latour, il ne faut pas gâcher cette crise. Et si la seule guerre à mener consiste sans doute à nous faire violence contre nous-mêmes, il est temps de prendre de l’avance sur la suite en modifiant notre façon de voir le monde, notre façon de le comprendre et de l’appréhender, en interrogeant donc, en premier lieu, notre façon de nous informer. Seconde édition du #Live #BienSinformer L’excellente Revue des médias, réalisée par l’INA, revient justement cette semaine sur la manière dont le confinement modifie notre rapport à l’information. Vous êtes une centaine (nous ne pouvions faire plus pour cette première édition) à l’avoir suivi, et malgré les bugs de cette première improvisée, vos retours ont été fort enthousiastes ! Nouveaux formats de l'Info. La Revue des médias : le magazine d'analyse des médias de l'INA.