background preloader

UE17

Facebook Twitter

Images utilisées

Faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique : stratégie présentée par le Ministère de l’Education nationale. Faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique. Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, a présenté la stratégie pour le numérique à l’École en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, jeudi 13 décembre 2012. Transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent en effet de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements.

Faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique : dossier en ligne Les détails de la stratégie « Faire entrer l’école dans l’ère numérique » sont disponibles en ligne sur le portail du Ministère de l’Education nationale avec un dossier dédié qui comprend : Plusieurs dossiers sont disponibles en ligne Vidéos en consultation Infographie Licence :

État des lieux 2015 : Internet et les réseaux sociaux, en France et dans le monde. Chaque année, We Are Social réalise un document plus que complet pour bien cerner l’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans 30 pays du monde, des USA à la Russie en passant par la France. Des statistiques à connaître lorsqu’on s’intéresse aux médias sociaux. Voici les principaux chiffres clés, à lire aussi sur le blog de We Are Social France. 3 milliards d’internautes, 2 milliards sur les réseaux sociaux Dans le monde, sur 7,21 milliards de personnes (+1,6% depuis 2014), 3,01 milliards ont accès à Internet (42%,+21% en un an) et 2,078 milliards utilisent régulièrement les réseaux sociaux (28%, +12% depuis 2014). 3,649 milliards de personnes utilisent un téléphone mobile (51%, +5% en un an) et 1,685 milliard de personnes accèdent aux réseaux sociaux via leur mobile (23%, +23% depuis 2014).

L’usage d’Internet dans le monde En janvier 2014, 35% des personnes avaient accès à Internet. En 2015, cette proportion grimpe à 42%. Le temps passé sur Internet et les réseaux sociaux. Chiffres réseaux sociaux - 2015. Facebook, YouTube, Instagram… En 2024, les réseaux sociaux les plus utilisés au monde sont connus depuis plus d’une dizaine d’années. Mais le paysage social media est en constante évolution, et de nouveaux acteurs émergent pour grignoter des parts de marché aux plateformes traditionnelles, à l’image de TikTok dont la popularité a explosé. D’autres réseaux semblent en perte de vitesse, comme Twitter, devenu X, qui peine à trouver son nouveau modèle et à se réinventer.

Pour y voir un peu plus clair dans ce riche environnement des réseaux sociaux, nous avons mis en place des pages recensant les statistiques les plus marquantes de chaque plateforme, ainsi qu’une page rassemblant les principaux chiffres, comme la fréquentation, le nombre d’utilisateurs actifs, les usages favoris, etc., en France et dans le monde.

Les chiffres des réseaux sociaux dans le monde en 2024 Plus de 35,8 % du temps total passé sur Internet l’est sur les réseaux sociaux. Source : étude We Are Social/Meltwater. Erreur 404. #EcoleNumerique : restitution des thèmes de la concertation journée du 7 mai - vidéo Dailymotion. Plan numérique pour l'éducation : 500 écoles et collèges seront connectés dès 2015. Comme l'a annoncé le Président de la République aujourd'hui, 500 écoles et collèges seront connectés dès 2015, marquant la première étape du plan numérique pour l'éducation. Ce sont ainsi plus de 70 000 élèves et 8 000 enseignants qui expérimenteront, dès la rentrée prochaine, de nouvelles formes d'enseignement et d'apprentissage grâce au numérique.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avait en effet lancé le 10 mars dernier un appel à projets pour sélectionner ces écoles et collèges pionniers. L'appel à projets a rencontré un vif engouement auprès des académies et des collectivités territoriales. S'appuyant sur le volontariat et l'ambition tant des établissements scolaires que des académies et des collectivités, il avait pour objectif de faire émerger des projets pédagogiques de qualité.

Les élèves et les enseignants se verront dotés d'équipements mobiles et de ressources numériques. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Faire entrer l'école dans l'ère du numérique : présentation de la stratégie pour le numérique à l'école Transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent en effet de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements. Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a présenté la stratégie pour le numérique à l’École, jeudi 13 décembre 2012.

Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : un impératif pédagogique et un projet de sociétéUne stratégie globale et partenariale permettant d’inscrire effectivement et durablement l’École dans l’ère du numériqueDes nouveaux services proposés aux enseignants, aux élèves et aux parents dès la rentrée 2013 Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École.

L'École numérique » Écoles Internet : Un dispositif unique en France contre les inégalités  Depuis 2008, le réseau Écoles Internet fédère plusieurs milliers d’écoles primaires : il les accompagne dans les usages d’Internet et cherche à réduire les inégalités face au numérique. Présentation par la chef de projet en charge de ce dispositif. Initié en 2008, par l’association Villes Internet, qui coordonne un réseau de 1 360 villes et acteurs œuvrant pour le développement de l’Internet citoyen, le dispositif Écoles Internet a pour objet de promouvoir les usages d’Internet de tous les élèves des écoles primaires françaises.

Principes du dispositif Ce dispositif repose sur un principe unique : les écoles sont invitées, sur la double règle de la participation volontaire et de l’auto-évaluation, à remplir un questionnaire en ligne décrivant les pratiques d’Internet par les élèves, les enseignants et la communauté éducative. Un comité d’évaluation, constitué d’acteurs travaillant autour des TIC, étudie et décide du palmarès des Écoles Internet. Labellisation et visibilité. Le filtrage de contenu | Internet responsable. Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre à quels besoins répond la mise en place de dispositifs de filtrages dans le cadre de l’Internet scolaire.

Appréhender les difficultés techniques et organisationnelles inhérentes aux différentes méthodes de filtragefiltrageAction qui permet de traiter des informations grâce à des automatismes intégrés dans les logiciels qui sélectionnent, orientent, excluent ou détruisent celles-ci. Ainsi on peut filtrer – éliminer – des messages indésirables ou orienter – diriger vers des dossiers définis – les courriels que l’on reçoit. proposées aux responsables des établissements scolaires et des écoles pour répondre à ce besoin.

Cas concrets 1. L’accès à Internet de l’établissement scolaire est très lent. 2. Les bonnes questions à se poser L’établissement a-t-il les moyens de gérer lui-même le filtrage ou doit-il en confier la gestion à une entité tierce ? Quels sont les mécanismes de délégation prévus pour éviter les blocages des activités pédagogiques ? Tous les chiffres 2014 sur l'utilisation d'Internet, du mobile et des médias sociaux dans le monde. L’agence We Are Social de Singapore vient de livrer une présentation hyper exhaustive de l’utilisation du grand public et des professionnels des réseaux sociaux dans le monde.

Et autant le dire tout de suite, la présentation change radicalement des « panorama » et autres bilans faits rapidement et avec des chiffres éculés. Tous les chiffres de la présentation sont à jour et très récents. On note aussi une vraie volonté de mettre les chiffres en rapport avec la démographie, et autres indicateurs des pays étudiés. Les chiffres d’utilisation couvrent 24 pays, et recoupent quasiment toutes les sources disponibles. Alors certes, on a pas besoin de chiffres détaillés sur l’utilisation d’Internet au Bhoutan ou en Mongolie tous les jours, mais ce serait dommage de se priver de toutes ces données.

Les slides donnent aussi tous les chiffres nécessaire sur le mobile, et le taux de pénétration du web. Quelques chiffres marquants dans le monde : Quelques chiffres marquants en France : Développement d'Internet : quelques chiffres. Quelques données chiffrées sur : Les machines Les utilisateurs Les ressources Quelques sites-ressources sur le développement d'Internet Les machines Sur le nombre de machines connectées, distinguer : - le nombre de serveurs (host) : les noms de domaine - le nombre de machines connectées : les utilisateurs, connectés à un serveur Nombre de serveurs : 1969 : 4 ordinateurs...1981 : 2131987 : 28 0001991 : 617 000janvier 1993 : 1,3 millionjanvier 1996 : 9,5 millionsjuillet 1996 : 12,9 millions 2000 : plus de 100 millions... au 16/9/02 : 137 770 000 serveurs internet dans le monde(source : Matrix) Courbe des serveurs (host) connectés à Internet : cf le site du NIC Noms de domaine : Nombre de serveurs du domaine .fr en France :d'après l'AFNIC :octobre 2001 : 144 813au 14 février 2003 : 163 542 domaines .fr Les utilisateurs Là aussi, difficultés pour avoir des chiffres sûrs, car nombreuses variations selon les sources A/ Les internautes dans le monde D'après Journal du Net, étude Nielsen/NetRatings.

#Twictée : la dictée en 140 signes, c’est ça l’avenir de l’orthographe ? Pour enseigner l’orthographe aux écoliers, certains profs n’hésitent plus à utiliser Twitter dans le cadre de dictées en ligne – les « twictées ». L’idée est simple. Il s’agit d’abord de dicter une phrase (inférieure à 140 signes, la limite imposée pour un tweet) comprenant tout un tas de difficultés orthographiques que les élèves recopient au stylo sur leurs cahiers. La classe est ensuite divisée en groupes de deux ou trois, les enfants négociant ce qu’ils pensent être la bonne écriture de tel ou tel mot.

Lorsqu’ils parviennent à un accord, ils tweetent leur mini-texte sur tablette, à l’ordinateur, ou parfois même sur le téléphone portable du prof, qu’ils adressent en message privé à une « classe miroir » – une des soixante autres « twittclasses » disséminées du Togo au Canada. C’est elle qui envoie ensuite ses corrections sous forme de « twoutils », c’est-à-dire de hashtags de type #ponctuation ou #lettrequichanteleson. « Ils adorent se faire retweeter » « Ils crient “hourra !”

J'ai 34 cubes, j'en enlève 7 . Combien en reste-t-il ? #photoproblème #Manolo #Lucas. La "twictée", ou quand Twitter révolutionne la dictée à l'école. Twitter à l’école primaire. [Edit] Je mets à jour cet article car en ce moment je travaille beaucoup à la formation à l’usage de Twitter en classe avec les collègues de mon école (déjà 15 classes sur le primaire !!!).

Du coup je trouve important de faire un petit update de cet exemple de méthodologie. Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. 1.

Comme pour tout, il vaut mieux avoir pratiqué de manière personnelle avant de se lancer. 2. C’est tout simple. Ce sera aussi le moment de choisir de rendre le profil privé ou de l’ouvrir (modifiable par la suite). Un profil ouvert peut faire peur quand on démarre. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, c’est vous qui êtes maître de l’outil et de son utilisation. 3. 4. 5. 6.

Referentiel_B2i_ecole_decembre_2011_202826.pdf.